Polar/thriller·tous en librairie

Nouveautés et sorties poche Octobre 2020

Au programme : Du thriller scandinave en huis clos en passant par la bonne humeur et la légèreté du Sherlock Holmes Français, du thriller noir bien serré, des thématiques poignantes et toujours plus puissantes… La littérature noire encore et toujours à l’honneur avec cette sélection, beaucoup de romans qui se sont fait attendre et qui auraient dû paraître au printemps ont été décalés à cause du truc dont je n’ai plus envie de prononcer le nom. On va éviter le blabla inutile et entrer dans le vif du sujet, comme tous les mois voici MA SELECTION PERSONNELLE des romans qui arrivent en librairie ET QUE JE COMPTE LIRE, (comprenez que cet article a pour but de partager mes prochaines lectures, peut-être pas dans le mois, mais les semaines à venir, c’est impossible de tout répertorier). Il est fort possible que je bouscule ma liste de lecture avec les autres copains et copines blogueurs, blogueuses qui savent aussi me parler, je laisse donc volontairement une petite marge 😉

J’ai stoppé la sélection au 20 octobre, les romans que j’attends avec impatience seront dans l’article du mois prochain ( Coucou Maxime C, Henri L !)

Petite nouveauté je ne mets plus les résumés, c’est un choix que j’ai fait, je préfère en dire quelques mots 🙂

Comme d’habitude En fin d’article les sorties en poche, ne les manquez pas !
Enjoy !

La chute de la maison Whyte, Katerina Autet, 17 septembre 2020, La Bête Noire

Grande gagnante du Grand Prix des Enquêteurs 2020 que je vais m’empresser de lire, la couverture est magnifique, et les polars de chez La Bête Noire sont toujours parmi mes meilleurs lectures, aussi bien sur le fond que sur la forme. Un premier thriller élu parmi 150 manuscrits anonymes. 12 jurés qui représentent chacun un maillon essentiel de toute investigation judiciaire.
Un prix littéraire pour le genre le plus populaire de France.

Lynwood Miller, Le mur d’Hadrien Sandrine Roy, sortie le 18 septembre Editions Lajouanie

Clap de fin pour la saga policière Lynwood Miller ! Quatrième et dernier tome, pas de résumé pour ne pas spoiler les précédentes histoires ! Une série originale que je lis depuis quelques années, avec une légère pointe de fantastique des personnages hors du commun, charismatiques, à lire absolument !

Sous le parapluie d’Adélaide, Romain Puértolas, le 30 septembre, Albin Michel

J’attends ce roman de pied ferme, j’avais adoré et lu en une soirée La Police des fleurs, des arbres et des forêts que j’ai beaucoup conseillé comme un des meilleurs remèdes pour passer la période difficiles que nous avons vécue au printemps, Romain Puertolas est un excellent romancier qui n’a pas peur de ne pas faire comme tout le monde !

Disparaître ici, Kelsey Rae Dimberg, le ler octobre, Cherche Midi

J’ai déjà eu la chance de découvrir ce roman, Disparaître ici est un roman qui devrait ravir les fans de thrillers psychologiques/domestiques, même si ce n’est pas du tout mon genre de prédilection, que j’ai même tendance à les fuir, je dois reconnaitre qu’il a bien fait le job, des bons rebondissements bien placés et une écriture assez agréable.

Le village perdu, Camilla Sten, 1er octobre Editions du Seuil

Comment tout un village peut disparaître sans laisser de traces ? On m’a proposé cette lecture et je n’ai pas su dire non, parce que c’est un thriller suédois, parce que j’aime la Suède. Tout simplement.

Les Monstres de Maud Mayeras, le 2 octobre, Anne Carrière

Il est attendu avec impatience ! Hématome était un excellent premier roman surprenant et m’avait donné envie de continuer avec cette auteure, j’avais adoré Reflex que je classe parmi les lectures les plus marquantes ces dernières années, Les Monstres je l’attends depuis de nombreux mois, non pas que je sois moins enthousiaste que d’autres, mais maintenant que je connais la thématique ca me fait peur, oui je sais c’est Maud Mayeras alors il y a de grandes chances que ca sorte du lot, à lire quand je serai en forme parce que j’aime vraiment ce que fait cette auteure. « Maud Mayeras est une auteure rare est appréciée dans le monde du thriller pour l’originalité de son ton et son exploration des territoires obscurs de la psyché humaine. Les Monstres est son quatrième roman »

La peine du bourreau, Estelle Tharreau, 1er octobre Editions Taurnada

Estelle Tharreau j’y vais les yeux fermés, en plus d’avoir une écriture travaillée, elle propose des sujets intéressants qu’on ne voit pas dans tous les thrillers. « Un thriller psychologique aussi troublant que fascinant : une immersion sans concession dans le couloir de la mort et ses procédures d’exécution. »

Plus fort qu’elle, Jacques Expert, 7octobre, Calmann-Levy Noir

Quand on est capable d’abandonner ses enfants, n’est-on pas capable du pire ? 

On ne présente plus Jacques Expert, un des meilleurs auteurs de polars français, je suis loin de les avoir tous lus, mais Hortense restera une référence, je l’avais d’ailleurs classé dans mon article LE NOIR EN 2010-2020 ! Article spécial !

Le quatrième rassemblement, Cyril Carrère, 8 octobre, Editions Cosmopolis

Trois associés, un cadavre, un butin, une embrouille. Un coup de maître.

Après GRAND FROID qui m’avait surprise par tout un tas de qualité il était évident que je ne laisse pas passer le nouveau thriller de Cyril Carrère, j’ai lu le résumé en diagonale, je ne cherche pas trop à savoir de quoi va parler ce roman, je vais simplement me laisser porter.

Isola,  Asa Avdic, 7 octobre, Editions Actes Sud Collection Actes Noirs

Parce que c’est encore un thriller suédois, mais surtout parce que le résumé dit ceci : « Dans la veine du célèbre chef-d’oeuvre, nouvellement rebaptisé, d’Agatha Christie, Ils étaient dix, et au cœur d’un huis clos glaçant et extrêmement efficace. Asa Avdic joue avec les nerfs du lecteur, en mélangeant subtilement dystopie, thriller et roman noir dans une Suède orwelienne.

Dans ma maison sous terre, Amélie De Lima, 20 octobre LBS Editions

J’ai lu ce roman en première lecture il y a déjà plus d’un an, c’est le troisième roman d’Amélie De Lima, il sera question d’une petite fille retrouvée dans une bouche d’égout, et de la disparition d’une autre petite fille à élucider…sûrement à ce jour le roman le plus poignant qu’Amélie De Lima a écrit. Je vous en parle très vite.

Sortie poche

La deuxième et dernière vie des romans, les sorties poche ! C’est toujours l’occasion de découvrir des auteurs à moindre coût, je n’ai pas approfondi la recherche, j’ai sélectionné des romans que j’avais beaucoup aimés à leur sortie en grand format.

Retrouvez mes chroniques pour : Les Secrets de Cloudesley de Hannah Richell 8 octobre
Régression de Fabrice Papillon 8 octobre SÅNG, Johana Gustawsson 14 octobre

Le Loup des Cordeliers de Henri Loevenbruck dans l’article sélection Spécial Noël 8 octobre

La faiseuse d’anges de Sandrine Destombes : Premier polar de l’auteure, d’abord éditée chez Nouvelles Plumes, c’est avec ce roman que je l’ai découverte en 2016, depuis Sandrine Destombes est devenue pour moi une référence, La faiseuse d’anges est la première enquête de l’inspectrice Max TELLIER, à ne pas rater ! 1er octobre

Torrents de Christophe Carayon : Torrents est un roman d’ambiance et de secrets qui remontent à la surface, la plume de Christian Carayon est une des plus belles écritures dans le polar français à mes yeux. 8 octobre

Je vous souhaite d’excellentes lectures automnales !

17 commentaires sur “Nouveautés et sorties poche Octobre 2020

  1. Beaucoup de ces livres me tentent et j’en lirais plusieurs c’est certain Je suis souvent d’accord avec vos avis et vos coups de coeur !! Cependant Je suis un peu déçue que vous ne parliez jamais de Wendall Utroi dont les livres méritent d’être connus! Pour info Il sort « la loi des hommes » début Octobre et je pense que ce livre est prometteur Bonne journée et merci pour vos chroniques que je suis avec assiduité et grand plaisir

    Aimé par 1 personne

    1. Je sais bien Sylvette mais il est impossible de tout lire et je n’aime pas accumuler plus que ce que je peux chroniquer, cela prend du temps pour chaque livre. Je connais très bien la plume de Wendall que j’ai lu en auto-edition, son roman est entre le contemporain et le noir je pense, je ferai ma curieuse, je vais suivre les retours des lecteurs 😉
      Merci beaucoup pour vos mots ❤️

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s