Polar/thriller

Tu tueras le Roi-Sandrone Dazieri-Collection La Bête Noire, Edition Robert Laffont

67834583_428274784696261_5608483486139678720_n

 

Cette trilogie est à mon modeste avis un bijou littéraire qui se déguste sans modération.

Résumé éditeur

Voilà quinze mois que Dante Torre, l’Homme du Silo, a été enlevé. Quinze mois que Colomba Caselli vit retirée du monde dans une petite ferme perdue dans la région italienne des Marches.
Mais, après une violente tempête de neige, Colomba découvre un adolescent autiste, Tommy, dans la remise de son jardin. Il est traumatisé et couvert de sang, ses parents ont été assassinés. Pour la police locale, cela ne fait aucun doute : c’est lui le coupable. Entraînée malgré elle dans l’enquête, l’ancienne commissaire de police découvre des liens entre cette affaire et la disparition de Dante et, peut-être, un moyen de retrouver ce dernier.
Pendant ce temps, un mystérieux « Roi de Deniers » agit dans l’ombre…
Une conclusion magistrale à la trilogie de Dante Torre et Colomba Caselli.

J’ai une affection particulière pour cette trilogie désormais incontournable,  avec Tu tueras le Père et Tu tueras l’Ange, de Sandrone Dazieri j’étais complètement séduite à l’époque tant ce duo choc Dante Torre/Colomba Caselli était original avec leurs personnalités bien campées, malgré leurs fêlures et leurs failles psychologiques qu’ils ne laissaient pas paraître.

Deux ans d’attente, voici l’ultime enquête sur les traces du Roi de Deniers, le temps de quelques pages on se replonge dans les derniers événements de Tu tueras l’Ange qui m’avait laissée pantoise, rappelons-le.

Tu tueras le Roi débute dans un décor neigeux, celui de l’Italie centrale, les villages déjà isolés se retrouvent maintenant coupés du monde après une tempête. Colomba, éloignée de l’agitation médiatique, est sans nouvelles de Dante depuis quinze mois, elle est loin de se douter qu’un massacre a eu lieu à quelques kilomètres, lorsqu’elle découvre dans sa remise Tommy un garçon autiste, ses convictions liées au Père et à Dante, resurgissent…

Evidemment je ne vais pas pouvoir parler de l’enquête avec ses diverses et denses ramifications depuis Tu tueras le Père, je risque de spoiler les futurs lecteurs car l’histoire se poursuit et prend de l’ampleur à chaque roman, l’auteur prend plaisir à garder certaines cartes sous le coude, à lire absolument dans l’ordre ou vous risquez d’avoir de sérieux problèmes. Vous êtes prévenus :p

À l’instar des précédents romans, ce pavé de 600 pages ne manque pas d’entrain, ni de mystères bien entretenus, les questions sont nombreuses depuis Tu tueras le Père, l’auteur ménage le suspens… Imaginez donc deux secondes, l’attente et la patience dont je dois faire preuve depuis deux ans ainsi que le risque de perdre les éléments essentiels dans ce dédale, mais les subtils détails en piqûre de rappel sont bien présents, l’intrigue originale tient la route est brillamment portée par ses personnages emblématiques.

Sandrone Dazieri ne laisse en aucun cas à l’écart la clarté d’un propos, même si je pourrais reprocher un certain manque de développement vers la toute fin, les aspects sombres et historiques de l’Italie abordés avec pudeur laissent deviner la sensibilité profonde qu’a voulu faire passer cet auteur talentueux dans cette histoire.
Je n’ose imaginer ce que pourrait donner cette trilogie si elle était portée à l’écran un jour. 
Je ressors avec la satisfaction d’avoir eu entre les mains un dernier opus complet, certes dense, où parfois les noms des personnages italiens qui se ressemblent, se confondent, mais une œuvre divertissante qui prend sa source dans la mémoire historique de l’Italie, cette trilogie est à mon modeste avis un bijou littéraire qui se déguste sans modération.

Je remercie La Bête Noire pour leur confiance.

Tu tueras le roi, Sandrone Dazieri Editions Robert Laffont – Collection La bête noire, mai 2019

 

6 commentaires sur “Tu tueras le Roi-Sandrone Dazieri-Collection La Bête Noire, Edition Robert Laffont

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s