Polar/thriller

Série / THE HAUNTING OF BLY MANOR : PARFAITEMENT SPLENDIDE !

« Ce récit est rempli de fantômes, de toutes sortes. Et si un enfant donne un tour d’écrou de plus à votre émotion, que diriez-vous de deux ? »

Je ne suis pas du tout une amatrice de séries ni de films, d’ailleurs, ce sera la seule série que vous verrez sur ce blog, je n’ai pas la prétention de décortiquer quoi que ce soit, d’établir une quelconque comparaison, et puis c’est un lien direct avec la littérature puisqu’elles sont adaptées de deux romans : The Haunting Of Hill House de La maison hantée de Shirley Jackson, The Haunting of Bly Manor de Le tour d’écrou de Henry James que je lirai prochainement.

J’avais qualifié la série gothique, The Haunting of Hill House de chef-d’œuvre, pour sa puissance émotionnelle, psychologique, rares, inégalables. Les thématiques sont bouleversantes, terrifiantes, le commun des mortels a tendance à se méprendre sur la notion de terreur, de l’horreur, ici sous ces apparences, se cache une intensité psychologique insoupçonnée, je l’ai vue trois fois, non pas pour comprendre, mais pour tout ce qu’elle offre que je ne retrouve nul part ailleurs. Je n’avais pas d’attente particulière et encore moins à ce que cette deuxième saison soit encore meilleure, c’était impossible vu le chef-d’œuvre précédent.

The Haunting Of Bly Manor c’est le deuxième tour d’écrou à votre charge émotionnelle, elle complète parfaitement Hill House, parce qu’elle est différente, et que ce qui n’a pas été abordé dans Hill House l’est dans le manoir de Bly ! Il y a comme un souffle des Sœurs Brontë dans The Haunting of Bly Manor et j’en suis encore une fois bouleversée. Cette série d’anthologie est un véritable bijou d’horreur, mais pas seulement, on est dans la tragédie, on peut difficilement renier ce grand pouvoir évocateur que possède cette série, l’amour, la mort et le deuil à travers les personnages et l’histoire de ces lieux, toutes ces choses enfouies au plus profond des êtres, en jaillissent. C’est une franche réussite à mes yeux. Et l’actrice Victoria Pedretti est bouleversante !

Je n’aurais jamais assez de mots pour vous dire tout ce qu’il y a à dire, tout est parfait, comme cette musique mélancolique de la BO qui vous envoûte, les personnages qui vous hantent. Le mieux c’est peut-être de les découvrir par vous même.

10 commentaires sur “Série / THE HAUNTING OF BLY MANOR : PARFAITEMENT SPLENDIDE !

  1. Hill house possédait des personnages tellement attachants et fracassés par la vie. Cette saison à l’air de prendre un chemin différent, bon je n’ai vu que deux épisodes pour l’instant alors je vais attendre avant de porter un jugement

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s