Littérature Noire·Polar/thriller·PSYCHOLOGIQUE·Roman noir

La dernière maison avant les bois, Catriona Ward, Éditions Sonatine

Dans l’impasse de Needless Street, à la lisière des ombres de la forêt, se dresse une maison. Isolée, solitaire, à l’image des ses habitants qui vivent à moitié reclus derrière ses murs. Parfois y résonnent les rires d’une petite fille, parfois ce sont les miaulements d’un chat. Parfois on aperçoit le propriétaire, Ted Bannerman, arpentant le jardin de sa démarche craintive et nerveuse.
Dee, qui vient d’emménager dans la maison voisine, est persuadée qu’un terrible secret pèse sur les lieux. Aurait-il quelque chose à voir avec cette disparition d’enfant onze ans plutôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison de Needless Street ? Sonatine, février 2023, traduit par Pierre Szczeciner

✯ À la faveur de l’obscurité ✯

Je voudrais que vous découvriez cette histoire comme moi, avec le moins de détail possible. Je garde depuis des semaines ce ressenti en me demandant comment j’allais bien pouvoir faire pour y coller au plus près sans raconter ce qui ne peut l’être.

La dernière maison avant les bois est certainement le roman qui m’a le plus bluffée depuis un certain temps. Je le place directement sur le podium des romans les plus impressionnants concernant son originalité.

Que ce soit dans l’écriture, dans l’immersion, la psychologie et l’émotion, dans le moindre détail ce roman se démarque de la majorité des thrillers actuels.

Je ne vais pas vous cacher que j’attendais ce roman pour ce qu’il m’évoquait, une histoire sur la disparition d’une enfant et une maison que l’on ferait mieux de ne pas approcher. J’y ai bien trouvé tout ca, mais j’étais loin du compte. Très loin.

Si j’ai été d’emblée déstabilisée par le choix narratif, j’ai aussi été troublée par la manière étrange et habile de l’auteure pour nous imprégner des mystères obscurs et préoccupants, de Needless Street.

Pour ma part j’ai lu ce roman en traversant plusieurs impressions, par plusieurs phases, dont celle du doute, puis par cet instant d’être soufflée devant ce travail d’orfèvre et l’émotion qui m’a envahie. C’est pour cela qu’il difficile de classer La Dernière maison avant les bois.

Certains diront qu’il est angoissant,terrifiant, bouleversant, et ils auront bien raison. Mais, c’est un tour de force dans son dénouement et un hommage incroyable aux pouvoirs de l’imaginaire.

Ce roman ne repose pas QUE sur ce qu’il dévoile mais bien ce qu’il EST.

Si ce roman vous interpelle, si vous êtes comme moi, des lecteurs où l’essence d’un roman ne se définit pas par le simple fait d’être manipulé mais bien de comprendre comment et pourquoi, foncez en librairie et lisez La dernière maison avant les bois.

Et embrassez Olivia pour moi. 🐈‍⬛

Je remercie chaleureusement les éditions Sonatine pour cette lecture si particulière.

10 commentaires sur “La dernière maison avant les bois, Catriona Ward, Éditions Sonatine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s