
Ma réservation à la chambre 81 prend fin ! J’en ressors indemne, sensiblement engourdie. Dans l’ensemble le service était plutôt satisfaisant.
Rassurez-vous pas d’atrocités, aucun démons ne viendront peupler vos nuits, vous dormirez tranquille… même s’il y a des choses qui doivent être faites à des moments précis. Je vous parle d’Avalanche Hôtel !
J’attendais beaucoup de ce séjour, le froid et les ambiances lugubres sont mes deux éléments favoris me permettant de profiter pleinement de mes évasions littéraires.
Le chef de réception Niko Tackian m’avait déjà fait profiter d’un somptueux séjour en plein milieu du désert (cf La nuit n’est jamais complète…) c’est confiante que je suis arrivée à L’Avalanche Hôtel.
Onirisme, cauchemars, réalités parallèles sont souvent abordés dans les romans de Niko Tackian, c’est son domaine de prédilection, ces romans sont des expériences étranges teintées de mystères au cœur de voyages troublants.
Loin des codes du polar classique, ce dernier ne fait pas exception.
On oublie les paysages désertiques et crépusculaire de La nuit n’est jamais complète, le décor neigeux, les paysages glacés cinglent l’esprit et brouillent les pistes.
Un superbe huis clos en montagne dont le récit s’articule entre 1980 et 2018, j’ai été prise dans les filets d’un polar singulier, onirique flirtant avec la métaphysique.
L’ Avalanche Hôtel est bien un personnage à part entière.
Tout commence et tout nous ramène à lui.
Les confusions, les réveils incessants, les mystères troublants dont Joshua sera le dépositaire nous enferment dans une spirale où il est impossible de s’extirper.
J’ai lu et vécu cette histoire comme un vrai huis clos. Est-elle oppressante ? angoissante ?
C’est encore tout à fait autre chose, totalement hypnotique c’est un roman atmosphérique.La fin de mon séjour fût perceptible mais ne pouvait se finir autrement et reste en cohérence avec la thématique centrale abordée dès les premiers jours. Mais entre le réel et l’imaginaire j’imagine qu’ il faut faire des choix. Mais à votre avis…Lequel ?
Ce séjour a été peut-être pour seul défaut d’avoir été trop court, j’aurais dû prolonger ma réservation pour profiter pleinement de tous ces détails nébuleux. Cependant j’ai quand même l’impression qu’il y ait quelques endroits pas clairs du tout… Je vous recommande de tenter un petit tour de bobsleigh, une véritable piste olympique, sensations garanties ! 😉
Je remercie chaleureusement les Editions Calmann-Lévy Noir pour l’organisation de ce séjour, je remercie le chef de réception hors pair Monsieur Niko Tackian qui m’a accueillie comme je l’espérais.
J’attends la prochaine destination avec impatience 😉
Avalanche Hôtel ~ Niko TACKIAN~ Editions Calmann-Lévy Noir 2 janvier 2019.
Résumé éditeur
Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il enquête sur la disparition d’une jeune cliente avec un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd connaissance…
… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.
J’ai hâte de lire ce livre.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te conseille aussi La nuit n’est jamais complète si tu ne l’as pas lu !! Je pense que tu aimeras les deux 😉
J’aimeAimé par 3 personnes
D’accord merci à toi
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air sympa ce livre aussi et la couverture est sublime. Merci pour l’article.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir, Niko Tackian est un très bon auteur que je recommande 😊
J’aimeJ’aime
Commencé sans rien en attendre, j’ai apprécié ce voyage entre rêve et réalité bien que cette dernière reprenne vite ses droits 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il s’apprécie, c’est pas le meilleur mais il est vraiment pas mal !
J’aimeAimé par 1 personne