À distance du monde, une fille et sa mère, recluses dans une cabane en forêt, tentent de se relever des drames qui les ont frappées. Aux yeux de ceux qui peuplent la ville voisine, elles sont les perdues du coin. Pourtant, ces deux silencieuses se tiennent debout, explorent leur douleur et luttent, au cœur d’une Nature à la fois nourricière et cruelle et d’un hiver qui est bien plus qu’une saison : un écrin rugueux où vivre reste, au mépris du superflu, la seule chose qui compte. Dans un rythme tendu et une langue concise et précise qui rend grâce à la Nature jusqu’à son extrémité la plus sauvage, Aurélie Jeannin, dont c’est le premier roman, signe un texte comme une mélancolie blanche, aussi puissant qu’envoûtant.
C’est la belle surprise en ce début d’année, un premier roman au charme indéfinissable.
La nouvelle collection Traversée des éditions HARPER COLLINS s’ouvre avec deux ouvrages : Le science de l’esquive de Nicolas MALESKI et Préférer l’hiver de Aurélie Jeannin. Mon choix s’est naturellement porté sur ce dernier pour son titre évocateur pour moi qui aime l’hiver, son atmosphère, ses silences et son repos. Son apaisement.
Préférer l’hiver est un roman audacieux, écrit avec une plume profonde au caractère envoûtant, un de ces romans inclassables par leur singularité, cette singularité ici, est ce qui fait toute sa force, son atout majeur.
Éloignées du monde, loin des pesanteurs qui alourdissent la vie, nous ne connaîtrons jamais l’identité de cette mère et de sa fille (la narratrice), elles ont perdu un père, un frère, un fils, un mari. Plutôt que de se frayer une place dans ces insupportables carcans de la société, elles ont préféré se retirer dans cette forêt, qui leur est familière. L’hiver et sa rugosité sont leur propre refuge, comme la lecture qui les accompagne et qui tient une place particulière.
Nous ne connaîtrons jamais le lieu, ni l’époque, même si les choses se devinent. Dans un premier temps ces interrogations déstabilisent, alors que j’ai lu ce roman d’une traite, dans un total lâcher-prise. J’ai commencé à relever des passages qui se sont révélés être des pages entières, je sais que je relirai ce roman pour sa portée, sa résonance universelle et intemporelle, Aurélie Jeannin a le sens de la formule, des effets de style justifiés, une plume tranchante, et hypnotique.
C’est un texte évocateur, mais aussi des interrogations permanentes, l’histoire est tenue par ce coup de fil et ce mystérieux « événement », alors on devine que ce qui finalement a poussé ces deux silencieuses à se retirer du monde est secondaire. Beaucoup se poseront des questions qui resteront probablement sans réponse ce ne sont peut-être pas les bonnes, ni les plus importantes. On peut y trouver des réponses. La transmission est le cœur de ce roman.
Préférer l’hiver révèle des pensées profondes et enfouies, c’est un abandon de soi, une mise à nu des tourments psychologiques, du deuil, du sentiment d’insécurité envahissant. Un roman introspectif, mélancolique, comme on en lit rarement, au charme indéfinissable.
Avec ce premier roman remarquable et évocateur c’est une excellente entrée, sans fausse note, dans le circuit de l’édition traditionnelle pour Aurélie Jeannin. Je lui souhaite tout le succès qu’elle mérite.
Je paraphrase l’auteure pour le mot de la fin avec ces mots significatifs :
« Il m’est arrivé de lire des livres qui ressemblaient à Maman ; serrés, compacts. Jamais faciles, parfois inaccessibles, mais pour moi, immensément beaux et inspirants ».
Préférer L’Hiver, Aurélie Jeannin- Harper Collins Traversée, janvier 2020.
Je remercie chaleureusement les éditions Harper Collins pour cette lecture.
Quelle superbe rubrique ! Merci ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Hedwige 💕💕
J’aimeJ’aime
🧡🧡🧡🧡🧡
J’aimeJ’aime
Votre chronique sur « Préférer l’hiver » de Aurélie Jeannin est vraiment belle. C’est un roman que j’ai dévoré. L’auteure a une plume ensorcelante. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙏🏻 je crois que je l’ai lu deux fois tellement il y’a de l’esprit dans ce roman. Je regrette que beaucoup de lecteurs aient attendu le twist final…
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre s’apprivoise et il est d’une profondeur rare. Oui, je le regrette aussi, c’est dommage..
J’aimeJ’aime
🤩🤩🤩💜
J’aimeAimé par 1 personne
❤️❤️❤️
J’aimeJ’aime
ce roman est une pépite. entre la plume, et l’histoire qui possède un côté envoutant et noir… dommage qu’il n’ait rencontré aucun succès (en tout cas, dans la librairie où je bosse)
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement c’est dommage et j’ai piqué pas mal de colères parce que beaucoup s’attendaient à un thriller… c’est je crois une de mes meilleures lectures de 2020 à ce jour ! Je ne désespère pas qu’il sorte en poche !
J’aimeAimé par 1 personne
j’espère aussi qu’il sortira en poche, il mérite vraiment d’être connu
J’aimeJ’aime