Polar/thriller

Comment va la nuit ? Christian Carayon, éditions Hervé Chopin

Un roman noir construit à l’envers… pour remonter aux origines du mal.
Anthony Malo est en train de mourir. Seul. Il laisse comme un appel, une couverture qui lui a été offerte il y a très longtemps par une femme qu’il a aimée.
De l’épilogue au prologue, en passant par les livres 3, 2 et 1, le lecteur va remonter le fil de l’histoire et comprendre pourquoi cet homme a décidé de finir sa vie ainsi. Pourquoi son corps et son âme sont marqués de tant de cicatrices, pourquoi il a choisi de vivre comme un ermite au milieu des montagnes hostiles, pourquoi il a déposé ce vieux cadeau du premier amour de sa vie sur le pas de sa porte, avant de s’écrouler dans la neige…Hervé Chopin Mars 2023

✯Le monde est constitué de petits pays, de minuscules patries qu’il ne faut jamais ignorer ou piétiner ✯

Coup de cœur

Encore un superbe roman noir de Christian Carayon. Fidèle depuis ma découverte d’Un souffle, une ombre, je me réjouis à chaque parution de l’auteur. Les romans qu’il propose sont toujours aussi singuliers, tant par sa façon d’écrire que par les histoires racontées.

Mené de mains de maître Comment va la nuit ? est son sixième roman, sans doute un des plus terribles que j’ai eu à lire en ce début d’année 2023.

Le roman commence par l’épilogue, on remonte la vie d’Anthony Malo, nous faisons sa connaissance après une opération chirurgicale, il est reclus dans cette maison au fond des Alpes et se laisse mourir et trouve la force de se traîner dehors sous la neige afin de laisser à l’attention de Victoria, une couverture.

Une chronologie inversée, un personnage taciturne, et une subtile mélancolie.

La force de ce roman réside dans le caractère authentique de l’histoire, auquel nous mènent parfois, par petites touches, les réflexions et citations du livre Walden de Thoreau et surtout par la présence des femmes qui ont fait partie de la vie d’ Anthony. Car Comment va la nuit ? c’est aussi et surtout rythmé par l’histoire de ces femmes qui ont une place très importante, que nous découvrons aussi à rebours à travers Anthony. L’histoire débute donc par l’épilogue et se termine par le prologue.

Entre ces deux parties il y a les livre 3, 2 et 1, qui concernent chacune d’elles ; Victoria, l’amie d’aujourd’hui, Katel Oberman son grand amour, et enfin celle qui la mit au monde alors qu’elle n’était qu’une adolescente, Maman.

Anthony, solitaire, taciturne, se dévoile et nous comprenons mieux que ce qui découle du passé a des conséquences sur ses agissements d’aujourd’hui. Entre cette véritable personnalité si secrète, ambivalente et sauvage, et un passage particulièrement difficile et éprouvant, ce roman m’a arraché quelques larmes, sans aucun doute grâce à la sensibilité de l’écriture de Christian Carayon toujours dans la suggestion et toujours aussi belle. Aussi cathartique qu’évocatrice, elle nous place au plus près des personnages et nous mène à l’imprévisible.

Entre Torrents et Un souffle, une ombre, Comment va la nuit est sans doute un de ses romans les plus sombres et intenses qui séduira ses lecteurs de la première heure grâce à sa construction habile et aux thématiques fortes, violentes et douloureuses.

Merci aux éditions Hervé Chopin pour cette lecture

8 commentaires sur “Comment va la nuit ? Christian Carayon, éditions Hervé Chopin

      1. T’ai envoyé un mp sur messenger, j’ai dû faire une fausse manipulation. Et je m’inquiétais de ne rien voir de ta part sur ton blog. Visiblement, ça re fonctionne 😋. Plein de bisous à toi 😘

        J’aime

  1. Mais merci de quoi ma Katia ? Je ne suis plus capable d’écrire une chronique alors autant que je lise celles des blogueurs, comme ça, je reste dans le thème. Plein de bisous à toi 😘😘

    J’aime

  2. Hello !

    J’avais déjà lu un livre de l’auteur (les saisons d’après) que je n’avais pas réussi à finir.. mais là, tu me donne envie de lui redonner une chance ! Je vais peut-être me laisser tenter 🤭

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s