
Quelques années plus tard, Roberta et Willet, qui n’ont jamais renoncé à retrouver leur soeur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la Floride. C’est là, dans les troubles profondeurs des Everglades, qu’ils espèrent trouver la réponse à toutes leurs questions.
Tiffany Quay Tyson nous entraîne dans un voyage hanté au coeur des terres américaines. Du delta du Mississippi aux mangroves des Everglades, l’histoire tourmentée d’une famille fait écho à celle de toute une région, le sud des États-Unis, peuplé d’esclaves, de prêcheurs, d’assassins, de laissés-pour-compte, de monstres et de saints. Éditions Sonatine Août 2022 Traduction Héloïse Esquié
Un roman noir poignant et envoûtant
🖤🤍🖤
« Les énigmes des Everglades n’étaient pas plus faciles à résoudre que celles de la carrière et des bois hantés. À la place des chênes, des pacaniers, et des frênes, on avait des palétuviers, des cyprès et des gommiers rouges, mais les ombres étaient identiques. La créature de mon enfance, n’importe quelle créature, pouvait se cacher entre ces arbres aussi facilement que chez nous. »
Mon flair ne m’a pas joué de mauvais tours cette fois. Je tiens là avec Un profond sommeil, ma pépite de la rentrée littéraire et sûrement une de mes plus belles lectures captivantes de cette année.
Un profond sommeil est profondément émouvant et terriblement envoûtant.
Vous savez que je suis très attachée à l’ambiance d’une histoire, ici je dirai qu’elle est omniprésente mais qu’elle est surtout en parfaite équilibre avec l’émotion palpable de Bert en quête de réponses sur la disparition de sa petite sœur Pansy.
« T’as pas la sensation que nos vies, c’est juste un paquet de questions sans réponses, Bert? »
Il ne s’agit pas d’un énième roman qui porte sur la disparition d’une enfant non,
Un profond sommeil traverse le temps et les époques, aborde la culpabilité, la dépression et le deuil, les durs choix que nous avons à faire mais que parfois nous ne faisons finalement pas.
J’ai été happée du début jusqu’à la fin, regrettant parfois de le lire trop vite, j’ai surligné des passages tellement évocateurs, ainsi que des descriptions aussi minimalistes que fascinantes.
Un profond sommeil a ce petit quelque chose que d’autres n’ont pas.
Du Mississippi aux eaux sombres et hostiles des Everglades nul doute que ce roman vous hantera longtemps.
Coup de cœur 🤍
Merci à Sonatine pour cette découverte.
J’avoue que là, je suis super tentée ! Je note !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère et je pense qu’il te plaira!!!❤️
J’aimeJ’aime
Merci pour cette chronique enthousiaste Katia. J’aime aussi beaucoup ce genre d’ambiance dans un roman, et grâce à toi, hier j’ai décidé de me plonger dedans. Je n’ai lu qu’une quinzaine de pages, mais déjà j’ai bien accroché.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je pense que tu ne dois plus être très loin de la fin… bonne lecture si ce n’est pas le cas… je rame un peu là après cette lecture et les précédentes 😄
J’aimeJ’aime
A te lire, cela me donne envie de découvrir ce livre 🙂
Je me le note.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est mon coup de cœur de cette rentrée 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !!
J’aimeJ’aime