Polar/thriller

Le Dilemme, BA PARIS-Hugo Thriller. Son meilleur roman !

Une des seules auteures de thrillers domestiques-psychologiques à qui j’accorde bien volontiers quelques heures chaque année même si ce n’est pas mon genre de prédilection j’aime lire B.A Paris alors qu’il m’est arrivée d’être assez critique envers ses livres.

Depuis Derrière les portes, c’est devenu une référence, un rendez-vous qui ne se manque pas quand on aime les thrillers psychologiques ou simplement se divertir avec ses intrigues mystérieuses et efficaces.

Avec Le Dilemme BA PARIS fait preuve d’une finesse psychologique sans précédent.

C’est un vrai cocon familial qu’ont construit Livia et Adam, loin d’être dysfonctionnel, aucun nuage ne laisse présager ce qui viendra assombrir cette soirée d’anniversaire…Aussi convoitée qu’inoubliable…
Et pourtant, c’est à l’aube des 40 ans de Livia, que tout va basculer.


Quand Adam va se rendre compte que leur fille Marnie, étudiante à Hong Kong, se retrouve peut-être à bord d’un avion qui s’est écrasé au Caire, il panique, doit-il avertir Livia et Josh leur fils ? Portant une double responsabilité, Adam essaie de faire bonne figure à propos de Marnie, aurait-elle finalement pu prendre cet avion ? Il va se poser beaucoup de question, il est le seul décisionnaire de la suite des événements. C’est ce qu’il croit, il y a encore des zones d’ombre et Marnie, absente, est dans tous les esprits.

Intensité dramatique et émotion
Nous voilà plongés en alternance avec les voix de Livia et d’Adam devant leurs réactions surprenantes, chaque comportement étrange nous alerte, on s’interroge… Adam est complètement perdu, son angoisse s’intensifie alors que Livia, son euphorie à son paroxysme, devient très vite agaçante.

Comme dans son roman précédent (Dix petites poupées) le personnage masculin est mis à rude épreuve, on ne peut qu’éprouver de l’empathie pour Adam, ce qui vient contrebalancer toute l’antipathie que moi personnellement j’ai ressenti pour Livia et c’est justement
en opposant ces deux personnalités nuancées dans leurs émotions et leur état d’esprit que BA Paris nous offre un compte à rebours bien rythmé heure par heure, son meilleur roman à mes yeux.


Avec BA Paris, je n’ai jamais l’impression de lire la même histoire, elle fait souvent preuve d’originalité. Des sentiments retranscrits avec réalisme, une intensité dramatique au rendez-vous pour ce roman à secrets de famille bien gardés dont je n’étais pas la première cible.
Le Dilemme met en exergue les non-dits, ces silences destructeurs, l’émotion est vive, jusqu’au point d’orgue tant attendu, une réussite
!

Le Dilemme, BA Paris, Hugo Thriller juin 2020, traduit de l’anglais par Vincent Guilluy

Je remercie chaleureusement Hugo Thriller pour leur confiance.

Résumé

S’il parle, il la détruit. S’il se tait, il se détruit. Et vous, que feriez-vous ?
Que la fête commence !
Livia rêve depuis toujours d’une soirée inoubliable pour son quarantième anniversaire. Alors Adam, son mari, a tout fait pour que la fête soit grandiose. Leurs amis sont là, tous réunis dans le jardin de leur maison de Windsor. Ne manque plus que leur fille Marnie, qui viendra exprès de Hong Kong – mais cela, Livia ne le sait pas ; ce sera une surprise. Parmi les invités, un sujet de conversation jette un furtif voile d’ombre sur la soirée : un avion s’est écrasé au Caire, le matin même. Mais il suffit d’une coupe ou d’une invitation à danser pour que la tristesse s’éclipse. Seul Adam le sait : Marnie aurait dû être à bord de cet avion. Heureusement, se dit-il, qu’elle a manqué sa correspondance et qu’elle n’a donc pas pu monter à bord. Sans doute a-t-elle été transférée sur un autre vol. Dans ces conditions, pas la peine d’inquiéter Livia, n’est-ce pas ?
UN SUSPENSE POIGNANT ET HALETANT
PAR L’AUTEUR DE DERRIÈRE LES PORTES

6 commentaires sur “Le Dilemme, BA PARIS-Hugo Thriller. Son meilleur roman !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s