Polar/thriller

MALFOSSE-Audible Original

41o0SrSYmzL._SL500_Entre 1948 et 1949, dans un petit village français, des meurtres d’une rare violence ont été commis. 70 ans plus tard, cette affaire reste un mystère. Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire, compte la résoudre et partage ses recherches sur les réseaux sociaux. Après un an de travail méticuleux, il décide de se rendre enfin au village de Malfosse pour élucider le mystère. Le 31 octobre, une nouvelle enquête démarre mais cette fois-ci avec toutes les techniques actuelles. Deux époques, plusieurs meurtriers, une seule enquête.

Je remercie Babelio de m’avoir proposé la lecture de Malfosse, c’est une première expérience pour moi dans le livre audio, j’avais quelques appréhensions et interrogations sur le principe de lire un livre en l’écoutant. Avec Malfosse peut-être que mon idée sera faussée puisqu’il s’agit d’une histoire en plusieurs épisodes, comme une série, ce qui d’ailleurs me met en porte à faux puisque je suis terriblement en retard pour rendre mon avis de lecture ! 
Je m’y suis reprise à deux fois, je m’explique : Le principe étant de diffuser un épisode par semaine, et ce format ne me convient pas, je lis essentiellement mes livres presque d’une traite et il ne me viendrait pas à l’esprit de lire un chapitre par semaine surtout lorsqu’il s’agit d’un thriller tel que Malfosse ! Alors j’ai décidé de stopper ma lecture et de la reprendre quand tous les épisodes seraient disponibles 😉 

Venons-en justement à Malfosse, que j’ai adoré, parce que plus personne n’ose s’aventurer dans ce genre d’histoire terrifiante !

Il m’a quand même fallu quelques épisodes pour vraiment m’imprégner de l’histoire, les premiers épisodes se déroulent en 2019, on suit Thomas Loreau chroniqueur judiciaire, en se rendant à Malfosse il plante l’intrigue et ses mystères, il nous fait part de ses recherches et de ses remises en questions sur l’enquête de l’époque, la population rurale et étrange du village. C’est un peu convenu et superficiel au premier abord il faut passer les trois premiers épisodes, et là on bascule dans une autre atmosphère, celle de Malfosse entre 1848 et 1849, c’est autre chose, le ton est différent, les musiques choisies collent parfaitement à l’ambiance lugubre et ténébreuse.
Chaque épisode est varié,  on y rencontre les villageois de l’époque, on y parle sorcellerie, démonologie, de Milton, mais aussi les interrogatoires, les plaidoiries  et portraits des personnages.

Les auteurs  de ces épisodes ont su et pu garder leur style, j’ai adoré retrouver Christian Carayon, Franck Thilliez et Gipsy Paladini j’ai tout de suite identifié leur plume, leur univers. 

Malfosse c’est excellent et original, le genre d’histoire qui nous fait frissonner par son atmosphère, par les meurtres perpétrés et l’enquête à résoudre, malheureusement lorsque l’on est un grand lecteur on se retrouve frustré car les supports d’interactions sont trop nombreux, j’aurais aimé ne pas avoir à me disperser pour avoir le fin mot de l’histoire… Ceci dit je pense me commander le livre de Stéphane Bourgoin actuellement publié chez Bragelonne.

Merci à Babelio pour ma première réussite dans le monde de l’audiolivre !

Malfosse c’est :

Une série Audible Original, enregistrée en binaural. Franck Thilliez, Sophie Loubière, Patrick Baud, Jérôme Camut… en tout quatorze auteurs à succès de polars se sont réunis pour donner vie à ces trois enquêtes. 12 épisodes diffusés de manière hebdomadaire, qui donneront aux auditeurs de précieux indices pour deviner le dénouement des trois séries de meurtres.

Auteurs : Patrick Baud, Christian Carayon, Jérôme Camut, Sire Cédric, Elise Costa, Ingrid Desjours, Nathalie Hug, Sophie Loubière, Anne-Sophie Martin, Gipsy Paladini, Laurent Scalese, Franck Thilliez

5 commentaires sur “MALFOSSE-Audible Original

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s