Polar/thriller

Contrastes ~ Danino Garnault

 

51o0DtqpLKL._SX331_BO1,204,203,200_

Ce recueil se compose de 4 nouvelles aux styles et aux couleurs bien différents, d’où cette notion de Contrastes : * Blanc pour « Voyage », une poésie lumineuse, pleine d’amour, de tristesse et d’espoir. * Rouge, bleu, vert, un véritable arc-en-ciel de couleurs pour « Les hémorroïdes ensoleillées de Tata Bergamote », un polar déjanté et irrévérencieux avec une héroïne explosive. * Vert pour « Willy », un conte façon petit prince candide, appelant au rêve et à la liberté. * Noir pour « Séquelles », un thriller empreint de vengeance qui prend aux tripes.

Contrastes est un recueil de textes écrit par ce cher Danino Garnault. Ajoutez à cela le fait que ces textes soient les premiers publiés et me voici très touchée de recevoir cette surprise il y’a quelques semaines. Touchée parce que se lancer dans la publication d’un premier ouvrage n’est pas anodin. Alors, ce chroniqueur hors pair a osé franchir le pas…

Comment vous dire que je me régale toujours à la lecture de ses retours, qui ont d’ailleurs un point commun avec les textes de Contrastes… Donner son avis sur chaque nouvelle va être compliqué, je vais être honnête j’ai toujours du mal à donner mon avis sur des textes courts. Mais Contrastes c’est encore autre chose. Voyage, Les hémorroïdes ensoleillées de Tata Bergamote, Willy et Séquelles sont différentes les unes des autres. Mais à l’instar de ces retours, le fil rouge de ces nouvelles est sans conteste le plaisir d’écriture, on sent qu’il  s’est éclaté à nous raconter ces histoires ! C’est une chose à laquelle je tiens et qui  pour moi a de l’importance.

Alors, si j’ai ri avec la truculente Tata Bergamote qui est le personnage principal de la deuxième nouvelle hors norme (un petit hommage à Audiard non?) où les pauses entre mille rires se sont imposées,  si je me suis posé quelques questions avec Voyage et Willy qui deviennent imprévisibles et inattendues, je ne me suis pas posé mille questions avec Séquelles que j’ai trouvé excellente de bout en bout.  Bien que l’auteur ce soit inspiré par ses lectures aussi noires que Séquelles, je suis vraiment restée bluffée parce qu’elle est à la hauteur si ce n’est plus, de beaucoup d’auteurs en vogue actuellement ! Vraiment et sincèrement, et ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas là pour faire plaisir mais pour donner mon ressenti, faire découvrir ces textes qui là ont aussi le point commun d’avoir été écrits en toute modestie. Si je devais résumer ces textes en 4 mots : Imprévisibles, authentiques, maîtrisés et savoureux.

Contrastes ce sont des textes parfois subtils, en poésie avec un style qui va a l’essentiel sans oublier l’essentiel….

Alors un grand merci à Danino pour ce cadeau, dans le contexte actuel morose et inquiétant, Contrastes a été une excellente et détonante échappée belle ! Merci !

Pour les curieux littéraires Contrastes est disponible ici : https://amzn.to/2L6nsZr

3 commentaires sur “Contrastes ~ Danino Garnault

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s