Polar/thriller

Complot-Nicolas Beuglet- XO Editions

49068217_235856460641097_327340528737714176_n
Complot ~ Nicolas Beuglet~XO Editions 16 mai 2018 496 pages

Première lecture 2019 ! 

Après avoir lu LE CRI qui était loin de mes attentes, COMPLOT se révèle être une parfaite entrée dans 2019 ! 

Pari risqué pour Nicolas Beuglet qui remet en scène l’inspectrice Sarah Geringën.
Il n’était pas certain que l’idée me plaise vu la lecture qu’avait été LE CRI, conjugué à cela ce faux a priori  d’un thriller politique. Et là c’est le moment où je remercie les critiques qui ont su me donner envie et la lectrice qui m’a offert cette lecture.

Pari risqué donc pour une enquête qui n’est certes pas extraordinaire, mais audacieuse… Très audacieuse !
COMPLOT c’est le jour et la nuit avec LE CRI trop pollué par des actions abracadabrantesques dans la deuxième partie et une fin complètement hasardeuse à mon sens.
Ce deuxième opus est mieux dosé, les quelques fausses notes et facilités de la première partie sont vite balayées par ce suspens excessivement bien mené et les recherches de l’auteur. 
Vu le nombre de thrillers qui emploient souvent les mêmes thématiques les quelques théories appuyées, données scientifiques, recherches de symboles ésotériques ne sont pas superflues, elles ne partent pas dans tous les sens et sont véritablement utiles au développement de l’histoire. 

Finalement, ce n’est pas très original jusque-là.
Sauf que…Sauf que la deuxième partie est magistrale !
Pas dans une quelconque manipulation, ni dans une mécanique implacable. Pas  dans des twists et re-twists et vas-y que je retwist. Non !
Magistrale parce que Nicolas Beuglet a été loin, me mettant parfois dans une situation de réflexion sur mes propres contradictions.
Il a éveillé une certaine conscience beaucoup trop refoulée jusque-là. Prise à mon propre piège, prise dans les filets de conditionnements de cette société patriarcale je me suis sentie mal à l’aise. 
Pourtant je ne pense pas être ignorante sur les injustices et cette forme de violence qui nous concernent nous les femmes, mais l’angle pris et la puissance des recherches qui ont été faites donnent une autre perspective de notre ère. 

Dans ce thriller la femme est donc au centre de l’intrigue portée par Sarah Geringën.
Personnage pugnace, sa sagacité et son intuition sont les points forts du rythme, de l’intérêt que j’ai eu pour cette enquête.
Sans compter sur cette fin inattendue, « couillue » et peut-être surréaliste (mais pas hasardeuse) qui clos ce deuxième opus. 
C’est un thriller engagé où l’auteur campe ses positions et maintient un parti pris depuis le début sans se dérober.
Je me suis demandé où s’arrêtait la part de fiction et  jusqu’où allait cette part de vérité, l’auteur a d’ailleurs pris le soin de citer les références qui lui ont été utiles…Effectivement je pense avoir encore des choses à apprendre. 😉 

Allez-y pour ce que cette histoire insuffle, allez-y pour ces considérations, allez-y pour ce culot, allez-y juste pour l’illusion… Etta la cité réveillera, Ada la science embrasera et Ludmila tous les réunira.

Complot ~ Nicolas Beuglet~XO Editions 16 mai 2018 496 pages.

Résumé éditeur

Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.

Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.

Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu’un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées

De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu’au cœur même du Vatican, c’est l’odeur d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies…

 

11 commentaires sur “Complot-Nicolas Beuglet- XO Editions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s