Polar/thriller

Rentrée littéraire, polars, thrillers septembre 2021

Ce qui devait être un bref aperçu de mes prochaines lectures s’est transformé en article quasiment complet de mes envies actuelles. J’ai complètement craqué !

La bonne nouvelle : J’ai déjà lu quelques romans et je vais pouvoir vous en parler au plus vite. La moins bonne, c’est le budget et nos pals qui ne se videront apparemment jamais ! Personnellement j’ai encore des nouveautés du printemps à découvrir, les livres n’ont pas de date de péremption, certains sont plus vite lus que d’autres, je ne changerai pas non plus mes habitudes de lectrice. Cet été je me suis plongée dans des romans que j’avais envie de lire depuis longtemps et ça fait du bien 😉

En attendant voici quelques nouveautés, policier, thriller psychologique, roman généraliste, des histoires sombres mais aussi plus lumineuses et aussi mystérieuses que surprenantes ! Tout ce que j’aime !

Vos avis et vos coup de cœur sont les bienvenus. Enjoy !

Mariana ENRIQUEZ NOTRE PART DE NUIT EDITIONS DU SOUS SOL, déjà en librairie
Un père et son fils traversent l’Argentine par la route, comme en fuite. Où vont-ils ? À qui cherchent-ils à échapper ? Le petit garçon s’appelle Gaspar. Sa mère a disparu dans des circonstances étranges. Comme son père, Gaspar a hérité d’un terrible don : il est destiné à devenir médium pour le compte d’une mystérieuse société secrète qui entre en contact avec les Ténèbres pour percer les mystères de la vie éternelle. Alternant les points de vue, les lieux et les époques, leur périple nous conduit de la dictature militaire argentine des années 1980 au Londres psychédélique des années 1970, d’une évocation du sida à David Bowie, de monstres effrayants en sacrifices humains. Authentique épopée à travers le temps et le monde, où l’Histoire et le fantastique se conjuguent dans une même poésie de l’horreur et du gothique, Notre part de nuit est un grand livre, d’une puissance, d’un souffle et d’une originalité renversants. Mariana Enriquez repousse les limites du roman et impose sa voix magistrale, quelque part entre Silvina Ocampo, Cormac McCarthy et Stephen King.

Jérôme LOUBRY LES SOEURS DE MONTMORTS, Editions CALMANN LEVY déjà en librairie
Novembre 2021. Julien Perrault arrive à Montmorts, village isolé desservi par une unique route, où il vient d’être nommé chef de la police. Alors qu’il s’imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d’une propreté immaculée, et équipé d’un système de surveillance dernier cri. Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme. Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l’histoire des lieux ? Dans la lignée des Refuges, un thriller stupéfiant à la construction aussi originale qu’habile, qui vous fera douter de vos certitudes à chaque page. Un nouveau coup de maître !

Carole JOHNSTONE MIRROR LAND, Fleuve noir déjà en librairie
Les souvenirs nous jouent parfois des tours.Cat est partie s’installer à Los Angeles, loin de sa ville natale d’Edimbourg, et de sa sœur jumelle, El, dont elle est sans nouvelles depuis de longues années. La première partie de sa vie semble effacée de sa mémoire. Mais le jour où elle apprend la disparition inquiétante de sa sœur, elle décide de rentrer en Ecosse. La police locale l’attend en effet pour l’interroger. Peu après son arrivée, des messages apparaissent en divers endroits de la maison, tels des indices dans une chasse au trésor. Tous font référence à Mirrorland, le pays imaginaire que les deux sœurs s’étaient inventé dans leur enfance, à la fois terrain de jeu et refuge personnel. Qui sème ces indices ? Qu’est-il véritablement arrivé à El ? Cat comprend alors qu’elle devra déverrouiller sa mémoire pour comprendre le présent.« Diablement intelligent » Stephen King « Un conte troublant, un vrai labyrinthe » New York Times« Carole Johnstone s’inscrit dans la lignée de Gillian Flynn et de Stephen King » Greer Hendricks.

Elsa MARPEAU L’AME DU FUSIL GALLIMARD Déjà en librairie
Depuis qu’il a été licencié de son usine de conditionnement, Philippe s’ennuie ferme et passe ses journées à attendre que Lucas, son fils de 16 ans et Maud, sa femme, rentrent du travail. Il n’y a guère que les dîners du dimanche avec ses copains, la chasse et la perspective d’y initier son fils qui rompent cette monotonie. Mais un jour débarque Julien, un Parisien venu habiter la maison d’en face. Alors, la vie de Philippe bascule. Il se met à épier ce voisin qui le fascine et l’obsède, et cherche à le faire accepter de son entourage qui s’en méfie. Ce récit sans fioriture, en forme de confession adressée à son neveu, dévoile au lecteur l’enchaînement implacable des faits jusqu’au drame. L’extrême tension qui se dégage du texte est rendue d’autant plus palpable que le ton du narrateur est posé, presque serein. C’est celui d’un homme simple qui dit simplement son admiration pour ce nouveau voisin qu’il est fier d’apprivoiser, son bonheur de tisser des liens forts avec son fils. C’est aussi le fatalisme de celui qui a accepté de n’avoir jamais été qu’un spectateur de sa propre vie.

Kate Reed Perry True Story Gallmeister déjà en librairie

Talentueuse mais solitaire, Alice Lovett prête sa plume pour écrire les histoires des autres. Pourtant elle reste hantée par la seule histoire qui lui échappe : sa propre vie. Une simple rumeur, lancée en ce lointain été 1999 par deux ados éméchés, a embrasé en un rien de temps toute la communauté. Que s’est-il réellement passé sur la banquette arrière de cette voiture alors qu’ils ramenaient Alice, endormie, chez elle ? Accusations, rejets, déni, faux-semblants… la réalité de chaque protagoniste vacille et reste marquée à tout jamais. Et quand le présent offre une chance de réparer le passé, comment la saisir ? Faut-il se venger ou pardonner ? Ou mieux vaut-il tout oublier ? Mais peut-on oublier ce qu’on n’a jamais vraiment su ?

ARO SAINZ DE LA MAZA DOCILE ACTES SUD 1er septembre
Lucas Torres, un jeune homme en état de choc et gravement blessé, se présente au poste de police pour signaler un crime. Il reste complètement mutique devant les policiers et ne prononcera qu’une phrase dans l’ambulance en route pour l’hôpital : “Ils sont tous morts. » Après Le Bourreau de Gaudí et Les Muselés, Milo Malart affronte un adolescent docile qui pourrait bien avoir massacré tous les membres d’une famille à coups de pierre. Six jours de vent et de sang dans une Barcelone endolorie, théâtre de toutes les névroses d’un inspecteur aux intuitions plus fulgurantes à mesure que sa vie part à la dérive.

PAULA HAWKINS CELLE QUI BRULE Sonatine 16 septembre
Jusqu’où sont-elles prêtes à aller pour obtenir réparation ? Londres. Trois femmes sont frappées de plein fouet par l’assassinat d’un jeune homme à bord de sa péniche. Carla, sa tante. Miriam, sa voisine, qui a découvert le corps. Et Laura, avec qui la victime a passé sa dernière nuit. Si elles ne se connaissent pas, ces trois femmes ont un point en commun : chacune a été victime d’une injustice qui a gâché sa vie. Chacune couve une colère qui ne demande qu’à exploser. L’une d’entre elles aurait-elle commis l’irrémédiable pour réparer les torts qu’elle a subis ?Attention, événement ! Paula Hawkins, l’auteure de La Fille du train, qui a conquis des millions de lecteurs à travers le monde, revient avec un nouveau roman éblouissant, à l’intrigue incandescente. Sous sa plume, trois femmes, qui brûlent de prendre leur revanche, vont voir leur monde s’embraser. Un thriller redoutablement addictif et profondément humain

Arttu Tuominen Le Serment 16 septembre Éditions La Martinière

Ils sont trois : un cadavre lardé de coups de couteaux, un suspect errant les mains ensanglantées à l’orée d’un bois et l’inspecteur chargé de l’enquête. Trois hommes qui se connaissaient ; trois hommes qui ne s’étaient pas revus depuis vingt-sept ans.Dans les prairies sauvages de Finlande ressurgissent les souvenirs d’une enfance féroce, les traumatismes du passé. Entre les courses à vélo et les vengeances à la sortie de l’école, un pacte de sang a été scellé. Un serment qui se rappellera à eux trois décennies plus tard.À la façon d’un Ron Rash ou d’un Dennis Lehane plongés dans une Finlande rugueuse, Arttu Tuominen offre un roman noir puissant, hanté par les conflits entre morale et poids du secret.

Après Le dernier message, une nouvelle enquête de Grace Campbell.Une affaire terrifiante qui va la confronter à ses propres démons.Mais face aux puissances du mal, personne ne l’arrêtera…

Céline DE ROANY LES BEAUX MENSONGES LES PRESSES DE LA CITE 23 septembre
Première enquête de Céleste Ibar, ancienne de la BRI devenue capitaine de police à la PJ de Nantes après un drame qui l’a profondément marquée. Premier roman d’une future grande signature du polar. Celeste Ibar a quitté Paris et la BRI, où elle avait passé dix ans, après une agression d’une brutalité extrême. Souffrant de séquelles, meurtrie dans sa chair, portant sur son visage défiguré les stigmates d’une violente séquestration, elle rêve de retrouver une vie normale et sereine. A peine arrivée à la PJ de Nantes pour prendre son nouveau poste de capitaine de police, elle est mise au ban car elle a arrêté un homme en flagrant délit de violence maritale sans savoir que c’était un collègue. On l’envoie constater le suicide d’une riche industrielle de la bourgeoisie nantaise, Anne Arnotte. Une affaire qui semblait banale. Mais tout se révèle troublant : des objets qui manquent, la victime violentée et son corps marqué d’une étrange manière. Et sa fortune léguée à un inconnu. Céleste devra imposer sa personnalité particulière, son style acéré qui masque une profonde humanité. Elle déterrera malgré elle des secrets profondément enfouis, qui continuent de hanter les vivants. Et découvrira la part très obscure d’un monde où les apparences règnent, où les apparences tuent.

Quelques romans de la rentrée littéraire, déjà lus ou qui me font envie

L’article sur Traverser la foule est déjà publié : Traverser la foule, Dorothée Caratini.

10 commentaires sur “Rentrée littéraire, polars, thrillers septembre 2021

  1. Merci pour ces futurs achats ! 🤣
    j’ai adoré le Nothomb, je suis entrain de lire «  seule en sa demeure «  donc ; le fils du professeur me tente, ainsi que le Loubry ♥️, True story et mirror land .
    Docile aussi mais le fait que ce soit un personnage récurent et que je n’ai pas lu les précédents me freine un peu .
    Et j’ai bien évidemment déjà acheté Notre part de nuit ! 😬

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s