Littérature générale

Les Âmes torrentielles, Agathe Portail, Actes Sud

Patagonie, avril 2015.
Sandra et Benoît surveillent la mise en eau d’un barrage hydro électrique construit sur les contreforts de la Cordillère. L’opération est délicate et pourtant les deux Français sont livrés à eux-mêmes, coupés du monde dans une ville fantôme que les ouvriers et le mystérieux Ingénieur ont désertée. Les relevés se succèdent, l’orage menace et le barrage montre des signes inquiétants de faiblesse…
Au même moment, deux solitaires par accident s’enfoncent dans les gorges du río qui serpente au pied des pics acérés, bravent les obstacles et composent avec un passé qui n’a de cesse de les rattraper. Danilo, éleveur rompu à la solitude, et Alma, une jeune et taciturne native tehuelche, effectuent une longue transhumance à la tête d’un troupeau de chevaux, de l’estive du gaucho à l’exploitation agricole qui les lui a achetés. Mais Alma a un autre plan en tête… Un plan patiemment élaboré et destiné, elle en est certaine, à apaiser la souffrance qui la ronge depuis l’expropriation de sa communauté.
Ramassé sur cinq jours, deux trames et des chapitres courts, tout en tension et en nerfs, Les Âmes torrentielles est un formidable roman d’aventures où les cicatrices de l’âme encore à vif se fondent dans les grands espaces accidentés des Andes. Agathe Portail y impose un souffle narratif d’une rare intensité.
Un roman à la tension permanente, entre western français en Patagonie et « Naissance d’un pont » de Maylis de Kerangal. Actes Sud avril 2023

L’eau, c’est une puissance bien supérieure à tout ce que l’homme peut construire. Imagine… Imagine la rupture. Imagine l’eau qui se rue dans les gorges, qui ricoche sur les flancs de la montagne, qui arrache les arbres et qui nous balaie ? Dans un espace contenu comme ici, l’eau court encore plus vite. On n’aurait pas le temps de dire « che ! » qu’on serait déjà noyés.

Superbe et intense roman d’Agathe Portail dont j’ai adoré l’originalité de nous faire avancer au rythme d’une menace grandissante.

D’une plume immersive, de celles qui nous enveloppent dans un décor dépaysant et dans une tension permanente, Les Âmes torrentielles puise sa force dans l’histoire et la richesse culturelle de la Patagonie. C’est une invitation au voyage, une terre vaste, un décor fabuleux, des steppes à perte de vue.

L’autrice joue avec les éléments, les temporalités et l’intériorité de ces personnages. J’ai adoré ce duo, Danilo et Alma, deux âmes authentiques, qui nous happent au fil des chapitres courts par leur passé familial. Agathe Portail au détour de quelques phrases ( nombreuses sont celles que j’ai relevées tant elles n’ont fait que résonner) aborde délicatement des sujets forts comme le déracinement ce qui ne cessera d’être la force émotionnelle et une des pierres angulaires de ce roman.

Un texte maîtrisé aussi initiatique qu’addictif et d’une puissante qualité narrative, Les Âmes torrentielles ne laisse vraiment pas indifférent.

Superbe !

Je remercie chaleureusement Actes Sud et Lilas Seewald pour cette lecture.

5 commentaires sur “Les Âmes torrentielles, Agathe Portail, Actes Sud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s