Polar/thriller·Roman noir

Une exécution, Danya Kukafka, Editions Buchet Chastel

Meilleur suspense de l’année 2022 pour le New York Times.
Ansel Packer attend la mort, après avoir lui-même tué. Dans douze heures, il sera exécuté dans une prison américaine. Ansel ne veut pas mourir. Il veut être écouté, admiré, compris. À son monologue obsessionnel depuis sa cellule se superposent les récits de trois femmes : Lavender, sa mère, Hazel, la sœur jumelle de son épouse, et Saffy, l’enquêtrice, qu’il avait croisée plus jeune en foyer d’accueil. Alors que l’heure de l’exécution se rapproche, les destins des trois femmes se nouent à la manière d’une tragédie, laissant place à des questions d’une cruelle actualité. Qu’est-ce que cette fascination du tueur en série dit d’une société qui oublie ses victimes ?

Mélange étonnant de suspense et d’enquête socio-psychologique, Une exécution accomplit la prouesse de maintenir une tension constante alors que le coupable est désigné dès l’ouverture. Danya Kukafka excelle aussi bien dans la construction d’une intrigue impitoyable que dans le portrait de ses personnages. Chacun à leur manière, ils percent la page, nous étreignent et nous interrogent, nous émeuvent et nous dérangent tout à la fois. Buchet Chastel, mars 2023, traduit de l’anglais ( Etats-Unis) par Isabelle Maillet

« Il a bien dû y avoir une époque où vous n’étiez pas comme ça, t’a dit un jour un journaliste. »

Excellent roman d’une narration et d’une profondeur inattendues.

Une Exécution est le deuxième roman de Danya Kukafka publié en France, accrochez-vous parce que vous n’avez pas idée du talent de cette jeune auteure qui nous plonge dès les premières pages dans une histoire aussi brillante que singulière.

Maintes fois ont été racontées en littérature les dernières heures d’un condamné à mort, maintes fois la genèse d’un serial killer a été traitée dans le thriller et aussi inattendu que cela puisse paraître, ce ne sont pas mes intrigues préférées. Mais force est de constater qu’avec Une Exécution, Danya Kukafka tire son épingle du jeu.

Bien loin de la glorification habituelle des criminels, Une Exécution aborde de nombreuses thématiques autour des traumatismes, Danya Kukafka fait preuve d’une étonnante maturité et d’une densité parfaite.

Pour entretenir le suspens elle construit son intrigue sur la base d’un compte à rebours, dans 12 heures Ansel Packer sera exécuté. « Adieu à chaque fissure dans le mur. Adieu, livres de la bibliothèque. Adieu, radio. Adieu à la puanteur des toilettes et à la pellicule de crasse sur la cuvette. Adieu, dis-tu à l’éléphant au plafond. Adieu, l’ami. » Puis vient s’entremêler les récits de trois femmes, Lavender, Hazel et Saffy, trois personnalités qui vont insuffler à ce roman qui sans cesse nous interroge, une profondeur inattendue.

Son écriture impeccable, digne des très bons auteurs de noir, apporte une fluidité qui se mêle à l’émotion latente au fil de l’histoire. Une Exécution marque l’entrée d’une nouvelle auteure dans le paysage de la littérature noire. De celles qui nous font entrer dans les esprits les plus cruels, les plus dérangeants, mais aussi de celles qui par leur écriture nous enferment dans cet écrin de noirceur pour nous relâcher quelques heures plus tard complètement soufflés.

Merci aux éditions Buchet Chastel pour cette lecture.

8 commentaires sur “Une exécution, Danya Kukafka, Editions Buchet Chastel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s