Voici quelques titres qui me font envie ou ceux dont j’aurai l’occasion de découvrir à paraître en avril. Cette sélection est volontairement resserrée, je ne lis plus beaucoup de thrillers et j’ai perdu le fil de certaines sagas qui vont arriver en librairie, je me suis donc limitée à mes envies du moment, avec des livres soigneusement choisis.
Pour fêter l’arrivée du printemps, Solène Bakowski nous fait le plaisir de publier son prochain roman, la couverture est sublime, et étant particulièrement sensible à son écriture, mon choix s’est évidemment porté sur ce roman.
Quelques recommandations poche également dans la deuxième partie de l’article, notez bien la sortie de « Le silence des repentis » le premier roman de Kimi Cunningham Grant un de mes coup de cœurs 2022, un roman noir, sensible, et poignant. Mes favoris 2022- Romans étrangers
Bonnes lectures à tous.

Fils d’un des propriétaires terriens de la région, Transom a grandi sans trop de limites, quasiment élevé par la famille de son meilleur ami, Chase. Tête brûlée, il était le garçon le plus en vue du lycée, et ne manquait pas d’asseoir son autorité en humiliant d’autres élèves, dont le discret « Possum » qui vit dans une caravane seul avec sa mère. Après une nuit terrible qui hante encore l’esprit de Red, Transom a fui la ville. Quand Transom réapparaît 17 ans plus tard, Red sait qu’il ne pourra plus longtemps échapper à ses souvenirs. Quelques semaines passent avant que la fiancée de Transom vienne signaler sa disparition. Fuite, règlements de compte, accident ?
Les langues de la petite ville se délient : Transom avait racheté les terres de Chase, son meilleur ami, quasi-frère, avant de le trahir et de les céder à un gros exploitant. Sous des allures de disputes de lycéens, la rivalité qui opposait Transom à Possum avait des racines plus sombres et plus intimes que ce que Red avait imaginé. Alors que les recherches se poursuivent, chacun doit faire son choix : vivre sous le poids du passé ou révéler les secrets enfouis, quitte à tout perdre.
23 avril 2023 Buchet Chastel

Un second corps est retrouvé à la cave, flottant dans une cuve d’acide. Et la première victime se révèle être une ex-flic. Une flic…
Fleuve noir 6 avril 2023


Hélène, la quarantaine, est enseignante. Avec Paul, un écrivain célèbre, elle a filé le parfait amour pendant dix ans. Jusqu’au jour où il a disparu, sans laisser d’adresse.
Un an plus tard, le téléphone sonne. Paul s’est tué en voiture, ses obsèques ont lieu le lendemain. Guidée par le besoin de comprendre, Hélène décide de s’y rendre. Elle va découvrir que Paul était, en réalité, un sublime inconnu…
Roman du grand amour et de la liberté, Ce que je n’ai pas su évoque avec une infinie délicatesse le pouvoir de la littérature et la joie retrouvée. Plon, 13 avril 2023

D’autant que la récente politique de déségrégation mise en oeuvre par la ville provoque des tensions raciales et qu’une grande manifestation se prépare. Dans sa recherche effrénée de sa fille, Mary Pat, qui croyait appartenir à une communauté unie, voit les portes se fermer devant elle. Face à ce mur de silence, cette femme en colère devra lutter seule pour faire éclater la vérité, si dévastatrice soit-elle.
Grand roman américain, Le Silence met à nu le coeur sombre d’un pays en plein désarroi à travers le portrait d’une mère au coeur brisé. Gallmeister 27 avril 2023

Londres, 1926. Agatha Christie a trente-six ans. Au rythme de succès littéraires plus éclatants les uns que les autres, elle fréquente une société glamour qui se réunit lors de somptueuses fêtes et de week-ends dans de belles maisons de la côte anglaise. Sa fascination pour le drame et le mystère n’ont, semble-t-il, aucune répercussion sur sa vie privée. Jusqu’au jour où son mari lui annonce sa liaison avec la jeune Miss Nan O’Dea et son intention de divorcer pour l’épouser. Là, tout s’écroule. Agatha accuse le coup. Puis disparaît. C’est la stupéfaction.
La police du pays est mobilisée. La presse à sensation s’en mêle. Tout le monde se demande ce qui est arrivé à la romancière. Est-ce une fuite délibérée ? Et surtout, quel rôle la maîtresse de son mari a-t-elle bien pu jouer dans cette étrange histoire ?
Nina de Gramont s’inspire ici de la disparition réelle d’Agatha Christie, qui reste l’une des grandes affaires jamais résolues du XXe siècle, pour nous offrir un magnifique roman d’intrigues. Fidèle à son modèle, dont elle restitue la vie et la personnalité avec un réalisme et une grâce rares, elle nous entraîne dans la campagne anglaise pour une aventure aux multiples rebondissements. 20 avril 2023 Cherche Midi
Sorties poche, mes recommandations

Cooper et sa fille de huit ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane dans le nord des Appalaches. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, respectant les dures règles de la vie sauvage. En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement et commence à s’interroger sur le monde extérieur. Hanté par les démons de son passé, Cooper sait qu’il ne peut pas révéler à sa fille les raisons qui ont provoqué leur fuite.
Dans le silence de la forêt, leurs seuls compagnons sont un étrange » voisin » du nom de Scotland, dont l’omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas. Ce refuge qui les abrite depuis des années sera-t-il leur sanctuaire ?
Kimi Cunningham Grant signe un thriller atmosphérique sur le lien familial, les ombres du passé et la rédemption. Elle décrit avec puissance un lieu hors du monde où le moindre son est annonciateur d’un danger, où la nature est aussi bien refuge que prison. Coup de cœur 2022


Née en 1980, Max Monnehay est l’auteure de Corpus Christine (Prix du Premier Roman 2006) et de Géographie de la Bêtise (2012). Voici la deuxième enquête de Victor Caranne, découvert avec Somb, un polar couronné par le Prix Transfuge 2020, le Prix Sang pour Sang Polar, et le Prix des Lecteurs du Meilleur Polar Points.

Suisse, 1942. Le Val Sinestra, refuge isolé au cœur de la vallée des Grisons et entouré de montagnes monumentales, accueille un convoi de réfugiés fuyant les atrocités de la guerre. Des mères brisées au bras de leur progéniture, des orphelins meurtris et atteints de désordres psychiques. Mais, là où ils croyaient avoir trouvé la paix, les résidents comprennent que le Mal a franchi la frontière avec eux.
Sinestra m’intéresse, j’ai adoré L’Empereur blanc !
J’aimeAimé par 2 personnes
Sinestra a cette deuxième vie en poche il ne faut pas surtout pas hésiter ! Le prochain arrive bientôt 😇
J’aimeJ’aime
J’ai déjà lu le Max Monnehay, et j’ai reçu le Lehane et le Cabanac! Donc on a les mêmes goûts ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de recevoir celui de Cécile aussi😋 c’est vrai qu’on se suit souvent d’assez près dans nos lectures et nos ressentis😊
J’aimeAimé par 1 personne
Bonnes lectures alors!😜
J’aimeJ’aime
J’ai adoré « Le silence des repentis » et « Les rites de l’eau », aimé le Sinestra d’Armelle Carbonel j’ai le Cécile Cabanac à lire et il faut que je découvre Max Monnehay !
Trop d’envie…c’est un cercle infernal toutes ces tentations et ces sorties !
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut lire Somb Geneviève, Victor Caranne est atypique, ça change des personnages habituels 😌
J’aimeAimé par 1 personne
Ok, je l’ai noté déjà, il est dans mes prochains achats prévus si tout va bien !
J’aimeJ’aime
Hormis Les Rites de l’eau et Le silence des Repentis que j’ai lus et beaucoup aimés, ils m’intéressent tous ! Cela ne va pas arranger ma PAL… Bonnes lectures !
J’aimeJ’aime
Sinestra est terrible !
Et Monnehay est dans ma PAL, j’avais adoré le premier.
J’aimeAimé par 2 personnes
Deux excellentes autrices ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Oh Sinestra, je l’avais beaucoup apprécié celui-ci !
J’aimeAimé par 1 personne
Beaucoup aimé aussi, le prochain arrive bientôt 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui ! Quel plaisir de retrouver sa plume dans une nouvelle histoire. 😃🖤
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Amicalement noiret a ajouté:
De belles lectures à venir ❤️
J’aimeJ’aime
Merci Katia pour cette super sélection. Le roman sur Agatha Christie me tente beaucoup (entre autres, car on est bien d’accord qu’ils me tentent tous ! 😂). J’ai toujours été intriguée par ce pan de sa vie, qui a fait les Une des journaux de l’époque.
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’attends avec impatience 🤩 je ne sais pas si ça prendra toute la place mais l’extrait m’a convaincue 😍
J’aimeJ’aime
Le silence des repentis est sur ma whislist de poche. Entre autreS. (Faut pas se leurrer.)😁. De toute façon, tous ceux que je lis vont en rajouter au fil des jours. Quelqu’un veut un rein ? Merci ma Katia pour la sélection.
J’aimeJ’aime
« L’affaire Agatha Christie » est vraiment tentant !
Bonne journée.
J’aimeJ’aime