Littérature générale

De nos propres mains ~ Bastien Pantalé

36431742_2132334250344980_7103441372857761792_n

 

 

 

 

 

 

 

J’ai trouvé ça beau, le partage et le soutien font partie de la recette du bonheur, il n’y a rien de pire que l’indifférence de l’autre n’est-ce pas ?

Résumé : Des chemins tracés, mais à la craie, comme une marelle aux lignes brisées
Une rencontre avec l’instrument, avec le talent
Tel un espoir, un poing levé
Compenser l’absence, ébranler les codes, de combats en harmonies
Une évidence à exprimer, un souffle prégnant
La promesse de nos mains unies

Au delà de la romance, De nos propres mains relate avant tout deux destins croisés, deux parcours qui brillent par leur différence, leur pugnacité. Le reste est sur la couverture.


Maintes fois on me conseille de lire Bastien Pantalé. Mais par lequel commencer ? Du thriller avec Sublimation, la SF avec Ascendance, en passant par Remanere une nouvelle horrifique il y’a du choix ! Mais le mien s’est dirigé sur De nos propres mains, un roman contemporain, une romance, un feel-good ? Ma réponse juste en dessous 😉

Dès leur plus jeune âge Anne et Dimitri vont devoir composer avec ceux qui les entourent mais aussi avec eux-mêmes. Qui n’a jamais ressenti cette sensation de ne pas être à sa place ? Cette sensation de ne pas appartenir à l’univers dans lequel on a grandi ? C’est ce sentiment d’exclusion qui accapare Anne et Dimitri dès l’enfance.

En vivant deux instants fortuits ils vont se retrouver poursuivis par l’envie et la force d’exercer leur passion.

C’est avec ces deux existences durement menées qu’ils vont peut-être s’offrir le choix de ne pas céder aux codes dans lesquels ils ont été construits.

Deux personnages où l’auteur se permet de prendre du temps pour les lier.

Ma curiosité pour ce roman n’a pas été que pour son histoire, mais pour me faire une idée de ce que l’auteur pouvait bien raconter à partir de quelque chose de vu et revu.

Aussi surprenant que cela puisse paraître je l’ai quasiment lue d’une traite. Car ce qui m’a permis de m’imprégner de leur personnalité avant la naissance de leur relation et d’intensifier mon intérêt pour leur histoire, c’est la manière et l’écriture de l’auteur. Il prend son temps pour lier les deux personnages. J’ai pu cerner chaque caractère, chaque personnalité. Leur différences culturelles et leurs attentes de la vie. Jusqu’à la rencontre inattendue..et quand même un brin chevalière.

La passion ce moteur fondamental

Mais ce qui m’a le plus marquée n’est pas la relation teintée de naïveté d’Anne et Dimitri, pas cette relation amoureuse et intime dont l’auteur nous fait part avec de belles envolées littéraires d’ailleurs. C’est certainement l’hommage à la passion qui est à mon sens le point central de cette histoire. Elle est un moteur fondamental pour exister et l’excellente façon de décrire ce que ressentent Anne et Dimitri, pour chacun de leur passion le prouve.

La révélation les envahit, leurs univers retranscrits avec soin, apportent la plus valu à cette histoire contemporaine romantique et non romance.

Alors bien sûr il s’agit d’une belle et touchante histoire d’amour, n’y croyez pas y échapper mais elle est amenée d’une manière singulière, je n’ai pas trouvé ça cucul pour parler franchement.

Non j’ai trouvé ça très beau parce que le partage et le soutien font partie de la recette du bonheur, il n’y a rien de pire que l’indifférence de l’autre n’est-ce pas ?

Rien ne me prédisposait à ce que je sois embarquée dans cette lecture mais l’approche et le soin apporté à l’histoire font que j’en suis moi même surprise. C’est un très beau roman à multiples interprétations, avec des références qui m’ont parlé et qui m’ont fait sourire 😉

Je rajouterai que la qualité d’écriture n’est pas amoindrie par l’histoire, bien au contraire..si vous doutez lisez-le 😉

Extrait choisi :« Je veux jouer un maximum, donner du plaisir aux gens, les faire jouir des oreilles, comme moi j’ai joui quand j’ai découvert certains de ces morceaux. J’aspire à quelque chose d’énorme, et rien ne m’arrêtera »

De nos propres mains, Bastien Pantalé Genre : Contemporain. 264 pages. 4 avril 2018.

La page Facebook de l’auteur : https://www.facebook.com/B.Pantale

Ce roman est proposé à l’auto-édition. Aussi vous pouvez le retrouver sur Amazon, et déposer un commentaire après votre lecture. C’est ce qui permet à un livre de vivre et d’être visible.

 

Un commentaire sur “De nos propres mains ~ Bastien Pantalé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s