Voici les dernières sorties avant la pause estivale et la rentrée littéraire ! Une sélection un peu plus légère que d’habitude et surtout quelques sorties poche à épingler et à savourer cet été comme Nos corps étrangers de Carine Joaquim ou Omerta de RJ Ellory.
En attendant les chroniques de quelques titres, n’hésitez pas à me dire quels sont ceux qui vous attirent ou que vous avez aimés.
Très bonne lecture à tous.


484 pages.
On sort difficilement indemne d’une enfance douloureuse. Alice en sait quelque chose : sa soeur aînée s’est volatilisée la nuit de ses seize ans. Et ça fait plus de dix ans que le fantôme de son absence hante chaque recoin de Forville. Alice croit lui échapper en s’expatriant aux États-Unis mais à son retour, alors qu’elle pense que ses parents sont enfin prêts à tourner la page, elle reçoit un colis sans cachet de la Poste qui contient le collier que Margaux portait le jour de sa disparition. Afin de protéger ses proches d’une éventuelle nouvelle déception, Alice prend la décision la moins raisonnable : mener elle-même l’enquête accompagnée d’Adrian, son ami d’enfance. Les secrets sont faits pour être partagés mais il est parfois préférable de ne pas être dans la confidence… 8 juin 2023 Editions des Lacs

L’inspectrice Elise King pensait pouvoir couler des jours tranquilles à Ebbing, petite ville de bord de mer, pour se remettre d’une difficile opération.
Mais, rapidement, elle se rend compte que l’atmosphère est pesante entre les locaux et les riches citadins qui viennent profiter de leurs belles résidences secondaires le week-end.
Alors, quand une disparition agite toute la communauté, Elise King ne peut s’empêcher de reprendre du service. Car, dans cette affaire, tout le monde est suspect. Fleuve Noir 15 juin 2023

» Une histoire passionnante : des sœurs, des secrets et un mystère non résolu. » Kate Morton
Lorsque Margot, quinze ans, et ses trois sœurs arrivent au Manoir d’Applecote en juin 1959, elles espèrent passer un été tranquille dans la campagne anglaise. C’est compter sans leur oncle et leur tante, qui ne parviennent pas à se remettre de la disparition de leur fille Audrey, cinq ans auparavant. Alors que les tensions entre les sœurs grandissent suite à la visite de deux beaux voisins, Margot se sent irrépressiblement attirée par le mystère de la disparition de sa cousine. Lorsque que l’été prend une tournure macabre, les sœurs doivent s’unir pour faire un choix cornélien.
Cinquante ans plus tard, Jesse est prête à tout pour que sa famille quitte Londres et leur maison, encore hantée par le souvenir de l’ex-femme décédée de son mari. Le splendide manoir d’Applecote, au cœur de la campagne anglaise, semble être la destination idéale. Mais Jesse se sent de plus en plus isolée dans cette immense demeure, le conflit entre elle et sa belle-fille s’envenime et elle est taraudée par toutes les rumeurs qui courent sur le manoir…

Après une nouvelle dispute avec Jake, son mari, Edie quitte le domicile conjugal pour aller s’installer chez le meilleur ami du couple, Ryan. Quelques jours plus tard, l’impensable se produit, Jake est assassiné, Ryan est suspecté du meurtre. Contrainte de revenir habiter seule dans la maison du crime, une demeure perdue en haut des falaises, Edie, isolée de tous, est partagée entre le chagrin et la terreur. Bientôt, elle doit répondre aux questions de Neeta, la policière chargée de l’enquête. Ensemble, les deux femmes vont tenter d’expliquer l’inexplicable. Si tout accuse Ryan, Edie refuse d’y croire. Mais alors que s’est-il passé ce jour-là ? Qui a pu vouloir se débarrasser de Jake, et surtout pourquoi ?
Après La Fille du Train, Paula Hawkins nous offre avec ce thriller obsédant, situé dans un décor gothique du sud de l’Ecosse, un nouveau portrait de femme d’une émotion rare. Sonatine 1er juin 2023


Après le succès de son premier livre, Un long, si long après-midi (25.000 ex, La Martinière, 2022), voici le nouveau roman littéraire et grand public d’Inga Vesper. Explorant un nouveau pan du grand rêve américain, elle entremêle les destins entravés de trois femmes, poussées par un désir irrésistible et vital d’émancipation.
Un roman sauvage et sensible. Haletant et profond.
Cornelia tient seule le Motel de la petite ville de Boldville, au Nouveau-Mexique. Elle part sur les traces d’une mine d’or perdue dans les montagnes désertiques et d’un secret qui coûtera plusieurs vies.
Joanna, ancienne flic, trouve refuge à Boldville pour fuir un mari violent et une vie intolérable. Mais dans ce trou paumé, les nouveaux arrivants ne sont pas les bienvenus… Surtout quand une tragédie vient juste de frapper le village et remue la communauté tout entière : un jeune homme a été retrouvé mort, dans un campement en marge de la ville. Overdose ?
Sa cousine, Glitter, une jeune hippie déboussolée, ne croit ni à l’accident ni au suicide. Son cousin n’aurait-il pas payé sa trop grande curiosité pour les secrets enfouis ? Comme ce qui concerne cette mine d’or légendaire et la disparition inexpliquée de Cornelia, grand-mère de Glitter, quarante ans plus tôt…Glitter la hippie et Joanna l’ex-flic meurtrie vont devoir, contre toute attente, s’entraider.
Des femmes que tout oppose, des générations dont les mystères se font écho, des destins liés autour d’une quête vitale : voilà le cœur de ce nouveau roman.
Inga Vesper est journaliste et écrivaine. Après avoir quitté l’Allemagne pour le Royaume-Uni, elle travaille quelques années comme aide-soignante, avant que l’envie d’écrire et d’explorer de nouveaux horizons ne l’amène au journalisme.
À ce titre, elle couvre différentes enquêtes, au cours desquelles elle a l’occasion d’observer comment famille, voisins et policiers réagissent à une mort suspecte.
Elle vit et travaille aujourd’hui à Glasgow – parce qu’il n’y a pas meilleure façon d’entendre de bonnes histoires qu’en écoutant les conversations dans un pub écossais un jour de pluie. 2 juin 2023 La Martiniere
Parution poche

Dans son premier roman, Carine Joaquim décrypte les mécaniques des esprits et des corps, les passions naissantes comme les relations détruites, les incompréhensions et les espoirs secrets qui embrasent ces vies.
L’autrice révèle un véritable talent d’écriture, ainsi qu’une finesse psychologique dans l’étude des relations à jamais brisées et de l’absence à soi-même. Le Monde des livres.
Un roman magnifique, car profondément troublant. 14 juin 2023 Le Livre de Poche. Nos corps étrangers, Carine Joaquim, La Manufacture de livres Roman choc !

Version Femina
Dans sa cuisine baignée de soleil californien, Joyce rêve à sa fenêtre. Elle est blanche, elle est riche. Son horizon de femme au foyer, pourtant, s’arrête aux haies bien taillées de son jardin. Ruby, elle, travaille comme femme de ménage chez Joyce et rêve de changer de vie. Mais en 1959, la société américaine n’a rien à offrir à une jeune fille noire et pauvre. Quand Joyce disparaît, le vernis des faux-semblants du rêve américain se craquelle. La lutte pour l’égalité des femmes et des afro-américains n’en est qu’à ses débuts, mais ces deux héroïnes bouleversantes font déjà entendre leur cri. Celui d’un espoir brûlant de liberté.
Inga Vesper vit en Écosse. Un long, si long après-midi est son premier roman. 2 juin 2023 Éditions Points

Écrivain à la dérive, John Harper apprend une nouvelle qui le bouleverse : son père, qu’il n’a jamais connu et croyait mort depuis longtemps, est bel et bien en vie. A la suite de graves blessures par balle, il a été transporté dans un hôpital de Manhattan. Et John n’est pas au bout de ses surprises : celui qui les a abandonnés, sa mère et lui, quand il n’avait que deux ans n’est pas n’importe qui, puisqu’il s’agit de Lenny Bernstein, l’un des pontes de la mafia new-yorkaise. Il découvre alors que, si son passé a été bâti sur des mensonges, son présent l’est tout autant. Pour démêler le vrai du faux, il va devoir se confronter à une énigme insoluble : quel genre d’homme est vraiment son père ?
Un récit déroutant, fait de contrastes et de désillusions en série. Tout cela livré dans une écriture touffue, aussi souple que méticuleuse, et déployant une fabuleuse galerie de personnages impossibles. Du R.J. Ellory pur jus. Michel Bélair, Le Devoir. 31 mai 2023 Le Livre de Poche

On retrouve dans ce volume posthume, voulu par l’auteur et qui rassemble l’intégralité de ses nouvelles, une atmosphère et des thématiques qui seront familières aux lecteurs de Carlos Ruiz Zafón : des écrivains maudits, des bâtisseurs visionnaires, des identités usurpées, une Barcelone gothique et certains des personnages phares de la tétralogie du « Cimetière des Livres oubliés ».
Autant de récits qui constituent d’émouvantes miniatures d’un talent narratif incomparable et dégagent un charme profond et envoûtant, dans un halo de mystère et de vapeur. Le dernier hommage à un monstre sacré de la littérature. 7 juin 2023 Actes Sud / Babel

procureur Autopsy Bliss, tourmenté par la lutte entre le Bien et le Mal, publie une annonce
dans le journal local : il invite le diable à venir lui rendre visite. Le lendemain, un jeune
garçon à la peau noire et aux yeux d’un vert intense se présente devant le tribunal. Il pré-
tend répondre à l’appel. Des événements inquiétants commencent alors à se produire et
réveillent les superstitions. Cet enfant est-il l’incarnation du mal ou un simple vagabond à
l’âme meurtrie ? Dans le même temps, une vague de chaleur infernale s’abat sur la ville. 15 juin 2023 Gallmeister collection Totem

Ils me font TOUS de l’œil, sauf celui de Carine. Que j’ai lu deux fois et qui est dans ma bibliothèque. Offert par ma Complice Anne-Sophie. ❤️
Merci à toi ma Katia pour ta sélection. 🙏😘
J’aimeJ’aime
Ne surtout pas manquer l’été où tout a fondu 😉 Belles futures lectures à toi
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Amicalement noir.
J’aimeJ’aime
De belles lectures en perspective. J’ai noté quelques titres pour les lire également.
Au plaisir de vous lire
J’aimeJ’aime
Bon, autant avouer qu’ils me tentent tous ! 😁 Certains sont déjà dans ma liste d’envies audio. Cela fait bien longtemps que je n’ai pas lu un roman de Kate Morton, celui-ci a l’air top. J’ai bien ri en lisant le titre du nouveau Inga Vesper ! Cela dit, au moins, à chaque fois qu’on verra un titre comme ça, on saura que c’est sûrement un de ses romans. 😁 Je suis très curieuse pour le Zafon, car c’est un auteur que j’adore.
J’aimeJ’aime