tous en librairie

Tous en Librairie en juin 2020,nouveautés et sorties poche

Pour notre plus grand bonheur de lecteurs les librairies ont pu rouvrir même si pendant le confinement, certaines d’entre elles ont proposé des drives et des livraisons à domicile en attendant un retour de la situation à la  » normale » enfin presque, la situation reste encore difficile, cette expression  » à la normale », veut tout et rien dire, bref les librairies ont dû faire avec leur stock en attendant que la chaîne du livre se remette elle aussi « en marche ».

Je souris à la rédaction de cet article, parce que « Tous en librairie » est né il y a plus d’un an sur ce blog en vous proposant chaque mois les sorties polars à ne pas manquer, depuis quelques semaines c’est devenu un hashtag #Tousenlibrairie utilisé par toute la sphère littéraire, et je souris parce que je suis prise au piège, parce qu’entrer dans une librairie, n’est plus aussi « normal et facile » qu’avant, c’est devenu militant…
Alors mettons nos masques, et prenons toutes les précautions mises en place par nos libraires et tout va bien se passer. 😉  (dit celle qui n’ose même plus mettre le nez dehors) 

Forcément toutes les parutions prévues en mars, avril et mai ont presque toutes  été reportées sur juin, ça en fait des livres à lire, à chroniquer, à aimer etc…

J’aurais pu vous parler du dernier Dicker, mais je ne suis pas d’humeur, j’aurais pu retenir La Vallée de BERNARD Minier mais en n’ayant pas lu Nuit, je ne sais pas si c’est pertinent, quoi qu’il en soit je le lirai parce que je me suis réconciliée cet hiver avec l’auteur.

J’ai voulu être la plus représentative possible des livres qui étaient déjà dans ma liste ou dans ma pal même s’ils sont déjà parus comme c’est le cas pour La mémoire du temps de Franck Leduc, déjà paru en numérique et Ghosts Of LA de Nicolas Koch qui est malheureusement arrivé sur les tables des librairies déjà à moitié fermées, j’ai pris mon courage à deux mains et je suis allée chercher le dernier exemplaire la première semaine du déconfinement, je vous en parle bientôt.

Au programme : Du thriller psychologique, le retour de Franck Thilliez dans un one shot, du polar, du roman noir, du drame, des mystères, des huis clos et des secrets de familles, voici tout ce qui nous attend pour ces prochaines semaines !

Et Comme d’habitude les sorties poches parce que c’est leur deuxième vie ! 

LES LIVRES EN FORMAT POCHE

2

27 MAI : Trouver l’enfant de René DENFELD, un beau roman noir tout en atmosphère, ne passez pas à coté de cette première enquête ! 

28 MAI  :  DISKØ,Mo MALØ Si vous souhaitez lire un polar aussi enrichissant que divertissant, avec une plume dynamique lisez  Diskø ! Croyez-moi l’auteur ne fait pas dans le réchauffé, aussi rythmé que surprenant, il faudra économiser votre souffle !

11 JUIN: Les sept morts d’EVELYN HARDCASTLE, Mixez Agatha Christie, Downton Abbey et Un jour sans finuzne histoire que j’avais commencée puis abandonnée, sa sortie en poche est attendue et me donne envie de lui redonner sa chance. 

18 JUIN
Des poignards dans les sourires-Cécile Cabanac De journaliste à romancière, il n’y avait qu’un pas, elle l’a franchi avec une écriture soignée et incisive quand il le faut. Elle nous offre une enquête précise, dans une ambiance lourde, parfois macabre, si proche du réel. Je vous recommande ce polar sombre sous bien des aspects.

Nouveauté proposée par les éditions Taurnada : URBEX SED LEX de Christian Guillerme : Contre une belle somme d’argent, quatre jeunes passionnés d’urbex sont mis au défi de passer une nuit dans un sanatorium désaffecté. Ils vont relever le challenge, mais, une fois sur place, ils vont se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls dans cet immense endroit abandonné…Et très vite comprendre qu’ils n’auraient jamais dû accepter cette proposition. JAMAIS ! 

 

NOUVEAUTÉS 

1

NUUK, Mo Malø 28 MAI

Saluée par de nombreux festivals et prix littéraires, traduite dans plusieurs langues, la série des enquêtes de Qaanaaq Adriensen fascine et surprend. Une poursuite hallucinante contre le mal et contre soi-même.

Dans les villages du Groenland, une étrange épidémie de suicides touche les jeunes gens. La misère sociale et la rudesse climatique n’expliquent pas tout.
Après un long passage à vide, la hiérarchie de Qaanaaq Adriensen l’a autorisé à reprendre son poste de chef de la police de Nuuk, la capitale du pays. Mais sous deux conditions : être suivi par une thérapeute et renoncer aux expéditions sanglantes qui ont fait sa réputation. Hélas, ses démons le reprennent vite, au grand dam de son adjoint inuit, Apputiku Kalakek.
Qaanaaq découvre que les différentes morts sont liées par les traces du passage d’un mystérieux chamane chez plusieurs victimes. Et partout où se rend le policier, lui sont livrées, colis après colis, les pièces d’un puzzle macabre. Paranoïaque, disent-ils ? Qaanaaq veut prouver à tous que ses failles n’ont pas atteint ce qu’il a de meilleur en lui : son instinct de chasseur.

LA FILLE AUX PAPILLONS, René Denfeld 27 MAI

En enquêtant sur la disparition de sa sœur, Naomi, « la femme qui retrouvait les enfants », croise le chemin d’une fille des rues de Portland nommée Celia. Naomi tente de faire reconnaître le viol dont a été victime Celia et remonte la trace d’une série de meurtres de jeunes filles. Un roman réaliste et sensible sur le monde de l’enfance meurtrie.

41e9j8RFxYL._SY346_

 

REGARDER LE NOIR RECUEIL 11 JUIN 

LES GRANDS NOMS DU THRILLER METTENT NOS SENS EN EVEIL

Barbara Abel, Amélie Antoine, R.J. Ellory, Julie Ewa, Claire Favan, Karine Giebel, Johana Gustawsson, René Manzor, Fred Mars, Olivier Norek, Fabrice Papillon, Gaëlle Perrin-Guillet.

Douze auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d’ordre est le même pour tous : nous faire ouvrir grand les yeux au fil de récits qui jouent avec les différentes interprétations de la vision.

Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots… et jusqu’à la chute. Éclectique et suprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture. N’ayez pas froid aux yeux, venez Regarder le noir.

LA MEMOIRE DU TEMPS, Franck Leduc Déja en librairie

Et si votre subconscient prenait le pouvoir ?
Gagnant grand Prix Femme Actuelle 2018.

Alice est une brillante critique gastronomique, mariée à un écrivain célèbre et à qui la vie a tout donné. Jusqu’au jour où, sans raison apparente, son corps commence à se couvrir d’étranges brûlures. Aucun médecin, psychiatre ou marabout n’arrive alors à la soigner, ni même à identifier les causes de ces symptômes spectaculaires. Grâce à la recommandation de l’éditeur de son mari, Alice obtient un rendez-vous chez un grand neurologue aux méthodes particulières. Lors d’une première séance de psychanalyse sous hypnose, Alice est victime d’un effroyable cauchemar : elle semble revivre le calvaire d’une adolescente disparue en 1937 dans d’étranges circonstances…
Qui est cette mystérieuse Lisa? Est-elle réelle ou imaginaire? Alice parviendra-t-elle à percer le secret de la mémoire du temps ?

Ghosts of LA, Nicholas Koch

Dans un Los Angeles tentaculaire, où se côtoient deux facettes opposées de l’humanité, le meurtre d’une brave dame sans histoires ouvre une boîte de Pandore. L’agent du FBI Ellie Parker, froid, cynique, méticuleux, se retrouve pris dans une toile aussi vaste que la Cité des Anges, étirant ses fils jusqu’à un passé ignoré.
Une toile dans laquelle les êtres sont broyés ; Blair Anderson la journaliste qui enquête sur une disparition, Clara Harding la comédienne compagne d’Ellie, Walter Cobb le flic…
Au-dessus d’eux plane une question dérangeante : qui est véritablement Ellie Parker, désormais traqué par ses propres fantômes ? Un thriller magistral, au cœur de la folie humaine.

LE DILEMME, BA PARIS 28 MAI

S’il parle, il la détruit.S’il se tait, il se détruit.Et vous, que feriez-vous ?

Depuis toujours, Livia rêve d’une énorme soirée pour ses 40 ans ; et Adam, son mari, met tout en oeuvre pour que la fête soit inoubliable. Il s’organise pour que leur fille Marnie vienne exprès de Hong Kong – ce sera une surprise pour Livia.
Mais quelques heures avant la soirée, Adam apprend que le vol dans lequel se trouvait peut-être Marnie s’est crashé. Est-ce qu’elle avait pu prendre cet avion, sachant que son vol précédent avait décollé en retard et qu’elle pensait ne pas pouvoir attraper sa correspondance ? Adam doit-il en parler à Livia, au risque de l’inquiéter pour rien ? Et pourquoi Livia semble-t-elle soulagée que Marnie ne soit pas là ?
Lorsque la fête commence, chacun devra danser avec ses secrets et ses peurs. Jusqu’à ce que s’ouvre enfin le portillon du jardin et qu’une silhouette s’avance vers les invités…

IL ETAIT DEUX FOIS, Frank THILLIEZ 4 juin

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée.

Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre…

Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…

SEPT MENSONGES, Elisabeth KAY

Tout a commencé par un mensonge. Un tout petit mensonge…

Jane et Marnie sont inséparables depuis l’enfance. Et si Jane avait été honnête depuis le début – si elle n’avait pas menti cette toute première fois –, alors peut-être que les choses auraient pu tourner autrement. Peut-être que le mari de sa meilleure amie serait encore en vie.
Le temps est venu pour Jane de dire la vérité, enfin… sa vérité. Tandis qu’elle se confie et décortique les sept mensonges qu’elle a racontés à Marnie, chacun plus terrible que le précédent, elle révèle les couches de noirceur qui ont infiltré leur amitié et les secrets toxiques qui remuent sous la surface. Mais une vérité peut toujours en cacher une autre..

LA VALSE DES ÉPHÉMÈRES, roman noir de Virginie LLOYD sortie courant juin :

Eliott et Gabrielle vivent leur vie de gosses des quartiers populaires. Petits boulots, coups tordus et rêves éphémères.
Alexander Clayton, entomologiste passionné et solitaire tente de renouer avec le monde qui l’entoure.
Mais dans ce Paris contrôlé par des flics enragés et une justice prédatrice, leur monde est sur le point de se faire écraser.
Dès lors, les instincts se révèlent.
D’un côté, la loi. De l’autre, ceux qui n’ont plus rien à perdre.

Un roman noir, inspiré de faits réels, qui nous plonge dans le Paris du début du XXème siècle et qui nous pose cette question terriblement d’actualité :

Supporteriez-vous de vivre dans un pays où la pauvreté est un crime ?


Voilà pour ce mois de juin, comme d’habitude c’est une première sélection, beaucoup de livres s’invitent dans ma pal au gré de mes envies, j’ai d’ailleurs découvert un auteur fabuleux il y a quelques jours : KEIGO HIGASHINO avec Les miracles du bazar NAMIYA, et je compte prolonger ma découverte en participant au challenge L’été, lisons l’Asie sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/284017352552311/

N’hésitez pas à me dire ce que vous comptez lire ce mois-ci, il est fort possible que j’aie oublié d’autres livres que j’avais retenus ! 

Je remercie encore les maisons d’éditions pour leur confiance !

Bonnes lectures à tous ! 

14 commentaires sur “Tous en Librairie en juin 2020,nouveautés et sorties poche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s