Polar/thriller·tous en librairie

Nouveautés romans, polars, thrillers février 2021

Depuis des années que je publie cet article je crois que c’est la première fois qu’il est aussi maigre, aussi bien dans mes choix qu’en parutions littéraires, j’ai retenu seulement 6 romans ! Deviendrais-je raisonnable ? 6 romans mais pas n’importe lesquels !

Au programme en février des romans que j’attendais avec impatience, comme le petit dernier de la trilogie de LA DAME DE REYJAVIK de Ragnar Jónasson avec l’emblématique enquêtrice Hulda que j’avoue préférer à Ari Thor !

Le dernier King qui est un recueil de quatre nouvelles, et c’est très bien pour moi, je rappelle que j’ai lâchement abandonné L’institut en mars l’année dernière, alors que j’avais dévoré L’Outsider !

Bien sûr, ce sont mes premiers choix, ceux qui ont vraiment retenu mon attention par leur résumé, leur originalité, ou tout simplement parce que je les attends de pied ferme, à force vous savez comment je fonctionne et quels sont ceux que vous ne trouverez pas ou plus dans cette rubrique. On ne va pas se mentir certains genres peinant à se renouveler, je veux éviter les déconvenues et les abandons, trop nombreux en 2020 à mon goût…Et surtout parce que je ne trouve pas ca pertinent de proposer une longue liste de romans que je ne lirai pas dans les semaines à venir, d’autant plus que j’ai gardé sous le coude quelques romans de janvier. J’avoue avoir privilégié des lectures qui ne me sortiront pas de ma zone de confort, et ca me convient très bien. J’essaie de trouver des lectures plus légères, mais à quelques exceptions près je crois que je ne suis pas encore prête ^^
Je m’abstiens de commenter l’actualité ( que je fuis de toute facon) qui nous réserve encore des jours difficiles, prenez-soin de vous et de vos proches…

Vous trouverez les sorties en poche ici : Sorties poche janvier, février 2021.

N’hésitez pas à me dire quels romans vous attendez, et si vous avez des lectures à me recommander je suis preneuse aussi 😉
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de très bonnes lectures, évadez-vous, je sors les plaids, les piles de livres, et je vous dis à très vite !

Si ca saigne, Stephen King le 10 février, Albin Michel:
Les journalistes le savent : si ça saigne, l’info se vend. Et l’explosion d’une bombe au collège Albert Macready est du pain béni dans le monde des news en continu. Holly Gibney de l’agence de détectives Finders Keepers, travaille sur sa dernière enquête lorsqu’elle apprend l’effroyable nouvelle en allumant la télévision. Elle ne sait pas pourquoi, le journaliste qui couvre les événements attire son attention…
Quatre nouvelles magistrales, dont cette suite inédite au thriller L’Outsider, qui illustrent, une fois de plus, l’étendue du talent de Stephen King.

La pierre du remords, Arnaldur Indridason le 4 février éditions Métailié:
Troisième roman de la série Konrad, plus simenonien et mélancolique que jamais. (Ce que savait la nuit, Les fantômes de Reykjavik)
Une femme est assassinée chez elle. Sur son bureau, on retrouve le numéro de téléphone de Konrad, ancien policer. L’enquête révèle rapidement qu’elle l’avait contacté récemment pour lui demander de retrouver l’enfant qu’elle avait mis au monde cinquante ans plus tôt, et qu’elle avait abandonné juste après sa naissance. Maintenant désolé de lui avoir refusé son aide, Konrad s’emploie à réparer son erreur. Il retrouve les membres d’un mouvement religieux contre l’avortement et reconstruit l’histoire d’une jeune fille violée dans le bar où elle travaillait. Dans une construction particulièrement habile et haletante, La Pierre du remords est un roman captivant et impitoyable sur la honte, le désespoir et l’intensité des remords qui reviennent nous hanter.

La dernière tempête, Ragnar Jonasson le 25 février La Martinière :
À Reykjavík, l’enquêtrice Hulda Hermansdóttir, la quarantaine, fuit sa famille dysfonctionnelle en se jetant à corps perdu dans le travail. Sa fille Dimma est en perpétuelle crise, et les relations avec son mari, Jón, se sont terriblement dégradées.
À l’autre bout du pays, dans une ferme d’une vallée reculée de l’est de l’Islande, un couple est l’otage d’une terrible tempête de neige quand un homme vient frapper à leur porte et réclame l’asile pour la nuit. Son discours est décousu, son regard, indéchiffrable. Les rafales reprennent de plus belle, l’électricité est soudain coupée : le couple se retrouve coincé avec l’inconnu.
Pour tous, à Reykjavík ou dans la vallée perdue, ces quelques jours avant Noël vont tout faire basculer. La famille de Hulda explose. Et dans la petite ferme, deux mois après les faits, on a retrouvé deux cadavres. Un double meurtre sur lequel Hulda va se jeter pour tenter d’oublier son chagrin et sa colère.

Et aussi…

Trois vœux, Liane Moriarty le 3 février Albin Michel :
Jamais deux sans trois ! C’est le credo des triplées Lynn, Cat et Gemma. Mais leur trente-quatrième anniversaire pourrait tout changer… Il y a Lyn, la soeur raisonnable, qui bataille pour trouver un équilibre entre sa vie de mère, de couple et sa vie professionnelle. Cat, dont tout le monde envie le prétendu mariage parfait. Et Gemma, qui change de job et de fiancé comme de chemise.
Elles sont soeurs, triplées, soudées. Ensemble, elles ont toujours réussi à surmonter les épreuves de la vie. Jusqu’à cette fête d’anniversaire qui lève le voile sur de dérangeantes vérités. Et menace de les plonger dans le chaos.
 Spécialiste en arsenic acidulé, la romancière australienne Liane Moriarty excelle à nous dévoiler les insoupçonnables secrets qui se cachent derrière les apparences. Après le succès du Secret du mari, traduit dans 55 pays et de Petits et grands mensonges, adapté en série par HBO sous le titre Big little lies, ce roman, mené comme un thriller, est un soap doux amer dont personne ne ressort indemne.

Huit crimes parfaits, Peter Swanson le 4 février Gallmeister:
Libraire spécialisé en roman policier, Malcolm Kershaw reçoit la visite surprise du FBI. L’agent Gwen Mulvey enquête sur deux affaires étranges : une série de meurtres qui rappelle un roman d’Agatha Christie, et un accident qui fait écho à un livre de James Cain. Elle espère donc que l’avis d’un expert du genre lui permettra d’interpréter correctement les (rares) indices à sa disposition. Et ce n’est pas tout : Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée ”Huit crimes parfaits”, où figuraient ces deux intrigues. Serait-il possible qu’un tueur s’en inspire aujourd’hui ? Très vite, l’angoissante certitude s’impose : le tueur rôde déjà à proximité. Malcolm commence à le voir partout, et sent un véritable nœud coulant se resserrer autour de son cou.

Le loup dans la bergerie, Fabio Mitchelli le 4 février La Bête Noire:
Il est des bergeries dans lesquelles même le loup n’ose pas entrer. À mille mètres d’altitude au-dessus de Grasse s’étend le plateau de Caussols, lunaire et envoûtant. En son coeur : la bergerie de Jean-Michel Auban, accusé de cannibalisme et désormais sous les verrous. La première fois qu’il s’y rend, Samuel Steiner, qui est pourtant un commandant de police aguerri, est saisi de vertige. Car la bergerie a été le théâtre d’horreurs indicibles et de nombreux corps y seraient enterrés, dont celui de son père.
Pour comprendre comment ce dernier a pu se retrouver parmi les victimes, Samuel va questionner l’ancienne compagne du tueur. Mais en plongeant dans l’histoire de ce couple lié par la terreur et le sang, il se verra contraint d’affronter un fauve surgi de son propre passé.
Librement inspiré de l’affaire du  » berger de Caussols « , l’un des plus effroyables faits divers français.

8 commentaires sur “Nouveautés romans, polars, thrillers février 2021

    1. J’avoue que le chat n’est pas étranger à mon choix aussi 😃 le résumé est juste alléchant, j’adore ce genre de roman, je sais pas si je le lirai avant toi, on verra… gros bisous et prends bien soin de toi aussi. Je suis contente de ton passage et de ta présence ❤️❤️😘

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s