Polar/thriller

De cendres et de larmes, Sophie LOUBIERE, Editions FLEUVE NOIR

Madeline, Christian et leurs enfants rêvent depuis longtemps d’un appartement plus grand où chacun aurait son espace. Un rêve rendu impossible par la réalité du marché parisien. Quand l’occasion se présente pour Christian d’obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de 180 m2, la famille Mara n’hésite pas et s’y installe au début de l’été 2019. Peu à peu, les enfants se font au panorama. Tandis que Madeline, caporale cheffe sapeur-pompier, sauve les vivants, Christian veille les morts. L’âpreté de son métier réveille bientôt en lui le besoin d’extérioriser ses émotions par la peinture. Au cœur de ce fragile équilibre où les métiers de l’un et de l’autre pèsent lourds, la maison révèle ses fêlures. Lentement. Insidieusement. Quelque chose menace cette famille recluse au milieu des tombes. Une menace dont personne ne mesure encore l’ampleur.

Je vais faire partie de ceux qui ont adoré ce livre et qui ne l’expliquent pas. De Sophie Loubière j’ai lu quelques romans et nouvelles, jusqu’à ce jour L’enfant aux cailloux est celui qui m’a le plus marquée, je n’étais pas dans les meilleures conditions pour apprécier Cinq cartes brûlées, ce qui ne m’a pas empêchée de me plonger dans De cendres et de larmes parce qu’ elle fait partie des valeurs sûres du roman noir actuel et que je suis admirative de son écriture.

Il y a des livres où l’on n’envisage pas ce qu’il va ressortir de notre lecture, je vais vous faire un aveu, je n’ai absolument pas vu venir le coup de foudre pour De cendres et de larmes, j’étais loin d’imaginer qu’il figurerait dans le haut du classement en 2021.

Et pourtant cette connexion a bel et bien eu lieu avant même d’entrer dans le cœur de l’histoire. Je suis allée me balader sur le site dédié à ce roman et tenu par l’auteure et j’ai découvert que le décor qu’a choisi Sophie LOUBIERE lui avait été inspiré au hasard d’une rencontre, le hasard fait vraiment bien les choses, ce roman est parfait, c’est une réussite en tout point.

En choisissant d’ancrer l’histoire de cette famille dans un cimetière, il aurait été simple de proposer quelque chose de très conventionnel et qui ne tende que vers la facilité des romans domestiques mêlés à l’horreur. Ce n’est pas parce que je suis sensible à ce décor pouvant paraître triste et sordide aux yeux de certains que j’ai adoré ce roman, mais parce que Sophie Loubière en a justement fait une histoire psychologique en jouant avec certains phénomènes paranormaux sans jamais exagérer ce qui aurait vraiment pu desservir l’intrigue. Et si les frissons s’invitent c’est grâce à l’importance des liens familiaux tissés entre ses personnages, les ambivalences et les tourments qui les happent ainsi que nous lecteurs… Et comme je n’ai pas l’habitude de révéler les éléments importants et les clés d’une intrigue comme celle-ci, je vous invite vraiment à lire ce roman de Sophie Loubière qui signe ici un roman noir soigné, subtil et empreint de belles émotions.

Grâce à son écriture particulièrement sensible, teintée de poésie parfois, De cendres et de larmes a fait partie de mes précieux moments précieux de lecture en 2021.

De cendres et de larmes, Sophie LOUBIERE, Fleuve Noir juin 2021

Le lien du blog DE CENDRES ET DE LARMES https://decendresetdelarmes.blogspot.com

5 commentaires sur “De cendres et de larmes, Sophie LOUBIERE, Editions FLEUVE NOIR

  1. Je l’attends en poche celui-ci. Cinq cartes brûlées m’avait bien embarquée.
    J’ai l’impression que celui AUSSI va me piquer mes plumes restantes. Superbe chronique Ma Katia, merci à toi 🙏😘

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s