Polar/thriller

Je te hais ~ Gilles Caillot, Edition Terra Nova

46485475_2295802057178732_4891866457635291136_n

J’attendais le dernier thriller de Gilles Caillot avec une grande impatience ! L’auteur est bien connu chez les lecteurs de thrillers pour sa quadrilogie cycle du mal,  pour son style implacable et sans concession.  Je te hais s’inscrit dans mes lectures dérangeantes et intenses ! Impossible de lâcher ce thriller au résumé alléchant, Gilles Caillot m’a emmenée dans les perversités les plus écœurantes que j’ai eues à lire… Si vous n’avez pas peur d’entrer dans les travers et la perversité de personnages glaçants et foncièrement mauvais je ne peux que vous recommander de découvrir l’univers de Gilles Caillot..accrochez-vous 😉

Ces monstres-là ne se matérialisent pas comme un enfant de huit ans pourrait le concevoir, mais de façon bien plus insidieuse, au travers de repères et de schémas qu’il côtoie tous les jours et dans lesquels il a donné toute sa confiance.

Marc est un flic tourmenté, encore un me direz-vous mais comment ne pas l’être quand les stigmates de votre enfance viennent se confondre avec les premiers émois amoureux, les premiers papillons dans le ventre ? Au travers de chapitres intenses, d’une écriture extrêmement dynamique on est baladé avec une facilité déconcertante dans ce qui gravite autour de Marc. On entre dans une excellente alternance en 1989  où le prologue  ouvre le bal avec la découverte de la mère et la sœur de Marc, de véritables petites statues dans une scène d’horreur. Retrouvé dans un état second Marc sera placé au foyer de l’Orée et ses dangers. Parallèlement en 2017 deux enfants sont enlevés, bien qu’il n’est pas concerné directement par l’enquête il sera tenté de  comprendre d’où lui viennent ses flashs intenses  dans une enquête où on sombre avec lui dans le morbide absolu. Avec ce ravisseur froid, méthodique et démentiel Gilles Caillot nous plonge dans l’horreur en ne nous épargnant aucun détails sur ce qui arrive à ces enfants….

Avec Je te hais j’ai effleuré à certains moments l’insoutenable, des passages très difficiles qui dépassent l’entendement. Ces sévices infligés, ces violences murmurées ne résument  pas à eux seuls cette histoire, heureusement… La mémoire défaillante et les flashs de Marc m’ont retourné le cerveau,  impossible de lâcher ce roman, j’en ai imaginé des théories tordues, mais j’étais loin de mesurer l’imagination débordante et maîtrisée de Gilles Caillot. J’ai retrouvé les sujets de la psyché, de la mémoire, cette torture de l’esprit bien présents que j’adore, il y’a un coté  Sébastian Fitzek  que j’adore dans Je te hais.

C’est un thriller pur et dur qui laisse parfois de coté le style, que j’ai trouvé trop simple et parfois maladroit à mon goût… mais c’est un thriller où le suspens est largement maintenu avec cette envie irrésistible de savoir jusqu’où l’auteur est capable d’aller, dans quoi l’enquête va nous faire basculer. Et je me garde bien ne pas aborder le coté le plus terrifiant du roman, vous en dévoiler sa teneur vous en priverait de toute sa saveur…

Je te hais ~ Gilles Caillot~ Terra Nova 14 novembre 2018 ~352 pages

Je remercie vivement les éditions Terra Nova et Gilles Caillot pour la lecture et l’envoi de ce roman

Résumé : Flic tourmenté, le capitaine Marc Kasowski aimerait pouvoir tirer un trait sur les horreurs de son passé. Mais comment oublier son père, ce bourreau qui a assassiné sa mère et sa sœur  ? Surtout au moment où celui-ci va sortir de prison…

Alors que le policier lutte contre ses terribles souvenirs d’enfance, un petit garçon et une fillette disparaissent. Et le kidnappeur envoie aux parents une lettre glaçante dans laquelle il détaille la manière dont ils les a tués.

Cette affaire, qui rappelle étrangement à Marc ce qu’il a lui-même vécu, risque de faire vaciller son fragile équilibre psychologique. Pour parvenir à démasquer le meurtrier, il va devoir plonger dans les abîmes de son histoire familiale. Et le prix à payer pour sa rédemption risque d’être terrible…  

3 commentaires sur “Je te hais ~ Gilles Caillot, Edition Terra Nova

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s