Polar/thriller

Le dernier Hyver, Fabrice Papillon

71333654_1130916473964656_2352376063583059968_n

Chronique du dimanche #1 : Le dernier Hyver

Un thriller que j’avais envie de vous partager car il est assurément à découvrir !! « Une chasse à l’homme exceptionnelle à travers le monde et les âges. »
En quelques mots voici Le dernier Hyver lu il y a quelques semaines, Régression son prochain thriller sort dans quelques jours, et je sais maintenant de quoi est capable Fabrice Papillon, j’ai compris le phénomène et les critiques largement méritées.

C’est dans une grande densité hautement maîtrisée que l’auteur explore la recherche, le savoir et l’Histoire avec d’excellentes réflexions (ou vrais faits scientifiques ). Fabrice Papillon mêle deux intrigues dont l’une prend sa source 415 après J-C :  » Hypatie, philosophe et mathématicienne d’exception, vient d’être massacrée dans la rue par des hommes en furie, et ses membres en lambeaux se consument dans un brasier avec l’ensemble de ses écrits. »
Et 2018, une enquête active, dynamique qui ne se perd pas dans les méandres des significations de seconde zone ou à rallonge  » Une série de violents assassinats de jeunes femmes retrouvées calcinées, sous le regarde de statues d’Hermès tout évoque l’Antiquité », l’ enquête sera menée par Marie, jeune biologiste, stagiaire à la police scientifique, et Marc Brunier, commandant de police à la criminelle du Quai des Orfèvres.

Je n’avais pas lu ce genre de bouquin depuis fort bien longtemps, on peut difficilement résumer le travail et l’histoire en quelques lignes, cela demande parfois une certaine attention mais jamais l’auteur ne m’a perdue dans cette histoire immersive, qui réunit le thriller scientifique, ésotérique et historique.

Ce thriller est riche et dense si vous aimez les symboles et leur signification, le féminisme, les temporalités intéressantes à travers les rencontres de divers personnages historiques et religieux, et les enquêtes vertigineuses, je vous encourage fortement cette lecture !

Je vous souhaite un bon dimanche  et de bonnes futures lectures !

Résumé

Août 415 après J-C. : La ville d’Alexandrie s’assoupit dans une odeur âcre de chair brûlée. Hypatie, philosophe et mathématicienne d’exception, vient d’être massacrée dans la rue par des hommes en furie, et ses membres en lambeaux se consument dans un brasier avec l’ensemble de ses écrits.
Cet assassinat sauvage amorce un engrenage terrifiant qui, à travers les lieux et les époques, sème la mort sur son passage. Inéluctablement se relaient ceux qui, dans le sillage d’Hypatie, poursuivent son grand oeuvre et visent à accomplir son dessein.

Juillet 2018 : Marie, jeune biologiste, stagiaire à la police scientifique, se trouve confrontée à une succession de meurtres effroyables, aux côtés de Marc Brunier, homme étrange et commandant de police de la « crim » du Quai des Orfèvres. Peu à peu, l’étudiante découvre que sa propre vie entre en résonance avec ces meurtres.
Est-elle, malgré elle, un maillon de l’histoire amorcée à Alexandrie seize siècles auparavant ? Quel est ce secret transmis par Hypatie et au coeur duquel se retrouve Marie ? L’implacable destin peut-il être contrecarré ou « le dernier Hyver » mènera-t-il inéluctablement l’humanité à sa perte ?

11 commentaires sur “Le dernier Hyver, Fabrice Papillon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s