Littérature Noire·Polar/thriller

La Faille, Franck Thilliez, Fleuve Noir

La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît…
Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer. Fleuve Noir, mai 2023

« La mort et l’auteur de romans policiers entretiennent un rapport particulier et privilégié, ils ne peuvent s’ignorer l’un l’autre, ils avancent ensemble dans le récit. » Franck Thilliez

Terriblement humain.

Memento mori. Dans La Faille, on explore ce sujet ô combien douloureux et complexe, la mort, ses thématiques universelles, et sociétales. Avant, pendant et après. L’esprit, l’âme, la chair. Que savons-nous sur la mort ? Que se passe t’il quand on meurt ? Que devenons-nous ? Pourquoi la mort effraie autant qu’elle fascine ? « La conscience meurt-elle avec l’enveloppe charnelle, ou cette dernière n’est-elle qu’un réceptacle? Et aussi, qu’est-ce qu’il y a, après ? »

Si j’osais, je dirais que Franck Thilliez me fascine. Son esprit, ses recherches qu’il met au service de ses enquêtes les plus effroyables, l’atmosphère indéfinissable, et surtout les émotions que suscitent ses personnages me fascinent.

Depuis 2010, date de ma découverte de l’anneau de Moebius, l’enthousiasme ne faiblit pas. J’attendais de ce nouvel opus, ce petit quelque chose en plus que lui seul est en capacité de me procurer dans le polar français. En plein cœur de la folie des hommes, celle qui ne connaît aucune limite, La Faille a dépassé mes espérances. Cette treizième enquête de Sharko et Hennebelle se différencie par son atmosphère d’une noirceur absolue, par son écho, et par l’ intrigue ultramoderne sans fard, ni artifices.

Franck Thilliez a choisi le duo de flics le plus emblématique du polar français pour nous livrer une nouvelle enquête fascinante et exceptionnelle. Tout est alors décuplé. Parce qu’au-delà de l’enquête, aussi impeccable et addictive soit-elle, ce que les personnages traversent est particulièrement difficile, c’est terriblement humain, ça nous touche profondément et c’en devient terrifiant.

Franck Thilliez est encore monté en puissance sans jamais s’écarter de son sujet, ni de son ADN, tout en s’encrant dans l’air du temps.

À lire absolument.

Merci à Fleuve Noir pour cette lecture.

15 commentaires sur “La Faille, Franck Thilliez, Fleuve Noir

    1. Puzzle est un one-shot et il est assez différent des autres. Cette saga est à découvrir pour ses personnages si attachants et si malmenés par la vie, bien entendu tu peux lire La Faille sans avoir lu les précédents, l’intrigue se suffit à elle seule mais il te manquera quelques références pour l’apprécier dans son intégralité 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s