Polar/thriller

Bilan lecture janvier 2020 ! Sombre et anxiogène !

Hello ! Premier bilan assez étrange, j’ai commencé ce mois de janvier péniblement, entre les abandons dès le premier quart, un coup de fatigue, et des lectures dont je sors parfois perplexe, ou sans rien avoir à dire.

Tout s’est décanté, des romans intenses, profonds, des atmosphères très sombres, un livre en appelant un autre… ( Sinestra- Malfosse) 

C’est aussi une des rares fois, où je dois faire une pause pour digérer certains bouquins,  La deuxième femme, Préférer l’hiver, et Celle qui pleurait sous l’eau, trois excellents romans !

Voici le lien de mes chroniques, les livres non chroniqués (oui ca arrive !) et un zoom sur les lectures de  février en fin d’article 😉 

Les livres chroniqués en janvier :

Préférer L’Hiver, Aurélie Jeannin- Editions Harper Collins Traversée : Avec beaucoup de relecture, tant de passages sont évocateurs, je l’ai presque relu une deuxième fois ! ATTENTION : Ce n’est pas un thriller, ni un roman psychologique,mais un roman d’introspection, il ne se passe strictement RIEN ! c’est une plume singulière, ce roman est un état d’esprit, une réflexion profonde. Mon coup de cœur du mois !

Le journal de Claire Cassidy, Elly Griffiths- Editions Hugo Thriller : Un bon roman à suspens que j’ai pris plaisir à lire pour ses références à la littérature anglaise et gothique

La Deuxième Femme, Louise Mey-Editions Du Masque : Un roman coup de poing !

Une première expérience dans le livre audio et le résultat est plutôt satisfaisant même si j’ai quelques réserves concernant  les trop nombreuses interactions du projet Malfosse : MALFOSSE-Audible Original

Celle qui pleurait sous l’eau, Niko Tackian : Une belle progression pour Niko Tackian dans Celle qui pleurait sous l’eau, un polar humain, féminin, incroyablement bien rythmé !

Des livres non chroniqués :

Sœurs de Bernard Minier : Le prochain thriller de l’auteur est prévu en avril, j’avais simplement envie de me replonger dans cette saga, toujours avec un style agréable et direct Minier nous embarque en deux secondes dans une intrigue certes classique mais pas déplaisante, l’enquête sur ces deux sœurs disparues, qui auraient entretenu une relation avec un écrivain à succès fait écho avec le monde littéraire actuel, en plein dans le mille 🙂 J’ai bien évidemment adoré et je prévois de lire Nuit très vite ! Comme ça n’avait pas forcément bien commencé avec cette saga je précise que je n’ai pas suivi l’ordre de lecture...

Sinestra de Armelle Carbonel : Un bijou de littérature noire. Un livre en cache un autre : L’atmosphère de Malfosse m’a donné envie de lire Sinestra, si la plume d’Armelle Carbonel m’avait déstabilisée avec Criminal loft, je découvre ici une plume majestueuse, en parfait accord avec l’histoire. Je n’ai rien à lui reprocher, ni la violence, bien loin de la surenchère pointée du doigt, ni la tonalité sombre et ténébreuse du Val Sinestra. C’est une plongée inédite et atmosphérique hors norme au cœur même du Mal.  J’aurais aimé ne pas en sortir ! Époustouflant !

Une autre excellente lecture qui vaut le détour ! Personne n’a rien vu de Jo Rouxinol, j’espère vous en parler prochainement dans le contexte que ce roman mérite,  je remercie l’auteure pour sa confiance.

84831493_2840620222719789_1978450330983071744_n

Février

De nombreuses sorties prévues, un livre déjà lu : L’île aux secrets de Ragnar Jonasson, chronique à venir 
lecture  en cours : Les Naufragés Hurleurs de Christian Carayon

L’article des parutions en librairie est ici : En librairie en février 2020 ! Sorties poche et nouveautés

Je vous souhaite de belles lectures en février !

 

 

 

4 commentaires sur “Bilan lecture janvier 2020 ! Sombre et anxiogène !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s