Polar/thriller·Roman noir

Baby Doll-Hollie Overton- Mazarine Thriller

téléchargé (1)

Résumé éditeur :

La nouvelle vie de Lily Riser commence un soir d’hiver glacial. Seulement vêtue d’un pyjama, elle passe la porte. Elle serre sa fille dans ses bras. Et se met à courir. Loin de la cabane dans la forêt, loin du père de Sky, de cet homme qui l’a séquestrée pendant huit ans et qui, pour la première fois, n’a pas fermé la serrure. Lily est libre, mais ce n’est pas pour autant que leur calvaire est fini. L’enlèvement et les sévices qu’elle a subis ne l’ont pas seulement marquée à vie, sa disparition a aussi détruit sa famille – surtout sa soeur jumelle qui ne s’est jamais remise de sa disparition. Tous tentent tant bien que mal de reconstruire un avenir, sans se douter qu’ils vont être à nouveau mis à rude épreuve.

Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance…

BABY DOLL de Holly Overtone un roman qui nous embarque dès la première page mais  ce n’est ni plus ni moins qu’un roman dramatique. Ni noir, ni thriller. Je m’explique..

L’intrigue est sans détours en nous épargnant les détails sordides et glauques de la captivité de Lily, l’histoire prend une dimension spéciale..

Si vous connaissez des jumeaux, certains vous diront que l’amour qu’ils se portent est indescriptible, et pas fusionnel c’est  plus que ça. Ça c’est ce qu’ils disent, la réalité est parfois toute autre. Le retour de Lily est un soulagement pour Abby, les retrouvailles sont poignantes, Abby ne s’est jamais remise de la disparition de Lily. Convaincue que celle-ci soit toujours en vie,  c’est un choc quand elle apprendra où était Lily et qui l’a enlevé…

Je ne vous en dis pas plus mais on reviendra sur les événements qui ont peut-être d’une façon ou d’une autre pu être à l’origine de cet enlèvement. Je regrette qu’une certaine forme de monotonie se soit installée dès la moitié du livre.  Car une fois que Lily s’est échappée, qu’elle accuse son bourreau il ne reste pas grand chose pour maintenir un suspens, j’ai eu l’impression d’être plombée par ce trio amoureux qui prend assez de place finalement…Parce que c’est là que le bât blesse, l’aspect romance qui sert à maintenir un suspens, une deuxième intrigue dans l’intrigue, où j’ai attendu le couperet final, est trop longue !

Beaucoup de révélations arrivent prématurément, le coup de grâce et la tension qui devaient s’installer par la vengeance du ravisseur clairement insinuée dans le résumé « Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance… »  brillent par leur absence !

Indéniablement je l’ai comparé à un autre roman Treize jours de Roxanne Gay. Classé en littérature contemporaine la thématique de la captivité est  vraiment présente et renferme beaucoup plus de noirceur et de maturité dans l’écriture. D’ailleurs les deux personnalités de ces deux auteures sont elles aussi similaires avec leurs parcours de vie respectifs assez sombre.

Il n’en reste pas moins que j’ai aimé cette histoire pour sa construction où l’alternance des voix porte un nouveau regard sur cette famille  vivant dans la souffrance de l’absence pendant  de longues années. J’ai adoré la petite Sky en plein apprentissage, privée des choses les plus simples,  j’ai vécu ses premiers pas dans la « vraie » vie je regrette justement qu’elle soit très peu présente, alors qu’on s’attache à elle instantanément.

Si vous vous attendez à lire un thriller psychologique vous risquez d’être fort déçu, toute l’intensité n’est présente que dans les premières pages… En revanche BABY DOLL est un bon roman dramatique et divertissant 🙂

Baby Doll ~ Holly Overtone ~ Editions Fayard/ Mazarine 2 mai 2018  ~  368 pages

2 commentaires sur “Baby Doll-Hollie Overton- Mazarine Thriller

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s