Polar/thriller

Rendors-toi tout va bien, Agnès LAURENT, Editions PLON

Derrière les vies ordinaires peuvent se cacher les plus terribles secrets… Une femme dans une voiture délabrée, une autoroute, un jour de grand départ. Et soudain, l’accident. Qui est la victime ? Épouse, mère, femme ordinaire ? Qu’a-t-elle fait durant les heures qui ont précédé le choc ? Pourquoi son mari a-t-il été arrêté un peu plus tôt ? Depuis sa cellule de garde à vue, ce dernier cherche à comprendre pourquoi sa femme a pris la fuite. Que n’a-t-il pas vu, que n’a-t-il pas voulu voir derrière les  » rendors-toi, tout va bien  » de celle qui vivait à ses côtés ? Et si, lui aussi, avait sa part de culpabilité ? Simples voisins, amis, parents… au cours de cette journée, ils ont croisé ceux qui allaient devenir les personnages d’un terrible fait divers. Tour à tour, ils racontent ce qu’ils savent de ce couple sans histoire ou ce qu’ils pensent en savoir. Il y a des choses inimaginables tant elles dépassent l’entendement. Un premier roman d’une finesse psychologique remarquable, qui dit avec justesse le glissement d’une femme jusqu’à sa disparition et qui nous interroge de manière lancinante… Que sait-on de nos proches, que sait-on de ces vies que l’on frôle ?

Il n’est pas facile de parler d’un livre qui ne fait que 200 pages, que j’ai faillit abandonner dans les 50 premières. Rendors-toi tout va bien a eu beaucoup de bonnes critiques lors de sa parution, j’ai fait l’erreur de le ranger dans le « thriller domestique » un genre reposant essentiellement sur du suspens sans les rejeter complètement, je ne me jette pas dessus. Rendors-toi tout va bien est un roman noir psychologique que j’ai adoré détester autant que j’ai détesté l’adorer, bien que le style soit impeccable ; les phrases courtes et le style froid alourdissent le procédé narratif, et un contexte déjà pesant.

Ici, il va être question d’une famille ordinaire, celle de Guillaume et Christelle DUMONT et de leur deux petites filles. Un matin Guillaume est placé en garde vue, et personne ne lui en donnera les raisons, on va suivre au même rythme que lui cette journée ; son histoire, toutes ses questions autour de Christelle, que lui est-il arrivé ? On va revivre cette journée avec les pensées des proches, pourquoi leurs portraits varient selon leurs voisins, leurs amis ? Pourquoi ils sont décrits d’une façon qu’on ne peut que les voir comme un couple ordinaire mais surtout renfermé et mal assorti ?

Les romans noirs comme Rendors toi tout va bien, où je ne sais pas ce qui m’attend sont ceux que je préfère parce qu’ils me surprennent et qu’ils reflètent une part sombre insoupçonnée. Et si j’ai eu des difficultés dans les premières pages, tout s’est très vite évaporé quand j’ai senti ce moment où tout bascule, cette confusion des émotions, l’empathie et la froideur qui se mélangent et qui nous brouillent l’esprit.
Le style d’Agnès LAURENT qui a puisé l’idée de ce roman d’un fait divers, est donc parfaitement justifié. Sa grande force est de nous placer, nous, en tant que lecteur comme confident, jusqu’à cette dernière partie, LE CHOC lorsque l’on réalise la dimension de l’histoire, on est bouleversé par la confusion de nos sentiments, cette ambivalence qui nous accable alors qu’on ne sait déjà plus comment et quoi penser.

J’ai bien fait de m’écouter, et de laisser la chance à ce roman même quelques mois après sa sortie (un livre ne se périme pas, je le rappelle) Rendors-toi tout va bien fait dorénavant partie de ces romans noirs psychologiques que je recommande pour sa construction bien ficelée, sa justesse, le réalisme des personnages, mais surtout pour les émotions ambivalentes et les nombreuses nuances apportées à ce couple bien ordinaire…

Rendors-toi tout va bien, Agnès Laurent, Editions Plon, mai 2021




11 commentaires sur “Rendors-toi tout va bien, Agnès LAURENT, Editions PLON

  1. Ben alors. Je crois qu’on a tous dépassé notre stade de péremption, avec ces deux années passées à cause de fichu virus « #€@& » lui met pas de nom à celui ci. Prends soin de toi Ma Katia. Et reviens nous en pleine forme. ❤️

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s