Polar/thriller·Roman noir

Double Amnésie-Céline Denjean- Edition Marabout

59914230_2717915328235487_988296653691682816_n

« Le jeu de piste ne fait que commencer mais sache qu’il te réserve plein de (mauvaises) surprises… »

Ma rencontre littéraire avec Céline Denjean fut l’une des meilleures en 2018 avec son excellent thriller Le Cheptel, il reste dans mes références en matière de thriller que je recommande à n’importe quel lecteur ! J’en garde encore une satisfaction immense, si vous ne l’avez pas lu, foncez !

C’est encore avec un immense plaisir que j’ai lu DOUBLE AMNÉSIE qui se situe dans un autre registre, un autre contexte, un autre entrain.

Ma lecture s’est souvent interrompue, par de nombreuses réflexions. Je me suis surprise à relire des mots, des bouts de phrases qui me font dire que le noir est quand même pourvu de sacrées auteures françaises. Je suis dans une période où rarement je n’ai jamais autant apprécié mes lectures, parce qu’elles sont en adéquation parfaite avec moi, qu’elles me correspondent. Je prends le temps de lire, de m’imprégner de chaque personnage, chaque tranche de vie, chaque souvenir dont ils disposent.

Les souvenirs…la clé de DOUBLE AMNÉSIE

Il faut revenir dans le passé pour comprendre notre présent, tel est l’adage de ce thriller ! Encore faut-il pouvoir s’en souvenir !

« En réalité, à moins d’un fait majeur marquant, il est impossible de savoir précisément qui, de notre passé, peut conserver une rancune tenace à notre encontre. Parfois, cette rancune prend racine dans des faits insignifiants à nos yeux ou dont nous avons conservé aucun souvenir.

Menaces, comptine macabre, jeu cruel, sont les ingrédients de la domination machiavélique d’un corbeau, mettant en branle la dynamique de cette construction digne d’un véritable jeu MECCANO, qui fera peut-être faire resurgir quelques réminiscences…

Je n’ose pas imaginer le travail de titan à l’écriture de ce roman ! La construction parfaite, l’engrenage dévoilé dans la première partie m’a emportée dans une spirale infernale et captivante, avec des portraits de femmes de caractère, mêlés à des évènements tragiques, sordides, abominables.

Je n’ai fait qu’une bouchée de DOUBLE AMNÉSIE ! Je n’ai cessé de me dire « mais où veut-elle m’emmener ? » croyant naïvement que toutes les pièces m’avaient été données ! Et sur ce point je ne révélerai rien, vous spoiler l’intrigue, les tenants et les aboutissants de cette histoire au prix de mon enthousiasme serait un sacrilège, il faut le découvrir par vous même !

DOUBLE AMNÉSIE est un thriller aux allures domestiques certes sans toutefois en emprunter les codes, il s’agit d’une histoire très noire sous bien des aspects psychologiques, avec un certain développement « social » entre les lignes.

J’aime vraiment ce style que je découvre pour la deuxième fois dans un registre différent, remarquable, sans incohérences, ni confusion. Cette densité dans les thématiques, et ramifications à plusieurs équations possibles n’ont fait que me convaincre Céline Denjean, une auteure à lire et à suivre ! 

Je remercie chaleureusement les éditions MARABOUT et la masse critique Babélio pour l’envoi de ce roman

DOUBLE AMNÉSIE, Céline Denjean aux éditions MARABOUT collection BLACKLAB,  24 avril 2019

tous les livres sur Babelio.com

 

Résumé éditeur

Qu’est ce qui a poussé la fragile Abby Le Guen à tuer son mari, Yohann, médecin respectable, d’un coup de fusil de chasse ? Pourquoi est-elle désormais murée dans le silence ? Pourquoi Manon, jeune mère et sœur jumelle de la gendarme Eloïse est-elle harcelée par un individu qui lui reproche le pire des crimes ? Lorsque Manon est arrêtée, accusée d’infanticide, Eloïse reprend l’enquête aidée par la journaliste Amanda, car Manon maintient n’avoir aucun souvenir du crime dont on l’accuse.
Eloïse qui vient de perdre tragiquement l’homme qu’elle aime est confrontée à son histoire familiale et à celle de sa jumelle perturbée dont le chemin a croisé, pour le pire, celui des Le Guen …

Retrouvez ici la vidéo du Trailer qui vous plongera dans l’ambiance de Double Amnésie

8 commentaires sur “Double Amnésie-Céline Denjean- Edition Marabout

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s