Choisissez bien votre meilleure amie, elle vivra certainement plus longtemps que votre mari
Connaissez-vous cet effet, celui d’avoir une seule personne dans votre vie, capable de tout comprendre, de tout connaitre de vous, de respecter vos choix et parfois vos silences ? Cette amitié inébranlable, ni par le temps, ni par les chemins de vies différents quand tout vous oppose ?
Résumé
Holly participe activement à la sensibilisation des jeunes sur le thème du consentement sexuel. Par principe, elle prend le parti des victimes. Avec férocité. Mais quand son fils est accusé de viol par la fille de sa meilleure amie, elle prend sa défense, persuadée qu’il n’est pas coupable. Pendant ce temps, Jules doit venir en aide à sa fille de treize ans, traumatisée et peut-être enceinte.
Tandis que les deux mères tentent de comprendre sur quoi se fonde l’accusation sans impliquer la police, d’autres secrets bien gardés refont surface. Toutes leurs certitudes s’effondrent et leur amitié menace de voler en éclats. Quand l’un des adolescents disparaît, l’histoire prend un tour plus sombre encore. À qui peuvent-elles vraiment se fier ?
La meilleure amie, le sujet est si vaste qu’on le retrouve dans presque tout les livres. Parti pris, en filigrane. Douleur, tristesse, déprime, rupture amoureuse, la meilleure amie est toujours là ! Mais jamais il n’a été traité à la manière de Penny Hancock. Je découvre cette auteure avec ce roman à suspens.
Il y a des choses à dire sur ce roman, la 4ème de couverture révèle peut-être un ou deux événements qui tardent à venir dans l’histoire, mais peu importe elle n’est pas faite pour nous faire vivre de multiples rebondissements, sortis de nulle part.
La thématique du viol est bien sûr présente, mais ce qui est aussi intéressant c’est de suivre Holly confrontée à sa meilleure amie et sa fille, les accusations portées à l’endroit de Saul sont graves.
Surtout lorsque Holly une figure incontournable, populaire, porte parole d’un mouvement qu’elle porte avec force et conviction est remis en cause. Son fils Saul a t’il vraiment violé la fille de sa meilleure amie, celle qu’elle considère comme sa propre fille ?
Saul est un jeune adulte renfermé, en colère et solitaire, il m’a été difficile d’y être indifférente, mais il est également difficile de renier ces accusations. Ce sera un petit coup de cœur pour ce livre et je ne m’y attendais pas, pas celui qui renverse ni bouleverse mais parce qu’un pic d’émotion s’est manifesté, la peur de connaitre la vérité, celle que je ne voulais pas entendre et que j’aurai voulu qu’elle n’arrive jamais. Et croyez-moi cela m’arrive rarement mais oui j’ai la petite boule dans la gorge qui s’est formée…
Et c’est bien là le tour de force de Penny Hancock, sous couvert d’un roman à suspens, elle nous sert sur un plateau ce roman empreint d’introspection, un roman écrit avec délicatesse.
Elle manie, elle jongle avec toutes ces thématiques avec sensibilité. L’amitié, la filiation, le viol, la différence, la culpabilité, l’estime de soi et la remise en question. Penny Hancock m’a surprise par ces nuances. Ni noir, ni blanc. Deux amies que tout oppose, que tout réunit et pourtant vient le jour où il faut faire un choix.
Je remercie chaleureusement les éditions Bragelonne et Milady Suspens pour la lecture de ce roman ❤
Moi qui croyais te connaître-Penny HANCOCK- Milady Suspens- 20 février 2019- 385 pages
Je ne connais pas merci
J’aimeJ’aime