Historique·Polar/thriller·Roman noir

DE LA TERRE DANS LA BOUCHE – Estelle Tharreau – Editions Taurnada

51nCkZQ8qnL

DE LA TERRE DANS LA BOUCHE d’Estelle Tharreau  concourt au Prix des Auteurs Inconnus dans la Catégorie Littérature Noire.

47575757_969524216570402_5436314611068436480_n

Estelle Tharreau est une auteure que je n’avais jamais lue, lorsque son roman a été retenu dans les cinq finalistes en littérature noire, je n’ai pas boudé mon plaisir, l’extrait m’avait convaincue.
Pour avoir un avis plus objectif et sans être influencée par ses romans j’ai souhaité la découvrir avec ce roman DE LA TERRE DANS LA BOUCHE, un roman noir historique.

Résumé :

Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s’aiment ou se détestent, même si les autres l’ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu’ils ont écrite au musée de la Chênaie. Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui léguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d’un village martyr. Guerre. Occupation. Épuration. Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !

Rares sont les romans noirs historiques qui ont su trouver grâce à mes yeux ces dernières années, entre les sujets redondants, effleurant ou noyant l’intrigue historique en toile de fond je deviens difficile. DE LA TERRE DANS LA BOUCHE est un vrai roman noir historique.
Plusieurs raisons ont fait que j’ai beaucoup beaucoup aimé et adhéré à ce livre sans fausses notes.

Les personnages : À travers eux et Elsa des souvenirs de témoignages, des rencontres resurgissent, ce que roman a parfois été éprouvant à lire par ce pan de l’Histoire occulté, passé sous silence.
Une thématique que je retrouve pour la deuxième fois dans un roman  :  Les tondues de la libération, les poules des boches. « De toute façon, qui peut s’indigner que des collabos aient été traitées comme des prostituées ! C’est comme la tonte ! On l’avait bien méritée, n’est-ce pas ? »

Les femmes sont au cœur de ce roman Michelle sa mère, Léontine sa tante et Rose sa grand-mère qui fera d’Elsa la dépositaire d’un véritable et tragique héritage : La Braconne.
Une vieille demeure enclavée en pleine forêt.
Cette sensation de huis clos dans un village meurtri où les mystères et les secrets confèrent un suspens superbement maintenu au milieu de toute cette noirceur.

Ce qui aurait pu être une histoire ordinaire pour nous lecteurs se transforme en récit poignant dans une quête d’origine, faire éclater la vérité.
Bien sûr, l’auteure utilise des procédés simples et convenus pour amener Elsa à cette recherche historique sur ses aïeules, mais tout cela est vite gommé par la construction, la force du récit et l’ambiance qui dénote d’autres romans que j’ai pu lire précédemment.
Ces drames intimes et historiques ne sont pas sans heurts, sans dommages collatéraux, cela ébranle, touche et bouscule les certitudes.
DE LA TERRE DANS LA BOUCHE est une histoire profonde, vibrante, pertinente, pleine de révolte où frappent l’effroi et la stupeur jusqu’au dénouement final.

Je découvre le style de l’auteure agréable et entraînant même si DE LA TERRE DANS LA BOUCHE est différent de ses autres écrits, il me tarde de la découvrir dans autre registre. Je  vous recommande de lire ce roman, parfaitement équilibré entre la fiction et historique. 

DE LA TERRE DANS LA BOUCHE, Estelle Tharreau, Editions TAURNADA 260 PAGES, 2018.

L’auteure et ses romans.
Sur Babélio
Sa page Facebook

PRIX DES AUTEURS INCONNUS
Site officiel: https://www.prixdesauteursinconnus.com
– Twitter : https://twitter.com/prixdesai
– Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
– Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

 

 

 

6 commentaires sur “DE LA TERRE DANS LA BOUCHE – Estelle Tharreau – Editions Taurnada

  1. Merci pour la rédaction de cette très belle chronique et pour avoir souligné ce qui était à l’origine de ce roman : les femmes réprouvées. A bientôt. Estelle

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s