Polar/thriller

GRAND FROID-Cyril Carrère

59426046_420786915146379_1880047875702915072_n

GRAND FROID est un page-turner dans le bon sens du terme et la plume est  simple, belle, pudique et surtout au service de l’histoire 

J’ai enfin sorti GRAND FROID de ma pal, redoutant cette lecture (aux avis aussi nombreux qu’élogieux), quelques aspects cliniques et visuels, l’action à profusion…et vous savez que ce n’est pas ma tasse de thé lorsque tout ces ingrédients sont  réunis dans une même intrigue ;).

Lu en moins de temps qu’il n’en faut l’histoire s’est très vite imposée dans l’introspection, la douleur et l’empathie, grâce à l’écriture et à la volonté de l’auteur de vouloir et surtout de savoir brosser le portrait de Lucas médecin urgentiste, un jeune homme confronté à la perte de l’être le plus cher de sa vie : sa maman, qui aura voué sa vie à sa carrière d’avocate, et à Lucas.

L’amour filial les liant est évident, la perte de repère pour Lucas, sa douleur, ses émotions sont certes universelles, mais Cyril Carrere a mis un point d’honneur à les développer dans une intrigue dynamique pleine de mystères…

GRAND FROID évocateur de sensation, frisson, tempérament, température aussi, est un thriller à suspens, mais pas que.

On rentre dans le vif du sujet, le suspens s’installe, l’auteur ne s’englue pas dans les larmoiements, de toute façon Lucas n’a pas le temps ! Certaines rencontres n’arrivant jamais par hasard, ses sens en alerte, les événements s’enchaînent, sans toutefois être excessifs et extravagants ! Jusque-là, c’est un schéma classique, propre au suspens je n’avais pas anticipé ce qui allait suivre, le propos amené intelligemment dans le pur divertissement donne une autre dimension à l’histoire.

La direction insoupçonnée (que je veux absolument préserver dans ce retour) dévoile un contexte original Cyril Carrere m’a dupée ah ah ! Et j’avoue que c’est plutôt plaisant de se faire surprendre lorsqu’on ne lit que du thriller.

Autre point non-négligeable et primordial à mon sens : la plume ! Souvent relayée au second plan au péril du style et de l’écriture car l’intrigue doit aller vite, dans le page-turner. Et bien, GRAND FROID est un page-turner dans le bon sens du terme et la plume est  simple, belle, pudique et surtout au service de l’histoire sans tomber dans les clichés à outrance. 

Je sais l’auteur à l’écoute et travailleur, il possède beaucoup d’atouts pour parfaire ses prochaines intrigues, il y placera la densité qu’il faut sans alourdir l’histoire ni atténuer l’intérêt des lecteurs, il a de la ressource. 😉 

J’ai pris un grand plaisir à lire GRAND FROID, à faire la connaissance de Lucas et de ceux qui l’ont accompagné dans sa quête de vérité. Évidemment, ce sont ces nombreux points positifs, ces mélanges qui m’ont convaincue, je n’ai pas lâché ce bouquin, lu en une soirée tant il est bien amené !

J’ai aussi envie de vous dire que  GRAND FROID n’est pas que tout ce que je viens de citer, il y a matière à développer certains points, un sujet « sérieux » que l’auteur a pris soin d’appuyer avec quelques recherches au fil de l’intrigue,  mais vous découvrirez cela lors de votre lecture, si jamais j’ai réussi à vous convaincre…

41NpW1IvgpL._SX321_BO1,204,203,200_

 

EDIT 13 Février : GRAND FROID paraît en format poche à LA MÉCANIQUE GÉNÉRALE  dès le 13 février 2020 en version définitive et remaniée. Je lui souhaite beaucoup de succès !

Résumé éditeur : 

Le jour où sa mère est retrouvée morte, la vie de Lucas bascule. 
Délaissé par la police qui conclut à un suicide, ses doutes l’incitent à surmonter sa douleur pour mener sa propre enquête. La lettre anonyme qu’il reçoit confirme ses soupçons : quelque chose ne tourne pas rond. Et lorsqu’un mystérieux individu s’attaque à ses proches, il n’a plus qu’une solution : lui échapper et tout faire pour établir la vérité…

GRAND FROID a été finaliste du concours thriller VSD-Michel BUSSI 2018. Il s’est classé premier au terme du vote de la communauté de lecteurs.

6 commentaires sur “GRAND FROID-Cyril Carrère

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s