Polar/thriller

Dix petites poupées~BA Paris- Hugo Thriller

49620905_511058656050526_7897423819063689216_n
DIX PETITES POUPÉES BA PARIS ~HUGO THRILLER~03 JANVIER 2019

Jamais deux sans trois

Troisième roman de BA PARIS que je lis, si j’avais fort bien aimé DERRIÈRE LES PORTES et la tension permanente qui y règne, j’étais restée ma faim avec DÉFAILLANCES qui manquait à mon sens de suspens, de frissons avec un personnage principal qui m’avait passablement agacée.
BA Paris est une des dernières auteures anglaises qui a émergé ces dernières années, sa réputation d’écrire des romans à suspens n’est plus à faire.  Que l’on adhère ou pas, force est de constater que depuis DERRIÈRE LES PORTES chaque parution est un micro événement chez les lecteurs de thrillers psychologiques en quête suspens et de manipulation.
DIX PETITES POUPÉES est son troisième roman.

La troisième c’est la bonne

Je n’ai pas  résisté à l’appel de ces poupées, ces dix petites matriochkas m’ont attirée dès la diffusion sur les réseaux de la couverture. Bien qu’elle soit ordinaire et  dans le même schéma que les précédents romans l’originalité de cette histoire est placée dans le choix du personnage de Finn puisqu’il en est la voix principale.
Exit les personnages féminins dépressifs et séquestrés, DIX PETITES POUPÉES  c’est plus insidieux, plus sournois. Finn est malmené avec ces apparitions de matriochkas qui le torturent, il ne sait plus à qui faire confiance. Et moi donc…

Dès la première page Finn raconte comment il a perdu la trace de Layla en France, ce qu’il a raconté à la police mais surtout que ce qu’il a dit n’est pas tout à fait vrai.
La spirale est en marche : Mensonges, manipulations et première apparition d’une petite poupée, puis deux puis trois…C’est infernal.
Qui peut bien envoyer ces petites poupées ? Layla ? Une femme éconduite par Finn ?

Les doutes sont omniprésents, très vite arrivent les premières révélations, tout se tient et les nombreuses pistes me font penser à une excellente histoire qui a rencontré un très beau succès il y a quelques années qui m’a longtemps imprégnée, je me régale car il faut dire que depuis je suis restée sur ma faim avec de nombreux livres récemment.
Alors que je dis souvent que j’ai déjà tout lu et tout vu dans ces intrigues à suspens BA PARIS a réussi à me surprendre, elle n’est pas restée dans la facilité de composer trois personnages qui tournent en rond et ne sort pas une fin réchauffée et complètement cramée.
Je ne dis pas que c’est un thriller exceptionnel mais la maîtrise de l’histoire n’est pas à prouver, le compte à rebours a été à la hauteur de ce que j’attendais et la fin bien différente de celle que j’avais imaginée.

Je savais qu’il ne fallait pas lire cette histoire sachant que j’avais peu d’heures à lui consacrer chaque jour, mais je ne m’écoute jamais, je n’ai pas su résister !  Je  conseille vivement cette lecture à tous les lecteurs en quête de suspens à vous creuser les méninges, c’est avec une certaine stupeur que j’ai aussi été touchée par ce final qui se veut diabolique, mélancolique, si on a été un tant soit peu attaché aux personnages.

BA PARIS a réussi à sortir des schémas de manipulations avec un thriller psychologique efficace d’un point de vue masculin, certes elle ne renouvelle pas le genre mais elle a le mérite de m’avoir fait passer par de nombreux doutes et quelques frissons 😉

Plaisir de lecture 5/5 !

BA PARIS, Dix petites poupées, Hugo Thriller, janvier2019 traduction Vincent Guilly

Je remercie chaleureusement les Editions Hugo Thriller pour leur confiance.

Résumé

La disparition
Layla a disparu il y a douze ans, en pleine nuit, alors qu’elle rentrait de vacances en France avec son petit ami, Finn. On ne l’a jamais revue depuis.
Les soupçons
Lorsque les policiers l’ont interrogé, Finn leur a raconté la vérité sur cette nuit-là. Mais pas toute la vérité. Pas un mot, par exemple, sur la dispute violente qui les a opposés juste avant la disparition de Layla. 
La peur
Finn a refait sa vie. Avec la sœur de Layla. Jusqu’au jour où le passé ressurgit. Quelqu’un croit apercevoir Layla. Et pourquoi les petites poupées russes de son enfance font-elles soudain leur apparition ?

3 commentaires sur “Dix petites poupées~BA Paris- Hugo Thriller

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s