Polar/thriller

Nouveautés polars, romans noirs février 2023 et sorties poche

La rentrée d’hiver continue ! Gardons les moufles pour les nordiques à venir, pour les romans aux ambiances glaciales, l’hiver n’a pas dit son dernier mot et les maisons d’éditions non plus ! Elles nous réservent encore de belles surprises…

Voici quelques nouveautés à venir en février avec ma sélection personnelle de 4 titres qui sortent du lot.

L’énigme de Stuga de Camilla GREBE que j’attends avec impatience et qui sera immédiatement lu. La dernière maison avant les bois de Catriona Ward qui sera une de mes prochaines lectures.

True Crime story de Joseph Knox, un auteur à découvrir si ce n’est pas déjà fait. Les Malvenus de Audrey Briere sera une découverte totale puisqu’il s’agit je crois du premier roman de l’auteure comparé à Pierre Lemaitre et Fred Vargas ! J’ai hâte !

Des résumés m’ont immédiatement tapé dans l’œil, d’autres moins, l’historique n’est pas tasse de thé et le cosy non plus mais deux auteurs favoris publient deux romans ce mois-ci dans ces registres : Arnaldur Indridason et Mo Malo, je me laisserais sûrement tenter un peu plus tard.

Je vous laisse découvrir cette sélection, avec quelques nouveautés poche en fin d’article, dites-moi ceux que vous attendez avec impatience !

Bonnes lectures à tous.

Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition.
En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à fl ot et les convives entonnent à coeur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable.
Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s’avère que la porte était fermée à clé de l’intérieur…
Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l’inspecteur responsable de l’affaire, elle va devoir retracer le fil de l’enquête afi n de trouver le véritable coupable du crime.
L’Énigme de la stuga est un puzzle littéraire habilement construit qui rend hommage au
mystère à huis clos et un thriller psychologique redoutablement efficace. Calmann-Levy Noir 1er février 2023







Gare de triage de Tomteboda, au nord de la capitale. Deux chocs attendent le conducteur d’un train de marchandises en provenance du comté de Norrbotn ce matin : le premier lorsqu’il découvre un cadavre dans le wagon de queue, le deuxième lorsque le cadavre agrippe sa main et saute du train. La jeune fille pâle et maigrichonne qui s’enfuit à une vitesse surnaturelle lui rappelle la vittra, cette créature mythologique de la forêt qui hantait ses cauchemars lorsqu’il était enfant.
Avec ce dernier opus indépendant de la trilogie « Mélancolie », le duo Erik Axl Sund tisse avec brio une intrigue encore plus ambitieuse et démontre une nouvelle fois que la sensibilité poétique n’est pas étrangère à la terreur. Actes Sud 1er Février 2023
Raphael est violoncelliste et ne vit qu’à travers son instrument. Cette passion l’a éloigné depuis onze ans de sa fille Maude. Mais quand il apprend qu’elle a disparu lors d’un voyage aux Îles Féroé, il part aussitôt dans cet archipel nordique… Albin Michel 1 er février 2023


1917. Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, un homme est retrouvé mort dans une cave du village de Haut-de-Cœur, en Bourgogne. Pas mort d’un excès de froid, de faim ou de vin, comme d’autres, mais proprement égorgé.
Ici, bon nombre des habitants ont grandi sans autre père et mère que les religieuses du majestueux couvent des Ursulines. C’est le cas de l’inspecteur de police Matthias Lavau : recueilli tout petit par le couvent, il est parti faire ses armes à Paris et à Lyon avant de finalement rentrer au bercail. Son talent ? Il se souvient de tout, tout le temps. Une mémoire parfois lourde à supporter, mais dans ses enquêtes, un atout précieux.
La victime aussi est un ancien des Ursulines : Thomas Sorel, bien connu dans les alentours, et presque unanimement détesté… C’est le bras armé du très redouté maire. Beaucoup ont souhaité sa mort, pour des raisons valables, le plus souvent.
Dans l’atmosphère crépusculaire de l’hiver interminable qui s’est abattu sur la région, Matthias et son assistante Esther vont devoir démêler les racines du Mal, entrelacées depuis des décennies et profondément plantées dans les passions, les vices et les secrets de Haut-de-Cœur. Seuil 3 février 2023
Une petite ville de province, quatre lycéens, tous orphelins de mère, fondent une société secrète. Avec le Club des Mamans Mortes, ils vont grandir, découvrir l’amitié, l’amour, domestiquer leur mal-être. Pour diverses raisons, chacun va accepter de se prêter aux manipulations malsaines de l’une des leurs qui décide d’organiser et commettre un meurtre. Cela débute comme un jeu, mais petit à petit la mécanique de groupe est lancée et l’issue semble inéluctable… Editions Alibi, 3 février 2023
Ça hurle, ça cogne dans la tête de Franck. Six mois que sa fille est morte dans un braquage à Belleville. Six mois qu’il attend l’arrestation du coupable. Mais rien, aucun suspect, aucune piste, et les flics semblent avoir lâché l’affaire.
Alors Franck ratisse les bas-fonds de Paris, finit par trouver un vague indice. Il largue tout et embarque dans sa R5 pour un trip halluciné à la recherche de sa proie : un tox’ avec un tatouage » Anarchie « .
Jusqu’où iriez-vous pour venger la mort de votre enfant ? Franck, lui, va loin, très loin, jusqu’en Amazonie, pour traquer un meurtrier parti racheter sa conscience dans un mystérieux camp de hippies. Mais dans cette jungle où la violence est partout, la folie de Franck va se heurter à des âmes plus extrêmes encore… Belfond Noir 2 février 2023
Arnaldur Indridason met tous ses talents d’auteur de roman noir mondialement reconnu, sa maîtrise de l’intrigue, du découpage, du rythme de l’action ainsi que du suspense,
au service d’un grand roman historique et d’une œuvre littéraire magnifique sur la paternité et sur les relations des hommes qui ne savent pas se parler.
Au XVIIIe siècle, l’Islande est une colonie danoise, gérée par les représentants de la Couronne qui souvent usent de leur autorité pour s’approprier des biens, en profitant en particulier des lois qui condamnent les adultères à la peine de mort. Le roi Christian VII, considéré comme fou et écarté du pouvoir, traîne sa mélancolie à travers son palais jusqu’au jour où il rencontre un horloger islandais auquel a été confié un travail délicat. Une amitié insolite va naître entre les deux hommes. À travers la terrible histoire du père de l’horloger, le souverain va découvrir la réalité islandaise et se sentir remis en cause par la cruauté qui s’exerce en son nom.
Des ateliers du palais aux intrigues de la cour et aux bas-fonds des bordels de Copenhague, nous accompagnons ces héros dans leur recherche tragique et vitale.
Un grand roman captivant et violent qui émeut le lecteur et le trouble en un crescendo qui va le laisser ébloui et inquiet devant la complexité du monde des sentiments que nous révèle Arnaldur Indridason.
3 Février 2023 Editions Metailié
Les portes de l’enfer se referment.
Stockholm, 1795. Devant une Révolution qui couve, la famille royale s’enferme dans une paranoïa d’une ampleur inédite. Une traque acharnée se prépare contre tous les opposants au pouvoir en place. La police secrète traque ainsi sans relâche jeune femme, Anna Stina Knapp, qui serait en possession d’une lettre contenant les noms des principaux conspirateurs. Un ancien artilleur, Jean Michael Cardell recherche lui aussi Anna, mais pour la protéger. Pendant ce temps, son acolyte, Emil Winge, piste une ombre menaçante qui étend son emprise, dans les rues de la ville : Tycho Ceton. Celui-ci peaufine en effet un plan d’une ampleur inédite pour plonger la capitale suédoise dans des abîmes infernaux.

Avec 1795, Niklas Natt och Dag poursuit de manière magistrale son immersion en apnée dans les eaux sombres et agitées de la révolution suédoise. Sous sa plume toujours aussi puissante et fiévreuse, Cardell et Winge mènent une enquête haletante à travers un Stockholm aux allures de Pandémonium. Un modèle du genre, parfait de bout en bout. Sonatine 9 février 2023


Manchester, 17 décembre 2011. Zoe Nolan, 19 ans, quitte la tour de sa résidence universitaire à l’aube, après le déclenchement de l’alarme incendie lors d’une fête organisée dans sa colocation. C’est la dernière fois qu’elle est aperçue vivante.
Sept ans plus tard, l’écrivaine Evelyn Mitchell, qui s’intéresse aux disparitions inexpliquées de jeunes femmes, devient obsédée par celle-ci et décide de creuser l’enquête. Alors qu’elle envoie, au fur et à mesure de ses avancées, les chapitres de ce qui constituera son prochain livre à son ami Joseph Knox, elle disparaît à son tour.
Joseph plonge dans ses notes et ses retranscriptions d’interviews, et découvre les témoignages des proches de Zoe. De son petit ami à ses parents, en passant par ses professeurs, sa sœur jumelle et ses amis, tout le monde adorait Zoe Nolan.
Mais dans ce cas, pourquoi mentent-ils et se contredisent-ils entre eux ?

Un roman noir jubilatoire et addictif, qui convoque brillamment les codes de la narrative non-fiction, tantôt pour la parodier, tantôt pour la sublimer. Résultat : on se passionne pour l’affaire Zoe Nolan comme on s’est passionné pour l’affaire de la petite Maddie ou celle de Xavier Dupont de Ligonnès, au point de vouloir résoudre l’enquête nous-mêmes. 15 février 2023 Éditions du Masque

Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par jean Esch


Le marionnettiste l’avait sauvée. Mais elle espérait plus que tout au monde que cela ne se reproduirait jamais.
Il y a Liz, mère aimante et dévouée, impuissante face aux agressions de son ex-mari. Et il y a Beth, cette autre présence en elle, plus féroce ; plus inquiétante aussi.
Fran, enlevée et séquestrée à l’âge de six ans, est une adolescente tourmentée. Heureusement dame Guigne, la fidèle renarde veille sur elle, en chevalière armée de son épée.
À l’instar de Stephen King, M. R. Carey excelle dans l’horreur glaçante. L’Atalante 16 février 2023
Un terrible secret hante ces murs…
Dans l’impasse de Needless Street se dresse une maison isolée et solitaire, à l’image de son propriétaire, Ted Bannerman, un étrange personnage. Dee, qui vient d’emménager dans la maison voisine, est persuadée qu’un terrible secret pèse sur les lieux. Ted aurait-il un lien avec cette disparition d’enfant survenue onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison avant les bois ?

Quelque chose est bien enterré dans la forêt. Mais ce n’est pas ce que vous pensez… La Dernière Maison avant les bois est en effet l’un des romans les plus inattendus qu’on ait lus depuis longtemps – et certainement celui dont vous aurez le plus envie de parler cette année. Sonatine 16 février 2023
Un pur thriller psychologique !
Fontenal, paisible bourgade de l’Ardenne belge, fin juin 2018. Alice Brasseur, la femme de ménage, découvre le corps sans vie du docteur Vanloo. Chirurgien, Vanloo exerçait à Luxembourg, on le voyait peu. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il vivait seul et multipliait les conquêtes.
Chargé de l’enquête, le commissaire Demaret ne s’en laisse conter ni par la juge d’instruction ni par la substitute du procureur, toutes deux déterminées?– l’une pour ne pas gâcher ses vacances, l’autre pour faire avancer sa carrière?– à clore cette affaire au plus vite. Lui a sa méthode, la méthode du rond-point?: il essaie toutes les sorties jusqu’à trouver la bonne. Chacune va le conduire à un des couples liés à la disparition de Vanloo, non seulement dans le village mais jusqu’à Bruxelles où le mort avait une toute jeune épouse dont personne n’a jamais entendu parler. Autant de couples, autant de secrets et de faux semblants, d’où le commissaire devra dégager la vérité. Mais y est-il prêt?? 9 février 2023 Robert Laffont
Un roman policier au huis-clos angoissant
Quand les associés d’une célèbre application de musique se décident à organiser un séminaire dans un chalet perdu en pleine montagne pour évoquer l’avenir de leur entreprise, ils n’imaginent pas qu’ils vont être soudain coincés par une tempête de neige. Et bientôt, un premier membre de l’équipe va manquer à l’appel.
Un huis-clos angoissant dans lequel chacun à quelque chose à perdre, à gagner, à cacher… Fleuve Noir 2 février 2023

L’alliance délicieuse de trois générations de femmes aux caractères bien trempés, résolues à élucider le mystère d’un meurtre au cœur de Saint-Malo. Du cosy crime comme on aime : piqué d’humour et surprenant.

Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d’hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d’  » elfe rebelle  » à en croire sa grand-mère. C’est ensemble qu’elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d’enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial…

Dans la maison d’hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d’un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup. Les Escales 16 février 2023





Octobre 1925. Lorraine Chapelle, 23 ans, est la première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris (créé en 1922). Spécialisée en médecine légale et psychiatrie criminelle, cette brillante et séduisante jeune femme, déterminée, entend bien intégrer un jour le célèbre Laboratoire de police scientifique qui vient d’ouvrir à Lyon.
En attendant que son rêve se réalise, elle a reçu une étrange proposition que l’état de ses finances ne lui permet pas de refuser : un courrier envoyé par Sir Ronald Hampton, richissime lord anglais installé sur Blackmore Island (petite île anglo-normande, entre Jersey et Guernesey), qui lui propose une somme faramineuse pour venir enquêter sur la disparition de sa petite-fille Margaret… XO editions 23 février 2023
2022, Sarrouilles, petit village des Pyrénées. Valériane Ducuing reprend connaissance chez elle. Bâillonnée, immobilisée par un savant entrelacs de sangles, elle repose au fond de sa baignoire. Un instant plus tard, elle réalise que le robinet coule et que l’eau monte lentement. À son oreille, une voix murmure :  » Tu vas mourir, Valériane.  » Alors que, terrorisée et impuissante, elle assiste à sa noyade imminente, la jeune femme est sauvée in extremis par l’irruption inespérée d’un tiers. Avant de prendre la fuite, son agresseur tague trois lettres sur le carrelage : MPC.
Louise Caumont, major à la brigade de recherche de Tarbes, est dépêchée sur les lieux. Au regard de la mise en scène retorse, du mode opératoire ayant nécessité une grande préparation et du graffiti qui a tout d’une signature, Louise redoute le début d’une série de crimes. Ses craintes se confirment quand le tueur récidive. Alors que les meurtres s’enchaînent, un point commun apparaît : les victimes ont fréquenté le même lycée d’élite, durant l’année 2001-2002. Sont-elles liées par un évènement caché ? Les meurtres du présent ont-ils quelque chose à voir avec des éléments vieux de vingt ans ? Que signifie le sigle MPC et, surtout, qui se cache derrière ?
Pressée par le temps, accompagnée de collègues qui ne partagent pas son approche, Louise va devoir jouer des coudes pour faire la lumière sur une affaire enracinée dans le passé. 23 février 2023

Les sorties poche à venir :

Mes recommandations : L’horizon d’une nuit, Camilla GREBE, La cour des mirages, Benjamin Dierstein,

9 commentaires sur “Nouveautés polars, romans noirs février 2023 et sorties poche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s