Fantastique·Polar/thriller

WHISTLERS ~ Michael FENRIS ~ Evidence Editions

49213097_2282022102040492_8588989699194880000_n (1)
Whistlers, Michael Fenris. Evidence Editions. 5/12/2018 346 pages

Lire Whistlers un mois  à peine après Thérianthrope (un de mes derniers tops 2018)  était risqué, mais le talent inné et l’imagination débordante de l’auteur ne sont plus à prouver. Je le dis et je le répète Michael Fenris peut tout écrire, ses intrigues sont efficaces, originales et captivantes, Whistlers n’échappe pas à son talent !

Résumé :

Dans la jungle péruvienne, une équipe de scientifiques découvre une espèce animale inconnue, particulièrement agressive. Elle parvient à la ramener pour l’étudier dans un laboratoire secret du centre de New York. Profitant d’une erreur de surveillance, les créatures échappent à leurs gardiens et s’évaporent dans la ville. Peu de temps après, les lieutenants Phil Parker et Horace Walett, du NYPD, sont appelés sur des crimes étranges : toutes les victimes ont les yeux arrachés, et leur cerveau a disparu..

Un résumé assez succinct mais qui a largement de quoi éveiller ma curiosité, je m’attendais à rentrer dans la complexité d’un thriller scientifique, et peut-être ne pas retrouver les ingrédients de Thérianthrope. Et bien qu’il soit différent et pas du tout ce à quoi je m’attendais, l’histoire des Whistlers est immersive, mais surtout prégnante. J’entends encore les sifflements de ces créatures, je vous épargne les grattages, leur malice à vous faire tourner la tête, leur capacité intellectuelle mais surtout leur caractéristique bien particulière qu’il vous faudra découvrir…

On rentre directement dans le vif du sujet l’effroi est instantané, et la terreur suit. La présence de  ces créatures aux yeux phosphorescents, leur fuite dans les allées de Central Park où elles vont chasser leur première victime donne le ton et la dynamique perdure.
Entre leurs sifflements, leurs grognements sourds ces créatures si perfides, si tenaces se font entendre.
Ce premier chapitre annonce ce qui va suivre, une enquête du NYPD mais aussi la folie d’un projet douteux classé secret défense.
La couverture alléchante, fidèle à l’histoire tient ses promesses, il aurait été facile de placer ces créatures en filigrane pour servir une intrigue et une enquête finalement classique.
Mais je vous garantis que les Whistlers sont très présents, un peu trop si on place du point de vue de  leurs victimes 😉

Les scientifiques les surprirent plusieurs fois suspendus aux serrures, tâchant de trouver un moyen de déverrouiller la porte de leur enclos. Ils finirent par trouver un moyen de s’enfuir (). Si désormais leurs proies étaient humaines, jusqu’où irait l’évolution des Whistlers ?

Depuis un moment je ne cesse de dire que les thrillers  où les actions s’enchaînent ne me conviennent pas, et pourtant ici cela n’a pas été déplaisant parce que j’ai retrouvé la patte et le style de l’auteur. Cet excellent procédé de narration : Savoir brosser chaque personnage, décrire chaque situation se déroulant nos yeux comme dans un film. Michael Fenris est devenu pour moi une référence.  Encore une fois je pense qu’il est de ceux qui peuvent tout écrire et il le fait avec tellement d’aisance que c’en est déconcertant.
Le plaisir qu’il prend à écrire ses histoires, se ressent et c’est quelque chose à laquelle je suis très réceptive ! En bref, Whistlers est un thriller original, flippant, savoureux, qui se lit d’une traite et qui laisse pantois !

Au cœur des mystères qui entourent ces cadavres aux boites crâniennes vides de leurs cerveaux aspirés. Au cœur d’un projet qui prend racine dans la jungle péruvienne, les Whistlers sont-ils à l’origine  de ces événements ?

A découvrir !!

Je remercie Evidence Editions pour l’envoi de ce roman que j’ai pu lire dans le cadre du Crazy Books Day.

50196291_2131681356895985_1876487313454792704_o

4 commentaires sur “WHISTLERS ~ Michael FENRIS ~ Evidence Editions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s