
A l’exception de ma prochaine lecture Tel père Telle fille de Fabrice ROSE (un grand merci à La Bête Noire pour l’envoi) et de Nicolas Leclerc Le manteau de neige ( le personnage a le même prénom que moi, ce sera une première) il était temps que je retrouve quelques auteurs phares !
Christian Carayon que j’adore (Un souffle, Une ombre,Le diable sur les épaules et Torrents) une nouvelle aventure pour Sandrine Roy qui met de coté sa saga Lynwood Miller pour une histoire beaucoup plus noire…
Et comme j’aime reparler des livres que j’ai aimés, quand vous allez découvrir en deuxième partie de l’article la sélection des livres de poche que je vous recommande vous allez me détester 😉

L’institut Stephen King
Thriller 29 janvier
Aussi angoissant que Charlie, d’une puissance d’évocation égale à Ça, L’Institut nous entraîne dans un monde totalitaire… qui ressemble étrangement au nôtre. Le nouveau chef-d’oeuvre de Stephen King.
Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent. Luke se réveille à l’Institut, dans une chambre presque semblable à la sienne, sauf qu’elle n’a pas de fenêtre. Dans le couloir, d’autres portes cachent d’autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques. Que font-ils là ? Qu’attend-on d’eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s’enfuir ?
Les disparus de PUKATAPU de Patrice GUIRAO
Thriller-13/02
Après Le bûcher de Moorea voici la seconde enquête de Lilith Tereia à paraître dans la collection la Bête Noire.
Alors prêt(e)s à repartir dans l’enfer des îles paradisiaques de la Polynésie Française ?
Pukatapu, c’est un paradis de sable blanc, de corail et de cocotiers perdu dans le Pacifique, à des milliers de kilomètres de Tahiti. Le long de ses eaux turquoise, une poignée de maisons colorées abritent quinze hommes, neuf femmes et, étrangement, pas un seul enfant. Lilith, photographe, et Maema, journaliste à La Dépêche de Papeete, y effectuent un reportage sur les conséquences du réchauffement climatique. Elles croient avoir trouvé l’éden, jusqu’au jour où, sur la plage, Lilith découvre une petite main coupée. Mais sur l’îlot, nulle trace d’un cadavre et personne ne manque à l’appel…
Dilemme de Sandrine Roy
Thriller- 14/02
Dans les années 2000, un tueur s’apprête à sévir sur une famille de banlieue parisienne, observant ses proies au plus près avant de passer à l’acte.
Bien des années plus tard, il récidive. Il opère la nuit et décime des familles entières. Quelle est la motivation de ce tueur d’un nouveau genre qui ne connait aucune pitié ? De tous ces massacres, il ne reste qu’un seul rescapé, surnommé le petit Nathan qui va être confié aux soins d’Agathe Delcourt, dans un institut spécialisé en Normandie. Le lieutenant Louis Salvant-Perret, surnommé le Prince du central, non sans raison, va essayer de découvrir qui est cet assassin sans foi ni loi.
Le manteau de neige de Nicolas Leclerc
thriller 6/02
Katia est haptophobe : elle ne peut supporter aucun contact physique. Ses parents ont tout tenté depuis son enfance, médecins, psys, guérisseurs, rien n’y fait. Mais le malaise de Katia prend une ampleur plus inquiétante lorsque son grand-père est sauvagement assassiné par sa femme. Un détail cloche cependant : cette dernière était dans un état végétatif depuis 30 ans…
Les Naufragés Hurleurs de Christian Carayon
thriller 6/02
« Il y en avait pour croire que l’année 1925 serait la dernière du monde tel qu’on le connaissait. »
Martial de la Boissière vit à l’écart de la société, protégé par les hauts murs de son manoir. Quand il en sort, c’est pour assister aux réunions du Cercle Cardan, toujours prêt à démasquer ceux qui se nourrissent de l’engouement pour les sciences occultes, des charlatans sans honneur. Sa prochaine mission : assister à une représentation du nouveau médium à la mode, Collas. Et si, derrière les ombres d’une prophétie, se cachaient de terribles secrets ?
Tel père Telle fille de Fabrice Rose
Thriller, 29/01
Un braqueur en cavale. Sa fille en danger de mort.Le casse de l’été.
Visite au parloir de la maison d’arrêt de Fresnes. Alexandra, vingt-quatre ans, exige de son père l’impensable : qu’il abandonne sa vie de braqueur et devienne le père dont elle a toujours rêvé. Mais comment résister à une existence dopée à l’adrénaline ?
Deux mois plus tard, Marc Man s’évade. Contrairement aux apparences, pour Alexandra, c’est un coup de chance : quand Marc apprend qu’elle est menacée par une bande de racketteurs fous dangereux, il organise une chasse à l’homme d’une rare férocité. Et, tant qu’à faire, il monte un casse spectaculaire. Dans la canicule d’août, chacun révèle sa vraie nature et les cadavres commencent à s’aligner.
3 POLARS SCANDINAVES/NORDIQUES
L’Archipel des Larmes de Camilla GREBE
POLAR SUÉDOIS 26/02
TROP DE LARMES ONT COULÉ SUR L’ARCHIPEL DE STOCKHOLM
Une nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort. Dans les années 80, le meurtrier récidive mais ce n’est qu’aujourd’hui que des indices refont surface. Britt-Marie, Hanne, Malin… À chaque époque, une femme flic se démène pour enquêter, mais les conséquences de cette traque pourraient s’avérer dévastatrices. L’Archipel des larmes, magistralement construit, nous fait traverser les décennies suédoises en compagnie de femmes hors du commun, avides de justice, et déterminées à arrêter ce monstre.
L’île au secret de Ragnar Jónasson
Polar islandais 6/02
Au large des côtes de l’Islande, l’île d’Ellidaey abrite la maison la plus isolée au monde. C’est sur cette terre sauvage que quatre amis ont choisi de fêter leurs retrouvailles. Mais, après la chute mortelle de l’un d’entre eux, la petite escapade tourne au drame. L’inspectrice Hulda, quinze ans avant les événements survenus dans La Dame de Reykjavík, n’a qu’une ambition : découvrir la vérité. Pas du genre à compter ses heures, Hulda ne prendrait- elle pas l’affaire trop à cœur ? Elle n’a jamais connu son père et a toujours entretenu avec sa mère une relation en dents de scie. Une vie de famille tellement chaotique que son job semble la seule chose capable de la rattacher à la réalité… Mais sur l’île d’Ellidaey plane une atmosphère étouffante. Les fantômes du passé resurgissent.
Les fantômes de Reykjavic de Arnaldur Indridason
polar islandais 6/02
Inquiets pour leur petite-fille dont ils savent qu’elle fait du trafic de drogue, un couple fait appel à Konrad, un policier à la retraite, suite à sa disparition. Dans le même temps une amie de Konrad lui parle d’une jeune fille retrouvée noyée dans l’étang devant le Parlement en 1947. Elle lui demande de l’aider car l’enfant hante ses rêves. Il découvre que l’enquête sur la mort de cette dernière a été menée en dépit du bon sens. Lorsqu’on trouve le cadavre de la jeune trafiquante, il met encore en doute les méthodes de la police. Dans une construction particulièrement brillante, Indridason crée un suspens et des attentes sur des plans différents et surprenants. Il captive le lecteur et le tient en haleine avec brio. On peut dans ce volume saluer la naissance d’un nouvel enquêteur attachant, sensible mais violent, n’hésitant pas à faire le coup de poing. Par ailleurs l’auteur nous introduit au merveilleux islandais très insolite et terre à terre.
Sorties Poche
Les poches à ne pas manquer, en lien mes chroniques :
L’Ømbre de la baleine de Camilla GREBE : Camilla GREBE se positionne immédiatement en tête des auteures suédoises que je recommande dès le 29/01 en librairie.
Le Signal de Maxime Chattam : Si je n’ai pas eu de réelle peur il n’en reste pas moins que Le Signal est un très bon cru, un pari audacieux et réussi, dès le 6 février en librairie
GRAND FROID de Cyril Carrere : Le 13 février : Je suis très heureuse de voir ce roman rencontrer un plus large public dans une version définitive et retravaillée, et aussi pour Cyril Carrere que je considère comme un des auteurs les plus à l’écoute sur son travail, je lui souhaite un très joli succès en attendant le prochain !
Les âmes englouties de Susan Jansson : Angoissant et précis, un thriller atmosphérique à la rare puissance suggestive, qui conjugue tentations surnaturelles, croyances populaires, explications scientifiques et fines analyses psychologiques, dès le 13/02 en librairie
Le BÛCHER DE MOOREA-Patrice GUIRAO : LE BÛCHER DE MOOREA un polar en nuance « noir azur ».Une ambiance bleu nuit, bleu noir, car derrière chaque paradis, il y a un enfer.Bienvenue en Polynésie dans ce polar hautement maîtrisé ! Le 13/02 en librairie
L’Outsider de Stephen KING Il y a bien longtemps qu’un livre n’avait pas pris autant de place dans mon quotidien..L’Outsider est une histoire passionnante ! L’enquête, l’histoire, le style, les personnages sont PASSIONNANTS de bout en bout !!! le 19/02 en librairie et la série sur OCS !!
Dans mon article Spécial Noël vous pouvez retrouver mes avis sur deux excellents thrillers : OCTOBRE DE SOREN SVEISTRUP 26/02 et l’Empathie de Antoine Renand (dès le 13/02) qui s’est également hissé dans mon top 2019 BEST OF 2019-Rétrospective
A lire très vite pour moi : L’emprise des sens de Sacha Erbel et Délicieuse de Marie Neuser, et mon premier Peter James La maison des oubliés !
J’ai un grand plaisir à faire cette sélection tous les mois mais je suis aussi curieuse de connaitre votre sélection, alors n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.
On ne pourra pas tout lire mais on s’en fout ! 🙂
Bonnes lectures à tous !
Ouf ! je peux souffler 😁 Il n’y a que le King qui pourrait, éventuellement, me faire de l’oeil, mais je vais attendre ton avis je crois 😊🥰 Les sorties Poche sont chouettes, cela dit, mais ceux qui m’interessent, je les prendrai d’occasion en grand format !
Ecore une réussite, cet article 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !! 😍
Pour le King va falloir attendre un peu Camilla Grebe est ma priorité avec Ragnar 😍
J’aimeAimé par 1 personne
La maison des oubliés m’avait bien fait frissonner 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis bon public pour ce genre, ça me rassure je n’avais pas lu que du bon sur cette histoire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Contente de t’avoir rassurée 🙂
J’aimeJ’aime
J’attends le manteau de neige et grand froid, et pour le Stephen King, je vais voir un peu les retours avant de me décider !
J’aimeJ’aime
Une très belle liste, heureusement que j’en ai déjà lu certains 💖💖💖
J’aimeJ’aime
J’ai fait ma petite sélection également. Délicieuse, Le bûcher de.Moorea ainsi que Le chant des revenants. Puis, on verra…😉😊
J’aimeJ’aime
Ce mois de Février est plutôt prometteur !! Beaucoup me font de l’œil mais une wish-list déjà trop longue !! Ca va être dur de choisir !! Merci pour ce partage !!
J’aimeJ’aime
Très belle liste comme chaque fois Katia. Pour moi en grand format, bien sûr le King, Carayon et Grebe. Je ne sais pas quoi penser de Patrice GUIRAO. Niveau poche j’attends bien évidemment Grand Froid de Cyril Carrere. Sinon celui qui m’attire également c’est les âmes englouties de Suzanne Jansson.
J’aimeJ’aime