Polar/thriller

Nouveautés polars, romans noirs janvier 2023 et sorties poche

Le début d’année est généreux avec les lecteurs avec la rentrée littéraire d’hiver, et particulièrement avec les lecteurs de polars cette année qui seront ravis de passer l’hiver en lisant les romans de leurs auteurs favoris. Préparés dans le plus grand secret des maisons d’éditions, ils seront bientôt sur les étagères de votre librairie préférée.

Sobriété énergétique oblige, préparez les cols roulés, les chaussettes, les plaids, les boissons chaudes et les bougies ! Certains de ses romans ont déjà rejoint ma pal et je remercie infiniment les maisons d’éditions, d’autres devraient très vite s’y retrouver.

J’ai sélectionné un peu plus de titres que d’habitude, certains d’entre eux me tentent moins que d’autres mais peut-être qu’ils vous plairont à vous.

Je vous souhaite un beau réveillon, n’hésitez pas à me dire quels sont les romans qui vous ont tapé dans l’œil.

Le chant du silence va certainement vous plaire, moi j’ai encore retrouvé la plume que j’aime de l’auteur.

IL Y A CE QU’ON VOUS A RACONTÉ, CE QUE VOUS AVEZ COMPRIS,CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS CRU…
ET PUIS IL Y A LA VÉRITÉ.

Lundi dernier, le père de Damien s’est jeté du haut de la baie des veuves, cette falaise d’où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche.
Damien se met donc en route pour régler les funérailles, tentant en vain d’éprouver de la tristesse. Durant l’été 1995, ce père qu’il aurait voulu aimer est devenu un meurtrier, les contraignant sa mère et lui à déménager à l’autre bout de la France car la ville entière maudissait leur nom. Damien n’est jamais revenu. La seule lumière dans ce pèlerinage douloureux est qu’il va revoir Oriane, son amour d’enfance.
Mais arrivé dans le quartier des pêcheurs désormais à l’abandon, Damien découvre dans la parka de son père une photo qui remet tout en question… Et si la vérité sur l’été 1995 était tout autre?

Un thriller mêlant émotionet angoisse, proche du roman noir,qui avance par touches imperceptibles vers un dénouement aussi stupéfiant que bouleversant.
Un nouveau coup de maître! 4 janvier 2023

Calmann Lévy
DURANT L’ÉPIDÉMIE DE GRIPPE ESPAGNOLE, UNE PETITE VILLE INDUSTRIELLE DU NORD-OUEST PACIFIQUE DÉCIDE DE SE METTRE EN QUARANTAINE, MAIS L’ARRIVÉE D’UN SOLDAT AFFAMÉ AURA DES RÉPERCUSSIONS TERRIBLES SUR LA COMMUNAUTÉ.
Au cœur des forêts brumeuses du Nord-Ouest Pacifique se trouve une petite ville industrielle appelée Commonwealth, conçue comme un refuge pour les travailleurs. Pour Philip Worthy, le fils adoptif du fondateur de la ville, c’est le seul endroit au monde où il peut compter sur une famille aimante. Et pourtant, les idéaux qui définissent cet avantposte sont menacés de toutes parts. Une guerre mondiale fait rage et, avec la peur des espions, la loyauté de tous les Américains est remise en question. Pendant ce temps, une autre menace s’est abattue sur la région sous la forme d’un virus mortel frappant les communautés environnantes. Lorsque les habitants de Commonwealth votent en faveur d’une quarantaine pour freiner la contagion, des gardes sont postés sur l’unique route menant à la ville. Philip Worthy en fait partie. Il aura la malchance d’être en service lorsqu’un soldat frigorifié, affamé, fatigué et apparemment malade se présentera à la porte de la ville pour demander l’asile. La rencontre qui s’ensuit, et les coups de feu qui sont tirés, auront des répercussions assourdissantes. 4 janvier 2023 Rivages Noir
Sarah Barry, épouse et mère en apparence comblée, a quitté les RH d’une grande entreprise pour s’accorder une année d’écriture. Mais alors qu’elle dispose enfin du temps nécessaire, le piège de la domesticité semble se refermer sur elle.
Cela commence par une fatigue inhabituelle, des chutes de cheveux, et puis il y a ces maux de tête lancinants.
Quand il n’est pas en voyage d’affaires, son mari la couve, la chahute, la questionne. Entraînant leur fils dans ce manège qui ne tourne plus très rond. À moins que ce ne soit elle qui fantasme??

Dans une langue et un rythme envoûtants, sorte de ritournelle noire où les vampires prennent les atours de la tendresse, Émilie Guillaumin offre avec ce troisième livre un regard sans concession sur le couple et la maternité. 4 janvier 2023 Harper Collins
Canton d’Estanville, automne 1990. Un collégien disparaît. Seuls ses vêtements parfaitement pliés sont retrouvés au milieu d’un sentier en pleine forêt. Le mystérieux « homme qui marche » serait-il lié à cette disparition ? Le capitaine Ernevin est dépêché sur les lieux pour mener l’enquête.
« Ce qui est enfoui » est un formidable roman d’apprentissage, entre « Stranger Things » et « Dark », mêlant intrigue policière, récit fantastique et chronique inquiétante et amusée des années 1990. 4 janvier 2023 Actes Noirs
Sur les traces d’Edgar Allan Poe
1830. Gus Landor est un vétéran en retraite de la police de New York. Personnage complexe, usé par les années de service et les tragédies personnelles, il répond à l’appel des autorités de l’académie militaire de West Point lorsque la dépouille d’un élève-officier est retrouvée atrocement profanée. Pour mener son enquête, Landor prend pour assistant un cadet de l’école, sombre et tourmenté, nommé Edgar Allan Poe. C’est le début d’un terrible voyage au cœur des ténèbres pour les deux hommes qui, lancés sur la piste d’un tueur machiavélique, devront affronter leurs propres démons alors que l’académie entière est prête à basculer dans la folie. Tandis que les cadavres s’accumulent, Landor et Poe pénètrent les arcanes mystérieux de West Point, entre sociétés secrètes et sacrifices rituels, jusqu’à une conclusion aussi stupéfiante qu’imprévisible.

Louis Bayard nous propose un thriller gothique et érudit, d’une intensité rare. Multipliant les énigmes, les fausses pistes et les trompe-l’œil, il construit une intrigue qui prend racine dans la vie et les œuvres d’Edgar Allan Poe, au suspense constant et au final éblouissant. Un œil bleu pâle a été adapté pour Netflix avec dans les rôles principaux Charlotte Gainsbourg, Christian Bale et Robert Duvall. 5 janvier 2023 Cherche Midi
Un accident de voiture au beau milieu de nulle part laisse une fillette orpheline et estropiée, Chloé, sauvée in extremis par trois hommes et une guérisseuse.
Trente-cinq ans plus tard, Yves et Bernadette, un couple de tueurs en série, sillonnent les routes dans un camping-car Transporter T3 Joker Westfalia en quête d’auto-stoppeuses.
Anna, une gamine témoin de leur premier meurtre de l’été, réussit à leur échapper et se réfugie au cœur d’un bois où une étrange femme boiteuse, entourée de renards, prend soin d’elle.
Dans ce bois vit une communauté coupée du monde moderne, au plus près de la nature et des mythologies du lieu tout en veillant à préserver quoi qu’il en coûte sa tranquillité et sa pérennité.
Quatre trajectoires, quatre histoires singulières qui se croisent, se heurtent, s’entremêlent, comme des fils qui se resserrent, comme une forêt qui avale ses visiteurs. 5 janvier 2023 Gallimard
 » Le froid arriva. Et puis le froid s’installa à jamais. « 
Nord-est du Canada, 1972. Dans cette région glaciale, balayée par les vents, où l’hiver dure huit mois, la petite communauté de Jasperville survit grâce au travail dans les mines d’acier. Les conditions de vie y sont difficiles. Au-delà du village, il n’y a rien. Juste une nature hostile, quelques ours, des loups. Aussi quand le corps d’une adolescente du village est découvert aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse supposer qu’elle a été victime d’une bête sauvage. Ce sera en tout cas la version officielle. Et tout le monde prie pour qu’elle soit vraie. Mais, quelques temps plus tard, le corps d’une autre jeune fille est retrouvé.

Montréal, 2011. Le passé que Jack Deveraux croyait avoir laissé derrière lui le frappe de plein fouet lorsqu’il reçoit un appel de Jasperville. Son jeune frère, Calvis, est en garde-à-vue pour tentative de meurtre. De retour sur les lieux de cette enfance, qu’il a tout fait pour oublier, Jack découvre qu’au fil des années, l’assassin a continué à frapper. L’aîné des Deveraux comprend alors que la seule façon de mettre fin à cette histoire tragique est de se répondre à certaines questions, parfois très personnelles. Mais beaucoup, à Jasperville, préfèrent voir durer le mensonge qu’affronter la vérité.

Dans la droite ligne de Seul le Silence, RJ Ellory nous offre un roman troublant de beauté et d’émotion à classer sans conteste parmi ses plus grandes réussites. 5 janvier 2023
 » La terre est riche. Parfois, elle y pense – la terre est riche. La boue est riche. Elle pas. Tout le monde est plus riche qu’elle, même la boue. « 
Catherine est pauvre. Catherine fait sale. Catherine parle peu. Elle n’aime pas qu’on la regarde – les filles qu’on regarde ont des problèmes. Au Domaine où elle travaille, elle fait partie de ces invisibles grâce à qui la ferme tourne.
Monsieur, lui, est riche. Il ne parle pas non plus – il crache ou il tonne. Et il possède tout.
Mais quand sa petite-fille de quatre ans disparaît ce jour glacé de février 1969, Monsieur perd quelque chose d’une valeur inestimable.
Dans cette vallée de champs de betterave, où chaque homme et chaque femme est employé de près ou de loin par Monsieur, deux flics parisiens débarquent alors pour mener l’enquête avec les gendarmes.
Car une demande de rançon tombe. Mais le village entier semble englué dans le silence et les non-dits. Personne ne veut d’ennuis avec Monsieur. À commencer par Catherine. Catherine qui se fait plus discrète et plus invisible encore. Catherine qui est la dernière à avoir vu la petite.
Après le succès de La Deuxième Femme, Louise Mey revient avec un roman noir éblouissant qui raconte comment une disparition peut révéler les pires jeux de pouvoirs, entre violences de classe et violences de genre. Éditions du Masque 11 janvier 2023
Le commissaire Avraham, bientôt 44 ans et récemment marié, est las d’enquêter sur des crimes domestiques dont la résolution n’aide personne.
Il rêve de participer à des combats plus importants pour son pays. Aussi, le jour où deux affaires se présentent simultanément, délaisse-t-il la plus « banale » — la découverte d’un nouveau-né dans un sac plastique à proximité de l’hôpital — pour se consacrer à celle qui semble plus prometteuse : le directeur d’un hôtel de Bat-Yam a signalé la disparition d’un touriste détenteur d’un passeport suisse.
Des inconnus prétendant être de sa famille sont venus ensuite régler sa note et prendre ses bagages. La découverte de son corps sur une plage, les confidences de sa fille, établie en France, persuadée qu’il travaillait pour le Mossad, et qu’il ait voyagé sous des noms différents.
Tout porte Avraham à croire qu’il tient enfin sa « grande » enquête ».
En réalité c’est un terrible cas de conscience qui l’attend. 12 janvier 2023 Editions Gallimard
Le coeur battant, Emma Lindahl cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l’inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. L’île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses.
Son assassin n’a jamais été retrouvé.
Emma se rend vite compte que son travail va lui prendre des mois, seule dans ces immenses pièces où elle ne croise jamais personne, car les Gussman ont expressément refusé de la voir et lui imposent des horaires stricts. Bien qu’elle ne soit pas impressionnable, l’ambiance ici lui glace le sang.
C’est alors qu’une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu’elle a été victime du même tueur…

Un thriller aussi effrayant que captivant,
enraciné dans les rites vikings
et les sombres amours
18 janvier 2023 Calmann Lévy Noir
On dit de lui qu’il a eu mille vies. Une enfance passée à l’orphelinat, une jeunesse marquée par le succès et, au faîte de sa gloire, des fiançailles avec une riche Américaine. Il était discret, virtuose, solitaire. La dernière femme de sa vie aurait pu parler. Mais en ce matin d’octobre elle gît au pied de l’escalier.
Entre les murs d’un manoir en Picardie, l’étrange duo formé par la domestique Elizabeth Storm et le pianiste Marcus Solar n’est plus. Et c’est un drôle de moment qu’a choisi l’artiste pour tirer sa révérence puisque, après vingt-six ans passés à l’abri des regards, il s’apprêtait à donner une série de concerts exceptionnels.
Qui était Marcus Solar, star déchue morte d’une overdose de morphine à soixante-dix ans et sur le point d’entrer dans la légende ? Quels mystères renfermait-il pour disparaître à la veille du grand soir, emportant avec lui une vieille femme sans passé ?
Et qui sont ces femmes qui ouvrent et ferment la ronde tragique d’une enquête à laquelle semblent vouloir s’inviter l’amitié, la honte et les regrets ? 18 janvier 2023 Harper Collins Noir
1868. Aurore Dupin, alias George Sand, se retrouve au cœur d’un scandale. La mort de l’éditeur d’Antoine Dumesnil, un nouvel auteur va remettre en cause la récompense qu’il doit recevoir.
George Sand rend visite à l’une de ses amies en Anjou. L’occasion pour elle d’assister à la remise du prix littéraire à venir dont le favori est un certain Antoine Dumesnil, étoile montante de l’écriture. Or, la mort suspecte de son éditeur, Roger Balanquin, pourrait remettre en question cette récompense. L’auteur est en effet le dernier à avoir vu la victime vivante. Jeanne Tusseau, une jeune domestique, sollicite l’aide d’Aurore Dupin et finit par la convaincre que de terribles secrets lient la victime à Antoine Dumesnil et son épouse. Diffamation ou intuition ? La réalité pourrait bien dépasser les romans et plonger la célèbre écrivaine dans une histoire digne de ses intrigues… Moissons Noires 11 janvier 2023

« Dès le départ, je courais vers cette histoire, comme aimanté. En sachant, au fond de moi, que ça finirait mal. »
Fin d’année 2018, une étrange ambiance plane à Clermont-Ferrand. Le corps d’un homme est retrouvé dans le coffre de sa voiture. Une fillette disparaît en plein marché de Noël. Quel lien unit ces deux énigmes survenues dans une ville d’ordinaire plutôt tranquille ? Quel rôle y joue cette femme dans une voiture noire, aperçue par plusieurs témoins ?
Simon Magny, journaliste local, célibataire endurci et accro aux somnifères, est bientôt happé par la traque de ce prédateur. Alors que la psychose s’empare des esprits, il tente de démêler les fausses pistes et de garder la tête froide. La Bête Noire, Robert Laffont. 19 janvier 2023

L’ex-journaliste experte en affaires criminelles, Rachel Morin, quitte Paris pour revenir s’installer sur les rives du Léman, sa terre natale. Elle y retrouve son ex -petit ami d’enfance, Greg, devenu commandant de police, son amie, Hélène, organisatrice de concert classique, son frère, Damien, médecin légiste, contre lequel elle éprouve des rancœurs tenaces, le rendant responsable de la mort de leur père. Peu après son emménagement, elle est victime d’une violente agression qui la laisse dans le coma durant plusieurs semaines.
Elle en ressort avec de terribles séquelles physiques et psychiques et sans aucun souvenir de son agresseur. Avec l’aide d’une intrigante psy, Lisa Meyer, elle tente de mettre un visage sur ce dernier. Mais seul un parfum de fleurs blanches persiste dans sa mémoire. Alors que l’enquête piétine, Olivier Vidal, un entrepreneur apparemment sans histoire, est retrouvé pendu dans sa résidence secondaire. Pour Rachel, cela ne fait aucun doute, il est son bourreau.
Convaincue de sa culpabilité, elle s’arrange pour accompagner Greg sur les lieux de la pendaison. Mais elle se heurte à nouveau à sa mémoire défaillante et est incapable de l’identifier avec certitude. Elle reste cependant persuadée qu’il est en lien avec son agression et voit son intuition s’avérer lors de la découverte du cadavre d’un violoncelliste, assassiné dans sa suite de l’Hôtel Royal.
Pendant leur enquête, Rachel, Greg et Josselin, un nouveau lieutenant arrivé depuis peu dans la région pour rechercher sa sœur mystérieusement disparue, mettent à jour une série d’autres meurtres, dont celui de la soprano Aria, fille de Lisa Meyer, assassinée quelques années auparavant. Un seul lien les relie tous : des paroles tirées du célèbre opéra « La Flûte enchantée » de Mozart. Leurs investigations les conduiront jusqu’en Italie, au cœur même du tunnel du Mont-Blanc, là où tout a commencé en 1999. 12 janvier IGB Éditions
Une petite fille déterre des os dans un jardin, une femme développe des fantasmes sexuels autour du coeur d’un homme cardiaque, le fantôme d’un bébé erre en décomposition, deux jeunes fans dévorent une rockstar suicidée, des enfants disparus réapparaissent des années plus tard sans avoir grandi, une séance de spiritisme tourne au cauchemar Peuplées d’adolescents rebelles, d’étranges sorcières, de fantômes à la dérive et de femmes affamées, les douze histoires qui composent ce livre manient avec brio les codes de l’horreur, tout en apportant au genre une voix radicalement moderne et poétique. Si elle fait preuve d’une grande tendresse envers ses personnages, des êtres qui souffrent, qui ont peur, qui sont opprimés, Mariana Enriquez scrute les abimes les plus profondes de l’âme humaine, explorant de son écriture à l’extraordinaire pouvoir évocateur les voies les plus souterraines de la sexualité, des obsessions. Le monde magnifique et horrible de Mariana Enriquez, tel qu’on l’entrevoit dans Les dangers de fumer au lit, avec ses adolescents détraqués, ses fantômes, ses goules en décomposition, les miséreux tristes et furieux de l’Argentine moderne, est la découverte la plus excitante que j’ai faite en littérature depuis longtemps. Kazuo Ishiguro. Sulfureux, charnel, éblouissant. Lauren Groff La terreur, dans les nouvelles de Mariana Enriquez, se glisse comme un souffle d’eau noire sur des carreaux au soleil. Comme quelque chose d’impossible qui pourtant pourrait nous arriver. Leila Guerriero 13 janvier 2023 Éditions du Sous-sol
Il ne faut pas sous-estimer le poids des traditions…
Pourquoi ces deux vieillards, venus l’un de Chine et l’autre d’Israël, ont-ils décidé de se recueillir ensemble sur cette mystérieuse tombe chinoise d’un cimetière militaire picard de la Première Guerre mondiale ? Pour le commandant Dalmate, la présence de ces personnages sur le territoire national n’augure rien de bon. En effet, ils sont, chacun dans leur pays, à la tête d’organisations criminelles dont les ramifications s’étendent jusqu’en France.
Or, depuis peu, les règlements de comptes entre ces communautés s’intensifient ; une escalade de violence qui semble échapper au contrôle des forces de l’ordre. Mais le monde ne date pas d’aujourd’hui, et c’est peut-être dans le passé que se trouvent les réponses capables d’apaiser les esprits. Dans des amitiés nées il y a bien longtemps, au cœur des tranchées… 5 janvier 2023 Fleuve Noir
Quatre amis. Une nuit. Tout le monde n’en sortira pas vivant. . . Alors qu’une dangereuse tempête de neige frappe les montagnes islandaises, quatre amis cherchent refuge dans un petit pavillon de chasse abandonné. Nous sommes au milieu de nulle part ; il n’y a aucun moyen de communiquer avec le monde extérieur. Les quatre amis se retrouvent isolés, certes. Mais ils ne sont pas seuls. . .Tandis que la nuit descend sur un des endroits les plus sauvages du pays et que les peurs grandissent, une ancienne tragédie refait progressivement surface – un drame qui a changé à jamais le cours de leur amitié. C’est au cœur de ces sombres souvenirs qu’ils découvriront peut-être la clé du mystère dont ils sont à présent prisonniers. Si bien sûr ils survivent jusqu’au matin… 13 janvier 2023
L’agent du FBI Kimberly Quincy, le commandant D.D. Warren et Flora Dane, les trois héroïnes de Lisa Gardner de nouveau réunies dans un thriller à couper le souffle.
Macabre découverte dans un petite ville de Géorgie. Les restes d’un corps humain, puis bientôt un charnier, révélés au grand jour… Est-ce le testament de Jacob Ness, le tueur en série qui a défrayé la chronique pendant des années avant d’être abattu ? Ou l’oeuvre d’un complice ?
Aux côtés de la courageuse Flora Dane, survivante de Jacob Ness devenue justicière, les enquêtrices vont unir leurs forces dans une affaire sans précédent, dont une jeune fille, témoin impuissante de l’horreur, détient la vérité. Mais comment la protéger ?
« Les amateurs d’enquêtrices qui décoiffent seront comblés ! » Publishers Weekly
« Gardner réunit ses trois meilleurs personnages, une recette gagnante qui offre une fois de plus une expérience de lecture palpitante. » The Real Book Spy 4 janvier 2023 Albin Michel
Agnès n’a jamais quitté la ferme de Jean, son père. Après que sa mère a disparu, alors qu’elle était adolescente, elle a peu à peu pris sa place. Mais de la forêt vient une bête qu’on croyait disparue, qui décime les troupeaux. Jean n’est pas de ces hommes qui se résignent. Il prend un fusil et suivi de son chien, Pentecôte, passe l’orée du bois, les limites du monde.
Avec ce premier roman d’une puissante poésie, Philippe Alauzet nous fait entrer dans un conte noir, l’histoire de la libération d’une enfant blessée, dans un monde clos sur ses silences et ses secrets, où les fantômes rendent l’amour impossible. 4 janvier 2023. 113 pages Éditions du Rouergue

Pourquoi tu pleures
« Vous êtes sur le répondeur de Maxime, laissez-moi un message ! » Pour la dixième fois, la centième fois, je raccroche. Je laisse passer une poignée de secondes, et puis je rappelle. Encore. J’erre chez nous, je tourne comme un lion en cage.
Il est 3 heures du matin. Mon mari s’est volatilisé en pleine nuit. La chambre de mon bébé est vide. Vide.

Un roman noir aux allures de thriller qui sonde les abysses les plus profonds de l’âme humaine. Peut-on jamais vraiment connaître les personnes qui partagent notre vie ? 5 janvier 2023 Éditions Le Muscadier

Les sorties poches en janvier :

L’incontournable Notre part de Nuit sort enfin en poche voici ma chronique NOTRE PART DE NUIT,Mariana Enriquez, éditions du Sous Sol

Ceux que je vous recommande : L’embuscade de Émilie Guillaumin, un excellent premier roman , une plume empreinte de sensibilité et d’authenticité qui saura vous emmener jusqu’à une fin particulièrement poignante.

La Folly est paru sous le titre Te tenir la main pendant que tout brûle dont voici ma chronique Te tenir la main pendant que tout brûle, Johana Gustawsson, Calmann-Lévy Noir Efficace et captivant

Mes chroniques de Nos âmes au diable, Jérôme CAMUT, Nathalie HUG, Fleuve Noir et LES SŒURS DE MONTMORTS, Jérôme LOUBRY, Calmann-Lévy Noir Stupéfiant ! Vraiment ?

11 commentaires sur “Nouveautés polars, romans noirs janvier 2023 et sorties poche

  1. Coucou, je vais m’acheter le mariana enriquez et certainement Jérôme Loubry. A la médiathèque j’emprunterai : pourquoi tu pleures et ce qui est enfoui qui m’intrigue pas mal !

    Un œil bleu pâle , une fois n’est pas coutume, je regarderai la série 😅

    Merci pour cette sélection, Janvier est un bon cru 👌

    Aimé par 1 personne

  2. Nouvelles résolutions, ne plus venir lire les blogs. Je ne la tiendrai pas, parce que c’est une résolution 🤣 je dis que ça promet et que ça va envoyer du lourd. Merci à toi ma Katia. À l’année prochaine. Des bisous 😘🤗

    J’aime

  3. Je viens de me prendre « Ce qui est enfoui » en version audio ! 😊 Et la majorité de ceux que tu présentes sont déjà dans ma liste d’envies. Il y a pas mal de livres qui me plaisent ce mois de janvier. Quant à « Notre part de nuit », je l’ai lu l’an dernier, sans pouvoir dire si je l’ai apprécié ou non. J’ai donc décidé de l’écouter en audio. Avec Féodor Atkine et Clara Brajtman comme narrateurs, ça va sans doute m’aider à faire pencher la balance !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s