Polar/thriller·Roman noir

Best of 2021-Encore un livre

Après le premier article consacré à 2021 LES 10 MEILLEURS POLARS DE 2021 il est temps de publier le dernier article consacré à cette année encore troublée par une actualité anxiogène et pleine de colère, je ne vais pas être originale, la lecture est un refuge, une bulle d’évasion, loin du monde… Et j’ai pu me rendre compte en cette fin d’année, en parcourant les articles des différents blogs littéraires, que ce que j’avais traversé en tant que lectrice était généralisé, moins d’entrain à publier, à donner son avis, la tendance est la même pour beaucoup de lecteurs ; plus d’abandon que d’habitude. J’ai donc voulu diversifier mes lectures comme on dit, le résultat est sans appel, je vais rester dans la littérature noire, c’est vraiment ce qui ressort de mon bilan et de mon plaisir de lecture, et comme je lis très peu de roman « contemporain » je n’en ferai pas un article, mais je ne peux que vous conseiller ceux que j’ai aimés cette année : Rue du rendez-vous de Solène BAKOWSKI, La carte postale de Anne BEREST et L’embuscade de Emilie GUILLAUMIN.

Voilà en guise d’introduction, parlons de ce « BEST OF », je ne savais pas comment l’appeler autrement sinon par  » LES INCLASSABLES » ? mais n’est ce pas une forme de classement de les considérer ainsi ? « LES INOUBLIABLES » ? ce qui voudrait dire que mes autres lectures seraient oubliées alors que j’ai eu une année littéraire riche et dense, généreuse en terme d’écritures et d’émotions, et ceux que je vous présente sont au delà de ces critères et ils m’ont encore plus fait aimer le noir. J’espère que ces romans vous ont plu ou vous plairont, n’hésitez pas à me donner votre ressenti 😉

Je vous souhaite à tous, une année 2022 qui VOUS ressemble, à la hauteur de VOS attentes. Merci à tous pour vos nombreux échanges et votre soutien, vos nombreux partages de lectures qui eux ne m’aident pas à dépoussiérer ma pal 😉

Nous sommes les chasseurs Jérémy FEL aux Editions RIVAGES

Les romans de cette trempe se font trop rares. J’ai lu tous les romans de Jérémy FEL, j’avais été déstabilisée par Les loups à leurs portes que je relirai certainement, je dois avouer que je sous-estimais un peu cet auteur avant d’ADORER HELENA, et maintenant avec Nous sommes les chasseurs qui est d’une noirceur rarement égalée dans le thriller français. Ce nouveau roman nous plonge dans une ambiance fantastique, magnétique, il vous transporte ailleurs, que ce soit dans de l’historique, du gothique, du romantisme, de la science-fiction, cet auteur pourrait me faire tout lire avec fascination et délectation.

De cendres et de larmes Sophie LOUBIERE aux Editions FLEUVE NOIR

Il y a des livres où l’on n’envisage pas ce qu’il va ressortir de notre lecture, je vais vous faire un aveu, je n’ai absolument pas vu venir le coup de foudre que j’ai eu pour le dernier roman de Sophie LOUBIERE, De cendres et de larmes, j’étais loin d’imaginer qu’il figurerait dans ce classement. Grâce à son écriture particulièrement sensible, teintée de poésie parfois, De cendres et de larmes a fait partie de mes précieux moments de lecture en 2021.

Nos corps étrangers Carine JOAQUIM à la MANUFACTURE DE LIVRES

Premier roman que j’ai chroniqué en 2021, premier roman publié pour Carine Joaquim, un passage de ma chronique Nos corps étrangers : Il s’agit là d’un roman dont on pourrait penser qu’il finira par ressembler à tant d’autres qui ne reposent finalement que sur leur révélation. C’est sous-estimer le talent de cette romancière.

Notre part de nuit Mariana ENRIQUEZ aux Editions du SOUS SOL

Un roman incroyable pour ma part, un extrait de ma chronique de NOTRE PART DE NUIT Cette fresque familiale s’étend des années 60 aux années 90, sans être dans l’ordre chronologique, jamais on ne se lasse de cette histoire, chaque partie est différente, même s’il faut accepter que certaines choses puissent nous échapper parmi ses mystères et ses ténèbres. Mariana Enriquez d’une plume tantôt poétique, tantôt macabre, possède un souffle incroyable, unique, une voix naturelle qui ne cherche jamais à effrayer son lecteur, ni par son côté gothique ni par la présence de la médiumnité.

Très belle année à tous.

12 commentaires sur “Best of 2021-Encore un livre

  1. « Nos corps étrangers » m’a été offert par Anne Sophie. J’en ai encore des frissons. Je ne sais pas dans quoi le classer, peut être parce qu’il est inclassable justement. Une épilation à la cire trop chaude sur un coup de soleil, c’est comme ça que je le vois.
    « Nous sommes les chasseurs », sont dans ma pal 😉 n’oublie pas que tu dois me faire la lecture si je suis internée avec une camisole.
    De cendres et de larmes, je sens que je vais prendre cher. Je l’attends en poche. Et le dernier, je l’ai vu passer sur ton blog.
    Je te souhaite le meilleur du meilleur, la crème de la crème, et de n’être positive qu’au bonheur et aux petites heures dont on se souvient et qui font chaud au cœur. Bonne année 2022 à toi également Katia. Mille bisous 😘😘

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s