Polar/thriller·Roman noir

Quand tu ouvriras les yeux, Petronille Rostagnat, Harper Collins Noir

 » Maman, il faut cacher le corps. « 
Depuis son divorce, Marion sombre dans la dépression. Assommée de médicaments, elle réalise à peine qu’à 16 ans, sa fille Romane a bel et bien quitté l’enfance.
Jusqu’au soir où Romane rentre à la maison en état de choc. Elle vient tout juste de réchapper d’une agression, et ses vêtements sont couverts de sang. Le sang de l’homme qu’elle a tué.
Marion est prête à tout pour protéger sa fille. Même à croire à sa version des faits, qui s’émaille pourtant chaque jour de nouvelles révélations.
Mais Pauline Carel, avocate, compte bien faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé cette nuit-là. Harper Collins Noir, 22 mars 2023

★ Chronique d’un drame familial ★

Je ne vais pas écrire une chronique plus longue que le temps qu’il vous faudra pour dévorer ce roman.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Petronille Rostagnat, Quand tu ouvriras les yeux est son septième roman, elle écrit de vrais page-turner en s’emparant de sujets sombres et imagine des intrigues resserrées et centrées sur un drame à résoudre.

Toutes proportions gardées, c’est un peu notre Lisa Jewell française.

Quand tu ouvriras les yeux est un thriller savoureux et efficace jusque dans les moindres détails.

L’histoire de Quand tu ouvriras les yeux qui tient en 300 pages, c’est la chronique d’un drame familial. « Maman, il faut cacher le corps. » tout bascule à cet instant pour Marion, fraîchement divorcée et dans une phase de dépression. Jusqu’où ira t’elle pour protéger sa fille Romane ? Pauline Carel, avocate au passé trouble et à la personnalité … atypique, va intervenir dans cette affaire.

Jubilatoire, diabolique et agaçant.

En poussant le caractère des personnages à leur paroxysme, ce thriller bien construit se lit d’une traite, non seulement il se passe toujours quelque chose, mais surtout il n’est pas si prévisible. Il faut dire que les personnages sont loin d’être tièdes, ils ont de quoi vous torturer l’esprit ; personnalités glaçantes et machiavéliques, souvent dans le déni, elles vous agacent ou vous surprennent.

Comme dans tout thriller à suspens qui se respecte, la fin est savoureuse et reste à la hauteur du déroulé de l’intrigue. C’est tellement rare, mais toujours aussi jubilatoire de se faire surprendre sans que l’intrigue ne s’enlise ou qu’on en comprenne les tenants et aboutissants.

Parfois il faut se laisser convaincre par la simplicité, et ça Petronille Rostagnat qui monte d’un cran, l’a bien compris.

Je recommande à tous les amateurs de suspens et d’intrigues retorses.

10 commentaires sur “Quand tu ouvriras les yeux, Petronille Rostagnat, Harper Collins Noir

  1. Arggg. Merci pour la chronique ma Katia. Enfin je retrouve tes chroniques qui m’ont bien manquées. Ma whislist va me refaire la tête, tant pis. 🙏🙃😘

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s