Polar/thriller

Nouveautés romans et polars juin 2022

Il était temps de publier cet article réduit au minimum, moins de dix romans sont retenus. Ce qui va me permettre de me recentrer sur les lectures essentielles qui m’attirent le plus et oublier celles qui n’ont pas trouvé grâce à mes yeux dernièrement et ca me permettra également de prendre l’air en cette période estivale 🙂

WORDPRESS étant capricieux, les couvertures se trouvent en mosaïque en fin d’article.
Enjoy !

Deux romans déjà lus que je vous recommande chaudement :

LA BOITE A MAGIE de CAMILLA LACKBERG et HENRIK FEXEUS Editions ACTES NOIRS 01/06
Qu’est-il arrivé à Tuva, une mère célibataire dont le corps dénudé et transpercé d’épées est retrouvé dans une boîte ? Alors que la scène de crime laisse penser à un tour de magie qui aurait tourné au drame, Mina Dahbiri, détective de renommée et hypocondriaque est dépêchée sur cette affaire des plus burlesques. Nouvelle arrivée dans une équipe de la brigade criminelle de Stockholm, elle ne parvient pas à dénicher la moindre piste intéressante.
Pour multiplier ses chances de résoudre ce crime infâme, elle décide de faire appel à Vincent Walder, la star mentaliste qui affole le petit écran et la scène suédoise avec ses shows surdimensionnés.

LES REVES ECHOUES de CARINE JOAQUIM LA MANUFACTURE DE LIVRES 02/06
À quatorze ans, Clarisse est considérée comme une adolescente difficile. L’étiquette dissimule les angoisses de sa mère, l’indifférence de son père, des difficultés scolaires de moins en moins surmontables. Clarisse hait son quotidien, voudrait fuir loin de tout et de tous, gagner une liberté à la hauteur de ses rêves. Un jour, au lieu d’aller au collège, elle part. Au cours de sa fugue, sa route croise celle de Tony, jeune homme sensible et mystérieux qui la prend sous son aile. Sur les côtes paradisiaques et ensoleillées du Portugal, ils se découvrent, s’apprivoisent et vivent au jour le jour. Mais leurs doux rêves sont fragiles et la réalité menace de les rattraper, bien plus tortueuse et tenace que leur idylle. Jusqu’où devront-ils aller pour fuir un monde qui les condamne ?Avec ce second roman, Carine Joaquim nous fait vibrer au cours du voyage initiatique de deux jeunes épris de liberté, prêts à tout pour défendre la pureté de leurs émotions, malgré les doutes qui s’immiscent, les corps qui les trahissent. Les rêves échoués est l’intense épopée d’une adolescence à fleur de peau.

Les romans dont je vous parlerai courant de l’été :

LA NUIT DU HIBOU de HYE-YOUNG PYUN Editions RIVAGES 01/06
L’avocat Yi Ha-in part à la recherche de son frère disparu, employé comme garde forestier dans un village de montagne. Personne, sur place, ne semble se souvenir de lui. Mais Ha-in n’a pas oublié les derniers mots de son frère au téléphone, évoquant un hibou et des arbres menaçants.
Le nouveau garde forestier, In-su, est un père indigne et alcoolique, sujet aux accès de violence et aux hallucinations. Secoué par la disparition de son prédécesseur, il commence à douter de tout lorsqu’il découvre à son poste un papier sur lequel est écrit cette phrase énigmatique : « Un hibou vit dans la forêt. »
Un roman d’épouvante coréen dans la veine de « La petite fille qui aimait Tom Gordon » de Stephen King.
C’est le 6è livre de l’auteur à paraître en France

MALORIE de Josh MALERMAN Editions CALMANN-LEVY 01/06
Après le succès mondial de Bird Box
Douze ans ont passé depuis les événements de Bird Box, où des entités dont la seule vue pousse les gens à se donner violemment la mort ont envahi le monde. Malorie, qui a échappé au massacre, se cache désormais, un bandeau sur les yeux, prête à tout pour protéger ses enfants.
Mais des rumeurs courent sur les créatures : elles seraient plus nombreuses, et plus horribles encore. Pourtant, quand Malorie entend parler d’un nouveau refuge, elle repart sur les routes, consciente de la folie de son acte, aveugle au terrible danger qui l’attend. Car quelque chose d’autre rôde, là-dehors. Quelque chose qui la cherche depuis longtemps. 

SUMMIT de Mo MALO LA MARTINIERE NOIR 03/06
Splendeurs et misères dans les contrées sublimes du Groenland.
Quand la magie du polar scandinave coule dans les veines du plus redoutable des thrillers. Au cœur des profondeurs glacées du continent blanc, les plus grands flics scandinaves se sont réunis pour résoudre ensemble une affaire qui menace l’intégrité de leurs pays respectifs. L’inspecteur Qaanaaq Adriensen, chef de la police locale, prend la tête de l’expédition qui les emmène sur le territoire hostile de l’inlandsis – un désert glacé de plusieurs centaines de kilomètres carrés. Mais des événements troublants surviennent. Et Qaanaaq doit affronter une blessure ancienne qui le met en péril au pire moment. Quand un membre du groupe disparaît, tout bascule définitivement. Et si quelqu’un cherchait à provoquer leur perte et celle de la police groenlandaise tout entière ?  Au milieu du blizzard, ils sont désormais coupés du monde. Si la faim et le froid n’ont pas raison d’eux, ce pourrait bien être la folie polaire…

LA PREUVE DES CONTRAIRES de Caitlin WAHRER Editions SONATINE 16/06
Vous avez aimé Gone Girl ? Big Little Lies ? Vous allez adorer La Preuve des contraires.
Octobre 2015. Le téléphone sonne chez Julia et Tony Hall, qui vivent une existence paisible dans leur grande maison du Maine. Tony répond puis se rue au chevet de son frère, Nick. Celui-ci vient d’être admis aux urgences après avoir été violemment agressé la veille par un inconnu rencontré dans un bar. Le monde de Tony s’effondre. Et plus encore lorsque l’inspecteur Rice, chargé de l’enquête, commence à douter du témoignage de Nick. Si Tony est prêt à tout pour sauver son frère, Julia, elle, est prête à tout pour sauver son mari à la dérive.
Février 2019. Le téléphone sonne à nouveau chez les Hall. Au bout du fil, l’inspecteur Rice, à qui Julia n’a pas parlé depuis des années. À la retraite, malade, celui-ci demande à la voir. Il a des révélations à lui faire sur cette affaire qui n’a cessé de l’obséder, des révélations qui vont remettre en question toutes les apparences.
Mensonges, crimes, obsessions : ne vous fiez pas surtout pas au visage paisible des banlieues américaines.

3 commentaires sur “Nouveautés romans et polars juin 2022

  1. J’ai terminé « La boîte à magie », et j’ai vraiment beaucoup aimé. J’ai l’impression d’avoir retrouvé certains éléments qui me plaisaient tant dans la série Erica Falck. Les personnages sont profonds et attachants, comme je les aime. J’ai trouvé « La preuve des contraires » sympathique, mais sans plus. Sinon, le livre des éditions Rivage me tente beaucoup. C’est celui-ci que tu cherchais l’autre jour ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s