Polar/thriller

Femmes sans merci, Camilla Läckberg Actes Noirs

 

41SX9eU6pOL._SX312_BO1,204,203,200_

 

 

 

 

 

 

 

Camilla Läckberg revient cette année avec une novella de 140 pages, Femmes sans merci, ce n’est pas la suite de La cage dorée qui avait été ma grande déception de 2019, je n’ai pas résisté longtemps avant de me jeter sur ce roman trop court à mon goût, mais quand on aime…Contre toute attente, j’ai beaucoup aimé cette novella, mieux réussie que le fameux roman « féministe » dans la mouvance de #metoo La cage dorée alors qu’il n’en fait que la moitié, la comparaison est volontaire, avec Femme sans merci, Camilla Lackberg reprend exactement la même thématique sans pour autant faire de redite avec ce roman résolument féministe.

Nous sommes en présence de trois femmes bien différentes sous plusieurs aspects ; âge, milieu social, antécédents. La plume de Lackberg est toujours sans concession, sans filtre, les très courts chapitres en alternance racontent chacune d’elles ; la maltraitance, les violences conjugales, les différents degrés d’humiliations dont elles sont victimes.

On est loin de la caricature et du caractère artificiel du milieu social de Faye (La cage dorée) loin des personnages lisses féminins quelconques alors qu’en parallèle il y a une proximité qui se crée avec chacune d’elles.
N’attendez pas de la nuance non plus, ces femmes se vengent, tout est permis et c’est ce qui fait tout le charme de cette nouvelle, avec ce mélange de tonalité sombre et froide particulier à l’univers de Camilla Läckberg, même si je n’y ai pas encore retrouvé la culture suédoise, ce n’est pas ce qui est important ici et l’histoire fait bien trop peu de pages pour ce développement  secondaire.

En revanche, mon seul bémol portera sur le gros potentiel de Femmes sans merci à l’inverse de La Cage dorée qui était vraiment trop long (une novella aurait suffit), ici, à chaque page tournée, chaque fin de chapitre j’étais dans le regret, j’y aurais bien vu une Erica Falck et un Patrick Hedstrom se fondre dans le décor pour enquêter, une construction judicieuse menant à une fin explosive aurait vraiment fait de Femmes sans merci un très bon polar, ça méritait vraiment d’être exploité.

Attention, le résumé nous dévoile beaucoup trop de chose, presque toute la saveur de l’histoire, il nuit au suspens c’est vraiment dommage, je n’en dirai d’ailleurs pas davantage, et je retiens le plaisir simple de retrouver le style et la plume de Lackberg, d’autant plus qu’on s’attache vraiment à ces trois femmes…

C’est une novella qui se savoure en quelques heures si vous êtes fidèle à l’autrice suédoise.

Femmes sans merci, Camilla Lackberg, traduction du suédois : Rémi Cassaigne
Actes Noirs, juin 2020 

Résumé

Ingrid Steen a renoncé à sa carrière de journaliste le jour où son mari infidèle a été promu éditeur en chef. Depuis, elle s’occupe de leur fille et s’efforce de maintenir l’image d’un mariage parfait.
Viktoria Brunberg est misérable, enchaînée aux fourneaux dans sa maison de Sillbo. Quand elle a découvert la véritable nature de son mari Malte, il était déjà trop tard.
Birgitta Nilsson, bientôt à la retraite, n’arrive pas à se libérer de son mari abusif. Depuis des années, elle fait tout pour cacher ses bleus.
Extrêmement différentes, ces trois femmes ont une chose en commun : elles sont toutes coincées dans des mariages destructeurs et toxiques. Via un forum sur le Net elles concluent un pacte : chacune va commettre le meurtre parfait en assassinant le mari de l’une des autres.

104087389_609338000011093_1526751168403518280_n

7 commentaires sur “Femmes sans merci, Camilla Läckberg Actes Noirs

    1. Merci beaucoup !!
      Effectivement une fois le résumé lu il ne reste plus grand chose de l’histoire, c’est déjà assez court… je ne regarde plus les bandes-annonces ou alors en accéléré pour me faire une idée de l’ambiance du film.
      Belle soirée aussi, merci 😊

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s