Polar/thriller

L’Outsider, Stephen KING ~ Edition Albin Michel

51IC7Z8Ab5L._SX321_BO1,204,203,200_

Jamais je n’aurais pensé lire le dernier KING il y a de ça quelques jours… grippée, j’ai pu apprécier cette lecture sans contrainte de temps. Je ne suis pas une admiratrice de KING, j’en ai lu deux dans ma vie CA (il y a bien longtemps et j’en ai peu de souvenirs) et Rage ainsi que quelques nouvelles. Alors je n’ai aucun point de comparaison et je ne saurais pas avoir ce sens analytique sur sa bibliographie. Je vais vous parler de mon ressenti à la lecture de ce dernier opus : L’Outsider

Dès que j’ai commencé les premières pages, j’ai été séduite, j’ai fini par être obsédée par ce bouquin ! J’aime les enquêtes policières qui restent focus sur l’enquête, l’enquête rien qu’elle dans toute sa complexité ! Encore plus quand le coupable est cerné dès le départ et que l’intrigue cherche à le confondre ! Ma dernière lecture en date que j’ai lue d’une traite sur ce principe et tiré d’un fait divers : Prendre Lily de Marie Neuser que j’ai lu en une journée seulement (je vous le recommande) ! 

Pour en revenir à King,  j’appréhendais toutes ses descriptions et digressions parfois indigestes qui desservent l’histoire,  pas toujours vous me direz, mais peu savent le faire. Avec King je me suis dit que j’allais attendre mille ans entre le début et la fin de chaque chapitre pour venir à bout des idées qu’il voulait faire ressortir de l’enquête..Ah ah ! Quand je vous dis que je suis une bleue quand ça concerne KING !

J’ai été prise à mon propre piège, King va à l’essentiel dans ce bouquin : L’audition des témoins, les données  concernant les indices retrouvés sur la victime (accrochez-vous), et le coupable ! Les indices ne sont pas discutables, la science a parlé… mais l’obstination de Ralph, son entêtement et son ouverture d’esprit donnent une toute autre dimension à cette enquête d’une telle complexité !

C’est impossible de lâcher ce bouquin ! Je ne vous en dis pas plus, et je suis certaine que j’ai pu ne pas saisir toute la mécanique de King, ni les degrés de lecture qu’on peut lui accorder…

Finalement, il n’y a rien d’insurmontable dans L’Outsider, j’ai presque envie de dire que ces digressions sont absentes si je me base sur mon ressenti personnel et comment j’ai vécu ma lecture parce que je n’ai vraiment trouvé aucune longueur dans cette histoire ! Au contraire ! J’ai tourné les pages à une vitesse folle, en moins de temps que d’habitude j’avais bouffé plus de la moitié du bouquin sans m’en rendre compte !

L’histoire est fascinante en de nombreux points que je ne vous divulguerai pas, mais s’il y a un truc sur lequel j’ai été scotchée et je pense que c’est là la maîtrise de King, c’est cette hallucinante facilité à me faire basculer dans le fantastique sans même que je m’en rende compte !

Je sais que beaucoup de lecteurs appréhendent cette partie « surnaturelle », ce sera la seule indication que je vous donnerai : franchement c’est léger, pour avoir lu pas mal d’histoires fantastiques, L’Outsider reste accessible à tous et l’histoire est surtout bien amenée. Cette légèreté n’empêche en rien les frissons et l’angoisse qui eux sont bien présents ! Plus c’est léger, plus c’est réaliste ! Et plus la peur est grande ! 

J’ai 35 balais et je viens de découvrir pourquoi KING pouvait fasciner autant ! Cette découverte, ce rapport  à la lecture  de découvrir un nouvel auteur c’est beau et magique  même quand cela arrive tardivement ! 

Il y a  bien longtemps qu’un livre n’avait pas pris autant de place dans mon quotidien..

L’Outsider est une histoire  passionnante ! L’enquête, l’histoire, le style, les personnages sont PASSIONNANTS de bout en bout !!!  

L’Outsider~ Stephen KING~ Editions Albin Michel parution le 30/01/2019 576 pages

Résumé

Le corps martyrisé d’un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l’un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l’équipe locale de baseball, professeur d’anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses d’ADN ne laissent aucun doute. Dossier classé. À un détail près : Terry Maitland a un alibi en béton. Et des preuves tout aussi irréfutables que les preuves qui l’accusent.
Qui se cache derrière ce citoyen au-dessus de tout soupçon ?

20 commentaires sur “L’Outsider, Stephen KING ~ Edition Albin Michel

  1. Je te suis 😊 Je devrais recevoir le livre dans la semaine prochaine… J’ai hâte 😍 en tout cas, j’aurais bien aimé déjà l’avoir pour le commencer directement après lecture de ta chronique 😍😘

    J'aime

  2. Bonjour, je suis en train de lire outsider .et je peu dire que j’ai bien aimè votre chronique .merci
    En m’inscrivant sur votre page j’espere dècouvrir d’autre auteur .
    Bonne journèe . 😉😘

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense qu’il est largement accessible à tous les lecteurs, je n’ai eu aucune sensation de digressions comme celles que j’ai pu rencontrer dans d’autres histoires de KING. Je ne suis pas du tout une lectrice aguerrie de son univers et j’ai vraiment adoré ! Je te le recommande chaudement, c’est une lecture où plus rien n’existe autour tellement c’est captivant !

      Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est un one-shot mais un personnage de la trilogie Mercedes fait une apparition… alors forcément on se fait spolier un truc de la trilogie… mais sans en révéler le cœur de l’intrigue, enfin je pense parce que je l’ai pas lu cette trilogie. Mais du coup ça m’a donné envie de la lire !! Et oui à ce point… j’ai vraiment retrouver cette sensation de lire sans que plus rien n’existe autour … vraiment captivant pour tous ceux qui aiment les enquêtes complexes avec preuve à l’appui…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s