Polar/thriller·Roman noir

Une bonne intention-Solène Bakowski- Edition Bragelonne COUP DE FOUDRE BOULEVERSANT

Résumé :

« Tous passeront à côté du sacrifice de l’un, de la confiance aveugle de l’autre, tourneront le dos à cet amour dingue, car c’est de ça qu’il s’agit, cet amour inconditionnel d’un jeune homme pour une fillette qui écrivait des lettres, cet amour d’une petite fille pour le jeune homme qui savait lui inventer des histoires. »

Mati a neuf ans. Elle a perdu sa maman. Son père s’enlise dans le deuil et sa grand-mère s’efforce, à sa manière, de recoller les morceaux. Un soir, la petite ne rentre pas de l’école. On imagine le pire, évidemment. Comment croire que tout, pourtant, partait d’une bonne intention ?

Cette histoire vient de supplanter toutes celles que j’avais lues jusque-là dans ce registre, et ce n’est pas peu dire…Je ne vais pas avoir les mots mais ce roman est un grand huit émotionnel. Je ne sais pas quoi dire d’autre, je suis très étonnée de ma lecture et pétrie de remords de ne pas l’avoir lu avant Une bonne intention dont j’entendais beaucoup d’éloges. J’aurais pu rater l’embarquement, avoir une mauvaise interprétation dès la première partie, mais le talent est indéniable je suis soufflée par ce roman, soufflée par la simplicité par laquelle l’auteure a réussi à m’embarquer… et surtout par les mots de Solène Bakowski qui m’ont profondément touchée.

À force de devoir mettre tout le monde dans des cases bien définies, je suis certaine que certains lecteurs n’ont pas encore osé franchir le cap de la littérature noire, je les encourage fortement à lire Une bonne intention. Un titre qui prend toute son ampleur à la lecture de  cet ouvrage qui brasse de nombreuses thématiques universelles. Vous allez être bousculés par les émotions et les situations décrites avec délicatesse et aux messages qu’a voulu véhiculer Solène. Solène Bakowski ne possède pas qu’une plume, aussi remarquable et sublime soit-elle d’ailleurs, c’est aussi une voix. Avec la thématique de la disparition de l’enfant, l’auteure aurait pu faire du réchauffé, de l’histoire la plus insensée à la plus convenue, mais ce n’est pas ce qui est intéressant ici et pour être tout à fait honnête je m’en fichais, la plume de Solène est remarquable, poignante et poétique. Ma lecture, la découverte de tous les personnages brillamment développés, le ton porté à cette histoire ont balayé toutes les appréhensions que je ressens habituellement quand vient la fin, là aussi je m’en fiche, l’histoire ne repose pas que sur les révélations, mais sur les émotions et les messages véhiculés. Je suis profondément bouleversée à la fin de cette lecture.

Ceux qui me connaissent un petit peu, savent qu’il m’en faut pour être impressionnée et bouleversée, je n’ai rien vu venir et sincèrement ce roman rejoint mon top 5. .Ce n’est pas dans mes habitudes, mais je vais remercier l’auteure pour ce roman, pour ces messages sublimés par sa plume mais surtout pour sa manière de les transmettre, pour ces personnages qu’elle a crées et ô combien si réels…

Je suis désolée pour ce retour décousu, je ne sais pas quoi dire d’autre, lisez-le, sortez-le, achetez-le.

Extrait choisi :

« Pourquoi est-ce qu’on n’arrive jamais à dire qui on est au fond, les démons qui dansent dans les affres de nos âmes, les poussées sublimes qui nous transpercent parfois ? Les mots sont si fades, décourageants, qu’ils rendent tout banal. »

Un roman d’une noirceur folle, traversé de moments de grâce. Épatant  » Michael. Librairie de Paris

Une bonne intention, Solène Bakowski, Bragelonne collection Thriller-mars 2018

3 commentaires sur “Une bonne intention-Solène Bakowski- Edition Bragelonne COUP DE FOUDRE BOULEVERSANT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s