Polar/thriller

Mes favoris 2022- romans noirs et thrillers français

Voici les romans noirs, thrillers français qui ont marqué mon année 2022. Ils ne sont pas nombreux car j’ai fait une pause roman noir et polar français assez longue cette année. J’ai reporté pas mal de polars à 2023, et il y a aussi plus d’ abandons que d’habitude.

Cette liste n’a pas été difficile à établir, ce sont ceux qui ont VRAIMENT marqué mon année 2022 !

Âmes sensibles s’abstenir ce sont des lectures qui bousculent parce qu’elles sont crédibles et au plus près des personnages pour la majorité.

En première place, et de très loin, un thriller hors norme dont je vous reparlerai très vite : La cour des mirages de Benjamin Dierstein. Puissant, engagé et bouleversant.

Retour en force avec Nos âmes au diable pour Jérôme Camut et Nathalie Hug. Une disparition complexe et inexpliquée, une écriture percutante. Un thriller redoutable.

Avec Les rêves échoués, Carine Joaquim touche une fois de plus ses lecteurs avec ses histoires bouleversantes toujours au plus proche de la réalité.

Surprise totale, avec Rendors-toi tout va bien, un roman noir abouti et maîtrisé, une de mes premières lectures 2022 qui m’a particulièrement marquée.

Mention particulière pour Le dictionnaire amoureux du polar par Pierre Lemaitre qui accompagne mes soirées quand je n’ai pas la tête à me plonger dans un roman. À offrir à tous les amoureux de la littérature noire.

La suite de ce bilan avec les romans étrangers arrivera très vite.

15 commentaires sur “Mes favoris 2022- romans noirs et thrillers français

  1. J’en avais repéré grâce à tes chroniques, mais celui qu’il faut que je lise par dessus tout, c’est le Franck Bouysse. Pour ma part, l’une de mes meilleures lectures de l’année est sans conteste « Histoires de la nuit » de Laurent Mauvignier. Je crois que je vais me faire toute sa biblio, car j’adore son style !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s