Polar/thriller

Claustrations – Salvatore Minni- Prix des Auteurs Inconnus

41O589Ywp5L._SY346_

CLAUSTRATIONS de Salvatore Minni concourt au Prix des Auteurs Inconnus dans la Catégorie Littérature Noire.

Résumé

Ils ne se connaissent pas et pourtant, ils portent le même tatouage sur le bras… 
Clara, que son amie Françoise recherche depuis plusieurs semaines, se réveille réveille un matin étendue sur le sol d’une cellule obscure et infestée d’insectes ; M. Concerto tente de découvrir les raisons qui l’ont conduit dans une chambre d’isolement, tandis que Charles se cloître de son plein gré. 
Chacun d’entre eux se retrouvera face à son destin. Mais, dans leur quête de la vérité, ils se rendront très vite compte que les apparences ne sont pas celles qu’ils croyaient… 

CLAUSTRATIONS de Salvatore Minni concourt au Prix des Auteurs Inconnus dans la Catégorie Littérature Noire.

CLAUSTRATIONS clôture la catégorie Littérature Noire en la représentant avec ce psycho thriller, un genre que j’affectionne plus que de raison. 🙂 
Il faisait partie de ma pré-sélection avec quelques réserves justifiées dans ma chronique.

47575757_969524216570402_5436314611068436480_n

Me voilà un peu prise au piège à donner un ressenti que je n’arrive pas moi-même à définir. J’ai beaucoup aimé CLAUSTRATIONS, entendons nous bien, j’ai même été surprise sur quelques points mais je n’ai pas eu ce sentiment intense, pas de réel enthousiasme lors de ma lecture.  Peut-être la faute aux nombreux avis déjà lus donnant trop de pistes sur la finalité de l’histoire et le genre de dénouement vers lequel on se profile, ce qui m’a fait anticipé une bonne partie de l’intrigue.

La faute à pas de chance depuis des années beaucoup d’histoires reposent sur la même explication. Et puis il y a les mots de l’auteur en début du livre qui nous explique quand, où, elle se déroule, comment, à quel moment il faut la lire et dans quelle thématique on va plonger. Il n’y a pas mille possibilités dans ces cas-là, c’est clairement orienté, dommage. Je repasserai pour me faire surprendre. 

Néanmoins, j’ai pu savourer CLAUSTRATIONS autrement, sous d’autres aspects j’ai pu miser sur le chemin qu’allait  prendre l’auteur et non la destination.

Il y a Charles vivant reclus, caché dans sa cave, rongé par la peur d’un gouvernement qui a promulgué une loi complètement édifiante, cette partie est digne d’un roman d’anticipation à lui tout seul ! Et fait paraître les parties concernant Mr Concerto et Clara  beaucoup plus ordinaires, l’intérêt se fait moins ressentir.
Même si les différentes alternances ne sont pas assez équilibrées et ne possèdent pas toutes la même force d’intensité j’ai beaucoup aimé la narration et le style de l’auteur malgré quelques répétitions que j’avais déjà relevées à la lecture de l’extrait. 

L’emploi d’un temps désuet et soutenu (subjonctif imparfait, il me semble) m’a plutôt convaincue, à mon sens il amène une autre dimension à l’histoire et se justifie donc totalement. La narration est dépourvue de dialogues, chapeau bas parce que l’histoire ne traîne pas dans de longues descriptions inutiles destinées au remplissage.
L’auteur raconte l’histoire de ses personnages où là encore, il ne prend pas le chemin de la violence ni du sensationnalisme ce qui est très agréable. Il sait maintenir le suspens, susciter le questionnement dans la tête du lecteur en lâchant quelques pistes volontairement. Il fait preuve d’une belle mise en place de la mécanique.
Comme je l’ai dit plus haut, j’ai anticipé le cœur de l’histoire, mais en aucun cas les toutes dernières pages  largement imprévisibles, et même si j’ai rencontré récemment le même final, je dois faire preuve de discernement, je ne peux en aucun cas lui imputer. 

CLAUSTRATIONS repose sur une thématique éculée, mais le style, les personnages et la manière de raconter cette histoire en font un thriller abouti et bien maîtrisé. Je suis curieuse de savoir ce que l’auteur va nous proposer dans son prochain roman.

CLAUSTRATIONS, Salvatore Minni, Editions Nouvelle Plumes 215 pages

L’auteur: 
Babélio
Salvatore Minni Officiel

PRIX DES AUTEURS INCONNUS 
Site officiel: https://www.prixdesauteursinconnus.com
– Twitter : https://twitter.com/prixdesai
– Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
– Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

 

7 commentaires sur “Claustrations – Salvatore Minni- Prix des Auteurs Inconnus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s