C’est le dernier article de l’année 2022 et il est moins riche que d’habitude, on sent aussi que les maisons d’éditions préparent les fêtes de fin d’année, j’ai d’ailleurs repéré deux livres pour l’occasion susceptibles de plaire aux lecteurs de Franck Bouysse et de Pierre Lemaitre, 4 de leurs romans sont réunis en un seul volume. Impossible de vous conseiller l’un plus que l’autre, ce sont deux auteurs que je lis depuis des années et qui ne m’ont jamais déçue. Je ne peux que vous conseiller de vous les procurer si vous ne les avez jamais lus. J’ai tout de même une préférence pour Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre sur ses 4 romans proposés.
Il se fait désirer depuis de très longs mois, le nouveau thriller de Maxime Chattam La constance du prédateur arrivera en librairie dès le 2 novembre, il s’agit du quatrième tome concernant Ludivine Vancker ( La Conjuration primitive, La Patience du diable, L’Appel du néant). C’est peut-être la première fois depuis que je rédige cet article que je vais le dire, ma lecture de l’Appel du Néant avait été si difficile que je vais passer mon tour avec Maxime Chattam que j’apprécie mieux dans le thriller fantastique que dans le thriller policier.
Je ne sais pas ce que vaut le nouveau Lisa Jewell mais dernièrement j’ai vraiment apprécié Ils sont chez nous, si vous aimez Fiona Barton il y a de grandes chances que cela vous plaise aussi.
Heine Bakkeid est un auteur norvégien que je vais découvrir d’ici peu avec son premier titre Tu me manqueras demain, si j’accroche avec le personnage principal je me laisserais tenter par ce nouveau titre assez intriguant Nous n’allons pas nous réveiller.
N’hésitez pas à me dire ce que vous avez lu ou repéré parmi les dernières nouveautés ma pal diminue… et je voudrais la remplir de quelques très bons romans à lire prochainement. Je vous souhaite de bonnes lectures à tous.

Ils l’ont surnommé Charon, le passeur des morts. De son mode opératoire, on ignore tout, sauf sa signature, singulière : une tête d’oiseau. Il n’a jamais été arrêté, jamais identifié, malgré le nombre considérable de victimes qu’il a laissées derrière lui. Jusqu’à ce que ses crimes resurgissent du passé, dans les profondeurs d’une mine abandonnée…
Plongez avec Ludivine Vancker dans le Département des Sciences du Comportement, les profilers, jusque dans l’âme d’un monstre. Albin Michel 2/11

Tallulah, 19 ans, n’est pas rentrée de sa soirée. Elle a confié son fils, qui n’est encore qu’un nourrisson, aux soins de sa mère. Jamais elle ne l’aurait abandonné. Si elle n’est pas de retour chez elle, c’est que quelque chose – ou quelqu’un – l’en a empêchée. La dernière fois qu’elle a été vue, c’était aux Cendres, un domaine situé à lisière de la forêt.
Deux ans après la disparition de l’adolescente, Sophie s’installe à Maypole House, le prestigieux pensionnat dont son compagnon vient de devenir directeur. Dans le jardin de leur cottage, elle découvre un morceau de carton punaisé sur la clôture qui porte l’inscription « Creusez ici ». Il n’en faut pas davantage pour que Sophie s’empare de cette affaire classée un peu trop vite. C’est le début d’un jeu de piste étourdissant. Hauteville, 2/11

Mais c’est sans compter cette urgence qui l’envoie en Islande avec sa sœur Liz. Après vingt-cinq ans, il revoit son père, Úlfur, un vétéran de la lutte environnementale, qui vient d’être écroué pour meurtre.
Dans des paysages arides plongés dans la grisaille, la visite familiale ne tarde pas à prendre un tour mouvementé… Les Arènes 3/11

Franck Bostik, l’ancien flic de Nevers, vient d’apprendre qu’il avait eu un fils douze ans plus tôt. La mère cherche à le mettre devant ses responsabilités, alors que l’adolescent devient compliqué à gérer.
Ayant hérité d’une parcelle de bois dans le Morvan, Bostik décide de s’y réfugier pour réfléchir à cette soudaine paternité.
Dans ce Morvan profond, il apprécie la compagnie de Thibaud, un jeune bucheron aussi doué que taiseux dont les silences cachent peut-être bien des choses.
Là-bas, Franck renoue avec son amie Livia, une archéologue rencontrée lors de fouilles sur le site de Bibracte. Elle lui demande de l’aide pour identifier des ossements mystérieusement retrouvés dans la cave d’une vieille maison au pied du lac de Pannecière. Ceux-ci correspondent au squelette d’un enfant d’une douzaine d’années, qui a manifestement été maltraité.
Douze ans, l’âge du fils de Franck.
Enquête policière et quête intérieure se mêlent. Franck va-t-il réussir à rencontrer son fils, à assumer un rôle de père ? Et qui est cet « enfant du Lac » ? Que lui est-il arrivé ?
Laurent Rivière est l’auteur de plusieurs romans policiers dont La Diagonale du loup (prix polar en Nivernais). Il est passionné par sa région du Morvan et habité par la Loire. Toucan Noir 9/11

Victime ou coupable ?
Auteurs de thrillers écrits à quatre mains, Cameron et Lisa Murdoch jouissent d’une confortable notoriété à Christchurch, où ils mènent une existence paisible et heureuse. Certes Zach, leur fils de sept ans, peut être difficile à vivre, mais Cameron et Lisa font face, s’arment de patience. Jusqu’au jour où Zach disparaît en pleine nuit. Fugue ? Enlèvement ? Les Murdoch sont bouleversés, prêts à tout pour retrouver leur fils. Mais lorsque les médias s’emparent de l’affaire, une vidéo fait surface : Cameron, visiblement excédé par une crise de Zach, emportant son fils sous son bras pour le jeter dans la voiture. Et le doute, lentement, s’insinue dans les esprits : après tout, qui mieux qu’un auteur de romans policiers peut commettre le crime parfait ?
Dans la lignée directe de Ne fais confiance à personne et Cauchemar, Paul Cleave signe un nouveau thriller oppressant et paranoïaque, impossible à lâcher. Sonatine 10/11

Les mordus du genre y trouveront leur compte de vérités cachées, d’investigations, de révélations. Les autres y liront du Lemaitre chimiquement pur. Tonino Benacquista
Lauréat du prix Goncourt 2013 avec Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre est considéré, en France et à l’étranger, comme l’un des plus grands romanciers français. Le Livre de Poche 2/11


J ai lu tu me manqueras demain et j ai adore!!!!
J’aimeJ’aime
Un joli choix de polar
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Geneviève 🤍
J’aimeAimé par 1 personne
Mais non c’est à moi que tu fais plaisir 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article Katia. « C’est ton nom » me tente pas mal, ainsi que les romans de Franck Bouysse. Pour ma part, j’ai déjà lu les Pierre Lemaitre, sauf « Trois jours et une vie ».
J’aimeJ’aime
Ils sont tous tentant 🙂
J’aimeJ’aime