Polar/thriller

Nouveautés polars avril 2022-Ma sélection

Voici ma sélection du mois d’avril avec une dizaine de titres retenus à partir de leur résumé ou parce que je les attends depuis un certain temps. On commence avec la fin du mois de mars, deux sorties très attendues personnellement dont je vous parlerai très vite, LES RAVISSANTES de Romain Puertolas et De si bonnes mères de Céline de Roany. Je me réjouis de lire le nouveau thriller espagnol de chez Fleuve Noir, après Le silence de la ville blanche que j’avais adoré, Eva Garcia Saenz de Urturi revient avec Les rites de l’eau, traduit par Judith Vernant, je vais encore me régaler !
On ne déroge pas à la règle des nordiques du mois, le nouveau Jorn Lier Horst avec La chambre du fils, une nouvelle enquête de l’inspecteur Wisting, et le deuxième tome en poche de la saga Dark Secrets de HJORT et ROSENFELDT, LE DISCIPLE revêtu de sa nouvelle couverture (encore très bien choisie) BABEL NOIR, le premier tome est en cours de lecture et c’est pas mal du tout !

Et enfin celui sur lequel j’ai littéralement craqué Le siffleur de nuit de Greg Woodland, j’espère que mon flair et mon intuition ne me quitteront pas.
Voilà pour ma petite sélection prioritaire, viennent ensuite en fin d’article quelques autres parutions que je lirai peut-être au cours de l’année si j’en ai l’occasion, le temps ou l’envie et surtout selon l’état de ma PAL 😉

DE SI BONNES MERES, CELINE DE ROANY PRESSES DE LA CITE 31/03 Dans le parc régional de Brière, où vit une petite communauté soudée autour d’un restaurant et d’un bistrot, se cache un criminel au sang froid qui mutile des femmes enceintes. Dépêchés sur les lieux, Céleste Ibar et son fidèle lieutenant sauront-ils déchiffrer les signes laissés par le tueur ? Céleste Ibarbengoetxea, capitaine à la PJ de Nantes. Un nom imprononçable. Un visage balafré. Un passé terrible : séquestrée et martyrisée, elle a survécu en faisant preuve d’une violence inhumaine. Depuis, pour certains comme à ses propres yeux, Céleste Ibar est un monstre. C’est pourtant parce qu’elle est une épouse aimante, une mère attentive et une collègue dévouée qu’elle va résoudre l’une de ces tragiques affaires criminelles qui marquent un flic à jamais. Dans le Parc naturel régional de Brière, près de Guérande, deux îles abritent une petite communauté où habitants de toujours et nouveaux arrivants sont soudés autour d’un restaurant et d’un bistrot. Mais ce monde apparemment très convivial cache un criminel qui mutile et assassine des femmes. Dépêchés sur les lieux, Céleste et son fidèle lieutenant, Ithri Maksen, doivent déchiffrer les signes laissés par le tueur. Or comment démasquer un monstre qui ressemble à tout le monde ?

LES RAVISSANTES ROMAIN PUERTOLAS ALBIN MICHEL 30/03 Que s’est-il réellement passé en mars 1976 dans la petite ville de Saint Sauveur, en Arizona ? C’est la question à laquelle tente de répondre le journaliste Neil Sheehan, confronté à une énigme qui divise la population : la disparition, sans mobile apparent, de plusieurs adolescents. Tandis que le shérif Liam Golden met tout en oeuvre pour résoudre l’affaire, les mères des disparus accusent une communauté de marginaux qui s’est installée un an plus tôt dans les parages. Et pendant ce temps, d’étranges lumières apparaissent les nuits sans lune et la tension continue de monter entre les deux camps… Comment démêler le vrai du faux ? À qui donner tort ou raison ? Distillant le doute, recoupant témoignages et informations réelles, Romain Puértolas invite le lecteur à mener l’enquête dans ce roman dont chaque page déjoue les certitudes.

LE SILENCE DES REPENTIS de KIMI CUNNIGHAM GRANT chez BUCHET CHASTEL 31/03 IL A ENFIN TROUVE LE SILENCE. MAIS PAS ENCORE LA PAIX. Cooper et sa fille de 8 ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane au nord des Appalaches. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, respectant les dures règles de la vie sauvage. En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement, à s’aventurer plus loin en forêt et commence à s’interroger sur le monde extérieur. Mais Cooper est hanté par les démons qui l’ont poussé à fuir, un passé qui le ronge et qu’il ne peut en aucun cas partager avec sa fille. Dans le silence de la forêt, leurs seuls compagnons sont un étrange « voisin » du nom de Scotland, dont l’omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres à chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas. Ce refuge qui les abrite depuis des années sera-t-il leur sanctuaire ? Kimi Cunnigham Grant signe un thriller atmosphérique sur le lien familial, les ombres du passé et la rédemption. Elle décrit avec puissance un lieu hors du monde où le moindre son est annonciateur d’un danger, où la nature est aussi bien refuge que prison

FORMAT POCHE LE DISCIPLE HJORTH ET ROSENFELDT BABEL NOIR 6/04
À Stockholm, plusieurs femmes sont atrocement assassinées dans leurs appartements. Le mode opératoire semble toujours le même et surtout rappeler étrangement une série de meurtres commis quinze ans auparavant. Sauf que le coupable réside désormais dans la prison de haute sécurité de Lövhaga, mis derrière les barreaux par un certain… Sebastian Bergman. Qui va donc devoir réintégrer la police criminelle le temps de l’enquête, malgré les réticences de ses collègues. Sebastian s’en serait bien passé lui aussi tant il est occupé à épier sa fille biologique dont il vient d’apprendre l’existence. Peu doué pour les relations humaines, il aimerait tout lui avouer mais n’ose pas bouleverser son équilibre. Et rien ne va s’arranger pour lui alors qu’il découvre qu’il est plus intimement lié encore aux cadavres qui s’accumulent que ce qu’il avait pu imaginer…

LES RITES DE L’EAU EVA GARCIA SAENZ DE URTURI FLEUVE NOIR 7/04
Le deuxième volet de la trilogie de la ville blanche ! Pays basque espagnol, 2016. Un tueur en série s’attaque aux femmes enceintes. Comble de l’horreur, l’individu semble s’inspirer d’un rite ancestral consistant à brûler les victimes avant de les pendre par les pieds pour les immerger dans un chaudron datant de l’âge de bronze. L’affaire est aussitôt confiée à l’inspecteur et profiler Unai López de Ayala, dit Kraken. Appelé sur la première scène de crime, ce dernier découvre, horrifié, que la victime n’est autre qu’Ana Belén Liaño, son amour de jeunesse. Une révélation qui va replonger l’inspecteur vingt-cinq ans en arrière, dans un passé qu’il croyait profondément enfoui…

LA CHAMBRE DU FILS JORN LIER HORST SERIE NOIRE GALLIMARD 7/04 Bernhard Clausen, ancien ouvrier soudeur, membre important du parti travailliste et ex-ministre, meurt soudainement d’une crise cardiaque. Un proche va inspecter son chalet pour s’assurer que rien n’y traîne qui risquerait de compromettre le parti. Il découvre neuf cartons entassés comme à la hâte dans une chambre, remplis de billets datant du début des années 2000 : l’équivalent de quatre-vingts millions de couronnes en euros, livres sterling et dollars.L’inspecteur Wisting est chargé par le procureur général de Norvège de découvrir leur origine. Rapidement et le plus discrètement possible : les élections approchent.Mais son enquête prend une nouvelle dimension quand remonte à la surface une lettre anonyme mettant en cause Clausen dans la disparition, en 2003, d’un jeune homme parti pêcher au bord du lac Gjersjøen.

LE SIFFLEUR DE NUIT GREG WOODLAND BELFOND NOIR 14/04
Are You Lonesome Tonight ?
Atmosphère oppressante, personnages vibrants d’humanité et style envoûtant… Avec ce premier roman, Greg Woodland nous entraîne dans l’Australie de 1966 pour une balade terrifiante sur le territoire d’un monstre. Ex-super flic de Sydney, Mick Goodenough se retrouve désormais à dresser des P.-V. dans la morne bourgade de Moorabool, en plein bush australien. Mais un jour, l’inspecteur déchu voit ses sens alertés par une série de faits étranges : des animaux qui disparaissent et qu’on retrouve mutilés sauvagement. Des bêtes toujours plus grosses, des sévices toujours plus sophistiqués. Fraîchement arrivé à Moorabool également, Hal, douze ans, s’inquiète des coups de fil mystérieux que sa mère reçoit le soir. Une voix qui siffle les premières notes d’un tube d’Elvis, avant de raccrocher.
Si la police locale tourne ces appels nocturnes en dérision, Goodenough, lui, prend l’affaire très au sérieux. Avec le jeune Hal, il va se lancer sur les traces d’un danger qui les dépasse et rouvrir les plaies d’un drame non élucidé vieux de vingt an.

EN NUMERIQUE SEULEMENT
NEIGE ROUGE, WILL DEAN BELFOND NOIR 14/04

Après La Forêt de la Méduse, le deuxième opus des enquêtes de la journaliste suédoise Tuva Moodyson, la série scandinoire créée par Will Dean. Deux morts à la fabrique de réglisse. Un suicide, un meurtre, aucune explication. Deux cadavres de trop pour ce petit village de Gavrik. Déterminée à trouver le lien entre ces deux hommes, la journaliste Tuva Moodyson mène l’enquête. Et il y a urgence : alors que le blizzard menace de couper du monde ce coin perdu de Suède, les habitants se préparent à lutter contre ce tueur invisible, avec ce dont ils disposent pour se défendre… Neige, armes à feu et paranoïa font-elles bon ménage ? Tuva Moodyson ne va pas tarder à connaître la réponse.

LES FILLES QUI MENTENT EVA BJORG AEGISDOTTIR 15/04 Les filles qui mentent ne s’en sortent jamais. Sauf peut-être en Islande. Elma, ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavík, pensait mener une vie paisible à Akranes, un petit village au nord de la capitale. Mais en Islande, la beauté des paysages dissimule souvent une réalité bien plus sombre. Quand le corps d’une femme est retrouvé dans un champ de lave, Elma et son équipe se retrouvent chargés de l’enquête. Cela fait sept mois que cette mère célibataire a disparu, ne laissant qu’un simple mot d’excuses sur la table de la cuisine. Entre cruauté adolescente, préjugés de petite ville et mensonges d’enfants qui portent les péchés de leurs parents, c’est le début d’une longue suite de secrets dissimulés par les brumes du passé qu’Elma se charge de découvrir. Jamais les contrées froides et changeantes de l’Islande n’avaient abrité de révélations aussi troublantes.

JUNGLE POURPRE JULIE EWA ALBIN MICHEL 27/04 Dea, onze ans, s’enfuit de chez elle et de la jungle indonésienne dans laquelle elle grandit. Arrivée dans la ville de Kotanak, sur l’île de Sumatra, elle est recrutée par un groupe d’enfants des rues, les Anaks, que protège le mystérieux Aron. Alors que Dea se croit enfin en sécurité, une étrange maladie s’abat sur les enfants. Un premier corps couvert d’hématomes est retrouvé, puis un autre… Angka Zahara traque de son côté le célèbre gang du PPS, spécialisé dans le trafic de stupéfiants, quand ses investigations lui font croiser la piste des enfants. Combien de temps reste-t-il encore à Dea avant de sombrer comme les autres ? Et si le PPS était derrière tout ça? Ce roman policier dépeint la dure réalité de ce pays écartelé entre les gangs sauvages et la ferveur religieuse dont les filles sont souvent les premières victimes.

Quelques autres romans en polars et en littérature générale :

Vous pouvez retrouver une sélection plus complète sur la chaine de Séverine Il est bien ce livre : https://youtu.be/KMtsrhypCWs
Bonnes lectures à tous, n’hésitez pas à me dire celles que vous avez retenues !

12 commentaires sur “Nouveautés polars avril 2022-Ma sélection

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s