Jamais je n’aurais pensé lire le dernier KING il y a de ça quelques jours… grippée, j’ai pu apprécier cette lecture sans contrainte de temps. Je ne suis pas une admiratrice de KING, j’en ai lu deux dans ma vie CA (il y a bien longtemps et j’en ai peu de souvenirs) et Rage ainsi que quelques nouvelles. Alors je n’ai aucun point de comparaison et je ne saurais pas analyser sa bibliographie. Je vais vous parler de mon ressenti à la lecture de ce dernier opus : L’Outsider
Dès les premières pages, j’ai été séduite, comme obsédée par ce bouquin ! J’aime les enquêtes policières, celles qui restent focus sur l’enquête, l’enquête rien qu’elle dans toute sa complexité ! Encore plus quand le coupable est cerné dès le départ et que l’intrigue cherche à le confondre ! Ma dernière lecture en date que j’ai lue d’une traite sur ce principe et tiré d’un fait divers : Prendre Lily de Marie Neuser que j’ai lu en une journée seulement (je vous le recommande) !
Pour en revenir à King, j’appréhendais toutes ses descriptions et digressions parfois indigestes qui desservent l’histoire, ce qui n’est pas toujours vrai chez d’autres auteurs vous me direz, mais peu savent le faire. Avec King je me suis dit que j’allais attendre mille ans entre le début et la fin de chaque chapitre pour venir à bout des idées qu’il voulait faire ressortir de l’enquête… Ah ah ! Quand je vous dis que je suis une bleue quand ça concerne KING !
J’ai été prise à mon propre piège, King va à l’essentiel dans ce bouquin : L’audition des témoins, les données concernant les indices retrouvés sur la victime (accrochez-vous), et le coupable ! Les indices ne sont pas discutables, la science a parlé… mais l’obstination de Ralph, son entêtement et son ouverture d’esprit donnent une toute autre direction à cette enquête d’une telle complexité !
C’est impossible de lâcher ce bouquin ! Je ne vous en dis pas plus, et je suis certaine que j’ai pu ne pas saisir toute la mécanique de King, ni les différents niveaux et degrés de lecture qu’on pourrait déceler.
Finalement, il n’y a rien d’insurmontable dans L’Outsider, j’ai presque envie de dire que ces digressions sont absentes si je me base sur mon ressenti personnel et comment j’ai vécu ma lecture parce que je n’ai vraiment trouvé aucune longueur dans cette histoire ! Au contraire ! J’ai tourné les pages à une vitesse folle, en moins de temps que d’habitude j’avais bouffé plus de la moitié du bouquin sans m’en rendre compte ! Parce que l’histoire est fascinante en de nombreux points que je ne vous divulguerai pas, mais s’il y a un truc sur lequel j’ai été scotchée et je pense que c’est là la maîtrise de King, c’est cette hallucinante facilité à me faire basculer dans le fantastique sans même que je m’en rende compte !
Je sais que beaucoup de lecteurs appréhendent cette partie « surnaturelle », ce sera la seule indication que je vous donnerai : franchement c’est léger, pour avoir lu pas mal d’histoires fantastiques, L’Outsider reste accessible à tous et l’histoire est surtout bien amenée. Cette légèreté n’empêche en rien les frissons et l’angoisse qui eux sont bien présents ! Plus c’est léger, plus c’est réaliste ! Et plus la peur est grande !
J’ai 35 balais et je viens de découvrir pourquoi KING pouvait fasciner autant ! Cette découverte, ce rapport à la lecture de découvrir un nouvel auteur c’est beau et magique même quand cela arrive tardivement ! Il y a bien longtemps qu’un livre n’avait pas pris autant de place dans mon quotidien. L’Outsider est une histoire passionnante ! L’enquête, l’histoire, le style, les personnages sont PASSIONNANTS de bout en bout !!!
L’Outsider~ Stephen KING~ Editions Albin Michel parution le 30/01/2019 576 pages
Résumé
Le corps martyrisé d’un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l’un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l’équipe locale de baseball, professeur d’anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses d’ADN ne laissent aucun doute. Dossier classé. À un détail près : Terry Maitland a un alibi en béton. Et des preuves tout aussi irréfutables que les preuves qui l’accusent.
Qui se cache derrière ce citoyen au-dessus de tout soupçon ?
Je te suis 😊 Je devrais recevoir le livre dans la semaine prochaine… J’ai hâte 😍 en tout cas, j’aurais bien aimé déjà l’avoir pour le commencer directement après lecture de ta chronique 😍😘
J’aimeJ’aime
J’espère vraiment qu’il te plaira !!! J’ai hâte d’en parler avec toi !!!! ❤
J’aimeJ’aime
Moi aussi 😍😍
J’aimeJ’aime
Bonjour, je suis en train de lire outsider .et je peu dire que j’ai bien aimè votre chronique .merci
En m’inscrivant sur votre page j’espere dècouvrir d’autre auteur .
Bonne journèe . 😉😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Patricia ! ca me fait très plaisir et j’espère que vous ferez de belles découvertes d’auteurs ! N,’hésitez pas à venir m’en parler 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis dedans et j’adore !!!
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonne lecture Aude ! J’étais à fond aussi :p
J’aimeJ’aime
Grrr je pense que je vais me laisser tenter. Mais comme je n’ai encore jamais lu aucun S. King (et oui ça arrive lol) je me demande si c’est le bon King pour un premier ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’il est largement accessible à tous les lecteurs, je n’ai eu aucune sensation de digressions comme celles que j’ai pu rencontrer dans d’autres histoires de KING. Je ne suis pas du tout une lectrice aguerrie de son univers et j’ai vraiment adoré ! Je te le recommande chaudement, c’est une lecture où plus rien n’existe autour tellement c’est captivant !
J’aimeAimé par 1 personne
Waouh à ce point. Dis moi ce livre est bien un one-shot ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est un one-shot mais un personnage de la trilogie Mercedes fait une apparition… alors forcément on se fait spolier un truc de la trilogie… mais sans en révéler le cœur de l’intrigue, enfin je pense parce que je l’ai pas lu cette trilogie. Mais du coup ça m’a donné envie de la lire !! Et oui à ce point… j’ai vraiment retrouver cette sensation de lire sans que plus rien n’existe autour … vraiment captivant pour tous ceux qui aiment les enquêtes complexes avec preuve à l’appui…
J’aimeAimé par 1 personne
Ok tanpis pour moi du coup. Je n’ai pas la trilogie, mais j’ai son dernier, donc je vais quand même le lire.
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie que le King ait fait une victime de plus (dans le bon sens !)
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu MrMercedes depuis ! J’ai eu moins d’enthousiasme mais quand même il est fort ! Carnets noirs ou Simetierre sont les prochains !😊
J’aimeJ’aime
Carnets noirs est dans ma PAL !
J’aimeAimé par 1 personne