Polar/thriller

Non Officiel , Dan Fesperman, Editions du Cherche Midi

Vous êtes fan de John le Carré et du Bureau des légendes ? Réjouissez-vous !
Berlin-Ouest. Helen Abell Shoat est engagée par la CIA pour s’occuper des résidences sécurisées destinées aux agents en mission. Une nuit, alors qu’elle se trouve dans l’une de ces « planques », elle est témoin d’une scène troublante, impliquant un agent de haut rang.
Paisibles retraités, Helen et son mari sont assassinés dans leur ferme du Maryland. Leur fils, mentalement déficient, est suspecté du meurtre. Anna, leur fille, convaincue de son innocence, engage alors un détective pour faire toute la lumière sur cette affaire. Avec lui, elle va découvrir les activités passées de sa mère. Et apprendre à ses dépens qu’il y a de dangereux fantômes qu’il n’est jamais bon de réveiller.
Dan Fesperman fait une nouvelle fois preuve de son talent prodigieux d’écrivain en s’inspirant ici de faits réels, découverts dans les archives de la CIA. Évoquant la vie des femmes et leur rôle très particulier au sein du service de renseignements le plus puissant de la planète, il lève le voile sur une incroyable histoire qu’il restitue avec une tension constante et une puissance romanesque rare. Cherche Midi, novembre 2022, Traduction de l’anglais ( Etats-Unis) Michèle Lenormand

Petit coup de cœur surprenant pour ce roman que l’on pourrait facilement qualifier d’espionnage alors qu’il s’agit aussi d’une grande enquête qui se déroule entre 1979 et 2014.

Il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour aimer ce que je lisais, Non Officiel nous embarque dès les premières pages en 1979 à Berlin, on fait la connaissance d’Helen Abell Shoat, son poste à la CIA est de garantir le bon état général de ses résidences mises à disposition des agents et de veiller au bon fonctionnement des systèmes d’écoute.

Il y a une règle d’or dans le travail qui lui est attribué, elle doit rester discrète et jamais se retrouver dans une de ces planques quand les agents sont en mission. Un jour, elle se retrouve témoin malgré elle d’une discussion troublante ;

« Pour nager dans la mare, il faut quitter la baie. On peut faire un tour dans le lac, mais ne jamais s’immerger. Et il faut toujours revenir à la mare. ».

Le destin d’Helen est peut-être scellé, on découvre en 2014 son assassinat et celui de son mari. On va suivre le déroulement de l’enquête menée par leur fille Anna bien décidée à faire toute la lumière sur le passé mystérieux de sa mère et sur l’accusation de son frère Willard.

Je suis la première surprise à avoir autant aimé cette histoire comparée à celles de John Le Carré que je n’ai jamais lu et au Bureau des légendes que je n’ai jamais regardé.

Dan Fesperman étant reporter de guerre, je m’attendais à un roman bien costaud concernant la CIA et ses activités secrètes, si nous y sommes bien en plein cœur, à aucun moment l’intrigue ne s’enlise dans la complexité et les détails inintéressants ou invraisemblables que je redoutais.

C’est une histoire qui se déploie bien au-delà de la CIA. Ces deux enquêtes vont évidemment s’entremêler, et grâce une densité marquée par l’alternance passé/présent, à Helen, au rôle de ces femmes, on se retrouve avec une histoire captivante et maîtrisée, où le plaisir de lecture reste intacte. Ne vous attendez pas à de l’action et à un rythme effréné, mais à des révélations, des indices, des détails intéressants, des secrets à percer, entretenus dans un suspens irréprochable.

Si vous cherchez un vent de fraîcheur dans vos lectures actuelles sans sortir du polar lisez Non Officiel… immersion garantie.

Je remercie les éditions Cherche Midi pour cette excellente découverte

9 commentaires sur “Non Officiel , Dan Fesperman, Editions du Cherche Midi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s