
Emma se rend vite compte que son travail va lui prendre des mois, seule dans ces immenses pièces où elle ne croise jamais personne, car les Gussman ont expressément refusé de la voir et lui imposent des horaires stricts. Bien qu’elle ne soit pas impressionnable, l’ambiance ici lui glace le sang.
C’est alors qu’une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu’elle a été victime du même tueur…Un thriller aussi effrayant que captivant,
enraciné dans les rites vikings et les sombres amours. Calmann-Lévy Noir Janvier 2023
Storholmen impose le silence à une foule dont je fais partie. Une foule qui écoute ce silence comme un prélude au drame.
Il n’y a pas longtemps on m’a demandé comment les romanciers imaginaient leurs histoires ? Et instinctivement me voilà à raconter la genèse de ce roman, celle de L’île de Yule, comment Johana Gustawsson a été inspirée pour nous proposer une histoire toujours aussi captivante.
En s’installant cette fois en Suède la voilà guidée par son instinct de romancière… à partir de petites choses qui peuvent nous paraître insignifiantes dites-vous qu’elle, va déployer une intrigue loin d’être banale…
À travers trois voix, L’île de Yule qui réserve bien des surprises est dans la continuité de ses prédécesseurs qui rendent complètement accro les lecteurs en recherche d’atmosphères glaciales et de traditions bien ancrées dans la culture nordique. Même si on pourrait lui reprocher parfois un manque de densité, dans l’île de Yule ses personnages sont vraiment au service des mystères du passé, et plus particulièrement dans les rites sacrificiels des vikings. Quand on aime la culture nordique on ne peut que se régaler avec cette atmosphère si immersive et ces détails bien présents.
C’est son cinquième roman que je lis et ce que j’aime sincèrement chez Johana Gustawsson c’est sa capacité à me surprendre, à être originale. Sa singularité réside sans aucun doute dans son multiculturalisme qui rythme et saupoudre ses romans. Avec sa plume sobre, si légère et singulière, elle tire ses intrigues du quotidien, et dans l’île de Yule la noirceur de ses personnages pourtant si contrastés permettent d’aborder avec finesse des sujets ô combien douloureux.
Johana Gustawsson fait partie de ces romancières qui puisent leur inspiration dans ce qu’il existe de plus sombre et de plus glaçant, comme cette île chargée d’émotion qui n’attend plus que vous.
Un autre roman de l’autrice dans la liste d’envies. J’avais beaucoup aimé Te tenir la main pendant que tout brûle, mais le synopsis de celui-ci m’intrigue encore plus.☺️
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai préféré celui-là pour l’aspect nordique, ses polars sont toujours efficaces dans tous les cas
J’aimeAimé par 1 personne
Une autrice qui va donc falloir que je découvre ! merci pour cette belle chronique
J’aimeJ’aime
Vous me donné envie de le lire !
J’aimeJ’aime