Polar/thriller

Lectio Letalis ~ Laurent Philipparie ~ Edition BELFOND

52117067_341722599784614_1700665955245359104_n

Oserez-vous tourner les premières pages du LECTIO LETALIS ? 

Résumé :

Paris.
Un assistant d’édition tout juste embauché se tranche les veines à la lecture du premier manuscrit qui lui est confié. C’est la troisième fois, en quelques semaines, que le même scénario-suicide se produit dans cette maison d’édition. 

Bordeaux.

Le lieutenant Gabriel Barrias, ancien indic devenu flic, enquête sur l’assassinat atypique d’un psychiatre massacré par un rapace, dans son cabinet, en pleine consultation.
Deux affaires éloignées en tout point, et pourtant. Un nom apparaît des deux côtés. Celui d’Anna Jeanson, qui fut, dix ans plus tôt, l’unique survivante d’un suicide collectif survenu dans une secte dressant des animaux à tuer.
Un livre et des oiseaux qui tuent, personne ne pourrait y croire. Mais sous la plume de Laurent Philipparie, capitaine de police, tout est si vrai que c’en est effrayant.

Un titre énigmatique et une superbe couverture pour m’accrocher. LECTIO LETALIS est le deuxième roman de Laurent Philipparie, capitaine de police dans la vie. Je me suis lancée dans ce thriller avec une certaine curiosité où allait me transporter cette histoire aux allures ésotériques…? 

Laurent Philipparie peut se targuer de savoir de quoi il parle. Si au départ les éléments ne se concentrent pas sur l’enquête, l’auteur a quand même réussi à  me captiver dès les premières pages en installant ce climat de thriller urbain à travers son regard de capitaine de police. Portant sur quelques aspects des dysfonctionnements des services cette première partie tend à prendre un risque, afin de planter le décor, de présenter ses personnages dans une intrigue originale sur une trame bien ordinaire. 

Le risque est donc pris dès cette première partie, malgré une mise en place excessivement expédiée, j’ai eu l’appréhension de partir dans un tout autre registre que celui annoncé dans le résumé et dans l’interprétation de cette couverture. 

Heureusement, l’histoire prend une tournure bien différente, beaucoup plus représentative de ce que l’on m’a vendu.

Tout l’intérêt se s’est concentré dès l’arrivée et autour de Anna Jeanson. Survivante d’une secte maléfique, c’est le personnage qui tient le roman à mon sens, tantôt victime, tantôt coupable, elle devient une proie à traquer, à capturer dans les plus brefs délais sans faire de bruit et sans éclaboussures…

Des vérités pertinentes se révèlent  intéressantes dans LECTIO LETALIS qui est un thriller où le mystère est plutôt bien entretenu, les sectes sont de véritables dossiers sensibles, de délicates affaires, on en entend très peu parler pourtant, celles-ci sont passées sous silence malgré leur activité.
L’idée de ce mélange dans milieu de l’ édition et des sectes me réjouissait ! Mais je sentais que quelque chose me dérangeait… Après quelques réflexions je suis mitigée quant à la forme du roman, si l’histoire est captivante, elle frôle seulement le thriller ésotérique pur et dur, les tenants et les aboutissants ne sont pas très denses, j’ai eu l’impression que l’auteur s’était limité dans la force de l’intrigue sans vraiment donner de l’épaisseur à l’ésotérisme, j’aurais aimé qu’on aille plus loin dans les détails et dans le cœur des sectes.

Mais parallèlement, je trouve que cela suffisait à capter mon attention, en tout cas suffisamment pour que je n’ai pas du tout envie de laisser cette histoire de coté 😉
Dans un style assez simple LECTIO LETALIS est un roman dynamique, où j’ai eu quelques réticences certes, mais je garde un ressenti plutôt positif de ce thriller  qui m’a fait découvrir son auteur dans une variante d’ésotérisme plutôt sympathique.

LECTIO LETALIS, Laurent Philipparie, Editions BELFOND 17 janvier 2019. 368 pages.

Je remercie #Netgalley et les #Editions BELFOND pour la lecture de Lectio Letalis 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 commentaires sur “Lectio Letalis ~ Laurent Philipparie ~ Edition BELFOND

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s