Polar/thriller·tous en librairie

En librairie en février 2020 ! Sorties poche et nouveautés

7
Au programme :  Du bon, du très bon et de l’excellent !
Des formats poches à ne pas manquer, des nouvelles évasions littéraires, le dernier Stephen King, du thriller, du noir, l’atmosphère est au rendez-vous en février !
Ce mois de février est hallucinant, en préparant cet article je sens que le reste de l’année va être compliquée… en grande majorité ils sont incontournables !

A l’exception de ma prochaine lecture Tel père Telle fille de Fabrice ROSE (un grand merci à La Bête Noire pour l’envoi) et de Nicolas Leclerc Le manteau de neige ( le personnage a le même prénom que moi, ce sera une première) il était temps que je retrouve quelques auteurs phares !

Christian Carayon que j’adore (Un souffle, Une ombre,Le diable sur les épaules et Torrents) une nouvelle aventure pour Sandrine Roy qui met de coté sa saga Lynwood Miller pour une histoire beaucoup plus noire…

Des évasions littéraires : Patrice Guirao et sa plume noire azur, trois scandinaves/nordiques, trois auteurs que j’affectionne, qui ne passeront pas par la PAL.
Je ne vous parle même pas du dernier KING avec l’Institut je lis déjà de beaux retours, autant dire qu’après L’Outsider je suis curieuse !

Et comme j’aime reparler des livres que j’ai aimés, quand vous allez découvrir en deuxième partie de l’article la sélection des livres de poche que je vous recommande vous allez me détester 😉

 

Comme d’habitude je lis aussi selon mes envies, mes humeurs à l’instant T alors tout est possible…
ENJOY !! 
41TNbTb0wCL._SY346_

L’institut Stephen King
Thriller 29 janvier

Aussi angoissant que Charlie, d’une puissance d’évocation égale à Ça, L’Institut nous entraîne dans un monde totalitaire… qui ressemble étrangement au nôtre. Le nouveau chef-d’oeuvre de Stephen King.
Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent. Luke se réveille à l’Institut, dans une chambre presque semblable à la sienne, sauf qu’elle n’a pas de fenêtre. Dans le couloir, d’autres portes cachent d’autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques. Que font-ils là ? Qu’attend-on d’eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s’enfuir ? 

 

51H5BlIQIFL._SY346_

Les disparus de PUKATAPU de Patrice GUIRAO
Thriller-13/02

Après Le bûcher de Moorea voici la seconde enquête de Lilith Tereia à paraître dans la collection la Bête Noire.
Alors prêt(e)s à repartir dans l’enfer des îles paradisiaques de la Polynésie Française ?

Pukatapu, c’est un paradis de sable blanc, de corail et de cocotiers perdu dans le Pacifique, à des milliers de kilomètres de Tahiti. Le long de ses eaux turquoise, une poignée de maisons colorées abritent quinze hommes, neuf femmes et, étrangement, pas un seul enfant. Lilith, photographe, et Maema, journaliste à La Dépêche de Papeete, y effectuent un reportage sur les conséquences du réchauffement climatique. Elles croient avoir trouvé l’éden, jusqu’au jour où, sur la plage, Lilith découvre une petite main coupée. Mais sur l’îlot, nulle trace d’un cadavre et personne ne manque à l’appel…

Dilemme de Sandrine Roy41D4GWimy1L._SX342_BO1,204,203,200_
Thriller- 14/02

Dans les années 2000, un tueur s’apprête à sévir sur une famille de banlieue parisienne, observant ses proies au plus près avant de passer à l’acte.
Bien des années plus tard, il récidive. Il opère la nuit et décime des familles entières. Quelle est la motivation de ce tueur d’un nouveau genre qui ne connait aucune pitié ? De tous ces massacres, il ne reste qu’un seul rescapé, surnommé le petit Nathan qui va être confié aux soins d’Agathe Delcourt, dans un institut spécialisé en Normandie. Le lieutenant Louis Salvant-Perret, surnommé le Prince du central, non sans raison, va essayer de découvrir qui est cet assassin sans foi ni loi. 

51YIwT3IrCL

 

Le manteau de neige de Nicolas Leclerc
thriller 6/02

Katia est haptophobe : elle ne peut supporter aucun contact physique. Ses parents ont tout tenté depuis son enfance, médecins, psys, guérisseurs, rien n’y fait. Mais le malaise de Katia prend une ampleur plus inquiétante lorsque son grand-père est sauvagement assassiné par sa femme. Un détail cloche cependant : cette dernière était dans un état végétatif depuis 30 ans…

 

Les Naufragés Hurleurs de Christian Carayontéléchargé
thriller 6/02

« Il y en avait pour croire que l’année 1925 serait la dernière du monde tel qu’on le connaissait. »
Martial de la Boissière vit à l’écart de la société, protégé par les hauts murs de son manoir. Quand il en sort, c’est pour assister aux réunions du Cercle Cardan, toujours prêt à démasquer ceux qui se nourrissent de l’engouement pour les sciences occultes, des charlatans sans honneur. Sa prochaine mission : assister à une représentation du nouveau médium à la mode, Collas. Et si, derrière les ombres d’une prophétie, se cachaient de terribles secrets ?

418tRIG44TL._SY346_

Tel père Telle fille de Fabrice Rose
Thriller, 29/01

Un braqueur en cavale. Sa fille en danger de mort.Le casse de l’été.
Visite au parloir de la maison d’arrêt de Fresnes. Alexandra, vingt-quatre ans, exige de son père l’impensable : qu’il abandonne sa vie de braqueur et devienne le père dont elle a toujours rêvé. Mais comment résister à une existence dopée à l’adrénaline ?
Deux mois plus tard, Marc Man s’évade. Contrairement aux apparences, pour Alexandra, c’est un coup de chance : quand Marc apprend qu’elle est menacée par une bande de racketteurs fous dangereux, il organise une chasse à l’homme d’une rare férocité. Et, tant qu’à faire, il monte un casse spectaculaire. Dans la canicule d’août, chacun révèle sa vraie nature et les cadavres commencent à s’aligner.

 

3 POLARS SCANDINAVES/NORDIQUES

51d-kgNViDL._SX323_BO1,204,203,200_L’Archipel des Larmes de Camilla GREBE
POLAR SUÉDOIS 26/02

TROP DE LARMES ONT COULÉ SUR L’ARCHIPEL DE STOCKHOLM
Une nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort. Dans les années 80, le meurtrier récidive mais ce n’est qu’aujourd’hui que des indices refont surface. Britt-Marie, Hanne, Malin… À chaque époque, une femme flic se démène pour enquêter, mais les conséquences de cette traque pourraient s’avérer dévastatrices. L’Archipel des larmes, magistralement construit, nous fait traverser les décennies suédoises en compagnie de femmes hors du commun, avides de justice, et déterminées à arrêter ce monstre.

 

416MNZSmBOL._SX309_BO1,204,203,200_

L’île au secret  de Ragnar  Jónasson
Polar islandais 6/02

Au large des côtes de l’Islande, l’île d’Ellidaey abrite la maison la plus isolée au monde. C’est sur cette terre sauvage que quatre amis ont choisi de fêter leurs retrouvailles. Mais, après la chute mortelle de l’un d’entre eux, la petite escapade tourne au drame. L’inspectrice Hulda, quinze ans avant les événements survenus dans La Dame de Reykjavík, n’a qu’une ambition : découvrir la vérité. Pas du genre à compter ses heures, Hulda ne prendrait- elle pas l’affaire trop à cœur ? Elle n’a jamais connu son père et a toujours entretenu avec sa mère une relation en dents de scie. Une vie de famille tellement chaotique que son job semble la seule chose capable de la rattacher à la réalité… Mais sur l’île d’Ellidaey plane une atmosphère étouffante. Les fantômes du passé resurgissent.

51t7e8DAdEL

Les fantômes de Reykjavic de Arnaldur Indridason
polar islandais 6/02

Inquiets pour leur petite-fille dont ils savent qu’elle fait du trafic de drogue, un couple fait appel à Konrad, un policier à la retraite, suite à sa disparition. Dans le même temps une amie de Konrad lui parle d’une jeune fille retrouvée noyée dans l’étang devant le Parlement en 1947. Elle lui demande de l’aider car l’enfant hante ses rêves. Il découvre que l’enquête sur la mort de cette dernière a été menée en dépit du bon sens. Lorsqu’on trouve le cadavre de la jeune trafiquante, il met encore en doute les méthodes de la police. Dans une construction particulièrement brillante, Indridason crée un suspens et des attentes sur des plans différents et surprenants. Il captive le lecteur et le tient en haleine avec brio. On peut dans ce volume saluer la naissance d’un nouvel enquêteur attachant, sensible mais violent, n’hésitant pas à faire le coup de poing. Par ailleurs l’auteur nous introduit au merveilleux islandais très insolite et terre à terre.

Sorties Poche

8

Les poches à ne pas manquer, en lien mes chroniques :

De très belles parutions et beaucoup ont été d’excellents moments d’évasion.

L’Ømbre de la baleine de Camilla GREBE  : Camilla GREBE se positionne immédiatement en tête des auteures suédoises que je recommande dès le 29/01 en librairie.

Le Signal de Maxime Chattam :  Si je n’ai pas eu de réelle peur il n’en reste pas moins que Le Signal est un très bon cru, un pari audacieux et réussi, dès le 6 février en librairie

GRAND FROID de Cyril Carrere :  Le 13 février : Je suis très heureuse de voir ce roman rencontrer un plus large public dans une version définitive et retravaillée, et aussi pour Cyril Carrere que je considère comme un des auteurs les plus à l’écoute sur son travail, je lui souhaite un très joli succès en attendant le prochain !

Les âmes englouties de Susan Jansson : Angoissant et précis, un thriller atmosphérique à la rare puissance suggestive, qui conjugue tentations surnaturelles, croyances populaires, explications scientifiques et fines analyses psychologiques, dès le 13/02 en librairie

Le BÛCHER DE MOOREA-Patrice GUIRAO : LE BÛCHER DE MOOREA un polar en nuance « noir azur ».Une ambiance bleu nuit, bleu noir, car derrière chaque paradis, il y a un enfer.Bienvenue en Polynésie dans ce polar hautement maîtrisé ! Le 13/02 en librairie

L’Outsider de Stephen KING Il y a  bien longtemps qu’un livre n’avait pas pris autant de place dans mon quotidien..L’Outsider est une histoire  passionnante ! L’enquête, l’histoire, le style, les personnages sont PASSIONNANTS de bout en bout !!!  le 19/02 en librairie et la série sur OCS !! 

Dans mon article Spécial Noël vous pouvez retrouver mes avis sur deux excellents thrillers : OCTOBRE DE SOREN SVEISTRUP 26/02 et l’Empathie de Antoine Renand (dès le 13/02) qui s’est également hissé dans mon top 2019 BEST OF 2019-Rétrospective

A lire très vite pour moi : L’emprise des sens de Sacha Erbel et Délicieuse de Marie Neuser, et mon premier Peter James La maison des oubliés !

J’ai un grand plaisir à faire cette sélection tous les mois mais je suis aussi curieuse de connaitre votre sélection, alors n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

On ne pourra pas tout lire mais on s’en fout ! 🙂

Bonnes lectures à tous ! 

 

 

 

11 commentaires sur “En librairie en février 2020 ! Sorties poche et nouveautés

  1. Ouf ! je peux souffler 😁 Il n’y a que le King qui pourrait, éventuellement, me faire de l’oeil, mais je vais attendre ton avis je crois 😊🥰 Les sorties Poche sont chouettes, cela dit, mais ceux qui m’interessent, je les prendrai d’occasion en grand format !
    Ecore une réussite, cet article 😍

    Aimé par 1 personne

  2. Ce mois de Février est plutôt prometteur !! Beaucoup me font de l’œil mais une wish-list déjà trop longue !! Ca va être dur de choisir !! Merci pour ce partage !!

    J'aime

  3. Très belle liste comme chaque fois Katia. Pour moi en grand format, bien sûr le King, Carayon et Grebe. Je ne sais pas quoi penser de Patrice GUIRAO. Niveau poche j’attends bien évidemment Grand Froid de Cyril Carrere. Sinon celui qui m’attire également c’est les âmes englouties de Suzanne Jansson.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s